Charlie Chaplin de Eric Simard est un livre qui raconte l'histoire de la vie difficile de Charlie. Ce livre veut nous dire de toujours avancer même si il y a un mur et grâce à cela, je me suis dit que Chaplin était une belle personne même si, dans son coeur, c'est presque que de la tristesse.

MAEL
Charlie Chaplin j'ai réussi
I) Mon résume apéritif
C'est l'histoire de Charlie Chaplin qui vit seul avec sa mère et son frère leur père vit de l'autre coté du monde un jour il assiste au récital de sa mère mais la voix de sa mère se casse. Depuis cet incident, il vivent dans la misère. Plus tard c'est le petit charlot qui va relever la famille.

II)ce que j'en pence
J'adore se livre car il n'y a pas beaucoup de pages pour tout dire sur Charlie Chaplin.
La typographie est efficace : cette écriture et en gras, donc bien visible et agréable à lire.
L'absence de dessin ou d'illustration ne me gène pas si je devrai lui donné une note je lui donnerai 19,99/20.

Raphael
Le livre Charlie Chaplin est drôle et éducatif . Il fait comprendre que tant que tu as du talent, tu peux arriver à tout, même si tu es pauvre, même si tu es dans un orphelinat et même si ton père est alcoolique. La plupart du temps on l'a encouragé pour tout ce qu'il entreprenait, malgré cela, il s' est fait remarquer à cause de certaines de ses mauvaises fréquentations. On comprend grâce à ce livre que ses films sont basés sur des faits réels, ce qui les rend beaucoup plus compréhensibles et d'autant plus passionnants.
J'ai adoré ce livre, que j'ai trouvé intéressant, court, et jamais ennuyant.
Lilia T.
UN LIVRE QUI FAIT RIRE

Le livre s'appelle Charlie Chaplin, je fais rire tout le monde entier. L'auteur se nomme Éric Simard. C'est un écrivain français, il a fait plusieurs livres comme le Souffle de la pierre d'Irlande, La femme noire qui refusa de se soumettre. Il a aussi écrit des récits courts, tel que L'enffaon.
Charlie Chaplin et son frère Sydney grandissent dans les années 1900 dans les faubourgs de Londres. Il sait faire la comédie sur scène depuis qu'il a 5 ans. Leur mère est chanteuse, pour pouvoir payer le loyer. Mais un beau jour elle tombe malade. du coup Charlie la remplace sur scène et fait succès.

C'est un roman historique. Ce qui m'a plu dans cette histoire c'est quand il monte sur scène pour faire ses mimes, et qu'il incarne plusieurs personnages avec différent styles. En revanche ce qui m'a déplu, c'est qu'il n'y a pas d'illustrations. Je vous conseille de lire ce livre car il est rigolo et pas trop long à lire.

Je recommande ce livre aux personnes qui aiment les récits humoristiques, rire, qui cherchent des livres faciles à lire car l'écriture est assez grosse.
« Je suis remarqué par un studio de cinéma. » (pages 37 ligne 13)

Victor.F
La mère de Charlie chante et fait du théâtre un jour elle perd la voix sur scène, le petit Charlie dois la remplacer .A cause de la maladie de la mère ils deviennent pauvres . Les deux frères sont envoyés dans un hospice puis un orphelinat . Ils ont dû déménagé dans les quartiers pauvres de Londres . le plus jeune Charlie était prêt à tout pour gagner de l'argent ainsi Charlie commence sa carrière d'artiste.

J'ai aimé l'histoire de Charlie Chaplin sa mère et son frère . Grâce à Charlie ,ils sortent de la pauvreté, c'est génial .

Charlie Chaplin, je fais rire le monde entier

C'est l'histoire de Charlie et son frère qui vivent dans la pauvreté. Ils faisaient
du théâtre dans l'espoir de devenir des grands comédiens. Un jour leur mère tombe gravement malade et est hospitalisée. Quelques années plus tard elle sort de l'hôpital. Quelque temps plus tard Charlie part en Amérique et devient célèbre et riche et paye à sa mère tout ce dont elle avait besoin.

J'ai bien aimé ce livre,car ça raconte l'histoire d'un grand artiste .Je le conseille.

Paul
C'est l'histoire de Charlot, au départ c'est un garçon pauvre de Londres. Il apprend à chanter, danser, à mimer et même à marcher comme un canard. Il veut devenir le roi de la comédie. Mon passage préféré est quand Charlot est sur scène. J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce livre. On apprend plein de choses sur la vie Charlie Chaplin. Je vous recommande ce livre!
Bintou
L'autobiographie touchante de Charlie Chaplin.

L'histoire se déroule à Londres entre 1894 et 1906. Dans ce petit roman, Charlie nous raconte que dès l'âge de 5 ans, il va commencer à exercer le chant car sa mère, chanteuse de music-hall, ne peut plus chanter. Charlie grandit dans la misère avec son demi-frère Sydney qui a quatre ans de plus. Charlie subit de nombreuses épreuves et doit travailler pour survivre. Son frère et lui seront séparés à deux reprises de leur mère car elle ne peut plus subvenir à leurs besoins. Mais Charlie se bat et persévère dans le but de devenir un artiste et de faire rire les gens.
J'ai aimé ce livre même s'il est un peu court mais il m'a bouleversé par la triste enfance de Charlie Chaplin. Mais son envie de réussir à devenir un artiste et son combat pour survivre sont une leçon de vie pour nous tous et l'on apprend qu'on ne doit jamais baisser les bras et toujours croire en nos rêves.
Je recommande ce livre à ceux qui veulent savoir comment Charlie Chaplin est devenu célèbre en quelques pages grâce à cet ouvrage facile à lire.

Keny
-----
L'avis de Calone :

Le texte est bien. Les pages ne sont pas longues, on voit bien l'écriture.
C'est vraiment un bon livre j'ai n'ai pas trouvé de point négatif.
Le livre est vraiment bien j'ai vraiment apprécié le livre parce qu'il parle de quelqu'un qui est passé de pauvre à riche en quelques années.

L'avis de Melih "Charlie au Chapeau" :
C'est un livre que j'ai aimé parce que il parle de choses intéressantes qui racontent sa vie.

L'avis de Bilal :

J'ai aimé le livre car il parle de sa vie et il dit tout ce qui s'est passé.
J'ai trouvé ce livre drôle. La mère de Charlie Chaplin était danseuse. Enfant, lors des spectacles de sa mère, comme Charlie Chaplin ne savait pas danser, il faisait déjà rire tout le monde. En plus, ce livre est très facile à lire et il est très court. (Evan)