EAN : 9782205207958
Dargaud (28/04/2023)
3.86/5   11 notes
Après huit ans passés en Inde, et cinq en France, Silki s'est intéressée à la question du racisme ordinaire qu'elle subit quotidiennement.
Dans sa série Kimchi-Baguette, Silki prolonge sa réflexion et nous offre une incursion dans son quotidien de coréenne en France, en essayant de nous dresser un tableau des différences structurantes de nos sociétés, de l'avortement aux relations familiales en passant par la cigarette et la pop culture.
À travers ce... >Voir plus
Que lire après Kimchi BaguetteVoir plus
Lecture intéressante, mais cela fait un peu trop documentaire. Ce qui m'a géné c'est l'incessant comparatif entre les deux modes de vie, alors c'est le sujet de la BD mais voilà cela ne m'a pas convaincu, cela va trop vite en quelques cases ces allers-retours entre chaque culture. Et pourtant son ressenti nous permet de réaliser les difficultés de l'intégration des sociétés entre elles.
Cette BD est une sorte de "rapport d'étonnement" d'une dessinatrice coréenne qui habite en France depuis plusieurs années. Dans chaque chapitre, correspondant à un sujet différent, elle souligne ce qui l'a le plus surprise de la culture française, en nous racontant au même temps comment cela fonctionne en Corée. Elle aborde à la fois des thèmes plus légers et marrants (ex : la bise) mais aussi plus sérieux et parfois lourds, qui nous feront réfléchir, comme le racisme et le sexisme auxquels elle fait face quotidiennement. A lire pour celleux qui ont envie de se mettre dans la peau d'un·e étrang·ère en France.
Un documentaire très intéressant sur le quotidien d'une coréenne qui vit en France depuis plusieurs années.

Elle y compare, avec beaucoup d'humour et un trait simple et efficace, les coutumes des deux pays. Avortement, traditions culinaires, vie de couple, clichés racistes... L'autrice nous livre son ressenti avec franchise et justesse.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
BDGest
13 juin 2023
Davantage discussion entre amis que leçons de choses ou de géographie, Kimchi Baguette remet (un peu) les pendules à l’heure et permet mieux comprendre et accepter les différences, peu importe leurs origines.

Lire un extrait