Un très grand roman fantastique, souvent considéré comme le chef-d'oeuvre de Dan Simmons (il ne faut pas, néanmoins, négliger Hypérion). L'auteur prend le temps de travailler ses personnages, d'affiner leur psychologie et de les faire évoluer. L'intrigue est très prenante, le style est vif et le theme renouvelle habilement le "mythe" du vampire, sans toute fois y coller parfaitement. Il n'y a pas de happy end à attendre, aucun personnage ne s'en sort vraiment indemne et l'on peut voir dans ce roman une réflexion sur les rapports entre pouvoir et violence.
Thriller fantastique par excellence, l'Échiquier du mal ravira les amateurs de gore : mutilations, éventrements, énucléations, égorgements, décapitations, etc., voilà le menu. Ce n'est pas mon genre favori, mais la plume de Dan Simmons a ce pouvoir de me transporter oú il veut bien m'emmener.
Rythme soutenu, scénario carré et solide, si la multiplicité de personnages peut a priori dérouter, on finit par s'y retrouver. Un livre à déguster quand on est tranquille et bien installé de préférence, pour s'y immerger.
Le récit donc... les méchants ont le pouvoir de contrôler les autres, aussi bien dans leurs actes que dans leurs paroles. Simmons établit même un parallèle avec les nazis, ce qui donne un résultat surprenant puisque l'analogie ne cadre pas avec L Histoire, mais bon, c'est un roman et les actions se succèdent à une telle allure qu'on ne s'ennuie pas une seconde.
Un très bon livre donc, à lire de toute urgence.

Pour ce roman magistral ma critique sera un poème de Primo Levi

Si c'est un homme

Vous qui vivez en toute quiétude
Bien au chaud dans vos maisons,
Vous qui trouvez le soir en rentrant
La table mise et des visages amis,
Considérez si c'est un homme
Que celui qui peine dans la boue,
Qui ne connaît pas de repos,
Qui se bat pour un quignon de pain,
Qui meurt pour un oui pour un non.
Considérez si c'est une femme
Que celle qui a perdu son nom et ses cheveux
Et jusqu'à la force de se souvenir,
Les yeux vides et le sein froid
Comme une grenouille en hiver.
N'oubliez pas que cela fut,
Non, ne l'oubliez pas :
Gravez ces mots dans votre coeur.
Pensez-y chez vous, dans la rue,
En vous couchant, en vous levant ;
Répétez-les à vos enfants.
Ou que votre maison s'écroule,
Que la maladie vous accable,
Que vos enfants se détournent de vous.
Un livre de fantastique vraiment captivant. L'histoire est à la fois ancrée dans l'histoire (l'holocauste, l'après-39-45) et le présent. Les personnages doués de pouvoir, pour contrôler les esprits, sont effroyables. Il y a un côté Hunger Game lorsqu'ils décident de jouer dans une arène avec des humains en guise de pions. Mon libraire et moi sommes toutefois en désaccord sur un point. Je vois plutôt un roman de fantastique palpitant (une lecture qui donne vraiment des palpitations !). Lui adore ce livre, mais le verrait plutôt dans un rayon horreur. Qu'en pensez-vous ?
Les 2 livres (tome 1 et 2) sur lesquels j'ai passé ma première nuit blanche à lire !
Cette façon de revisiter l'histoire, de mêler le passé et le présent, des personnages insignifiants et des héros du mal....
Les histoires s'entremêlent de manière à la fois logique et vraisemblable, au point qu'on finit par y croire (ou presque). Je suis un fan de Dan Simmons, et pour moi c'est un coup de maître dans le style "horreur".
Un ONVI curieux parmi le monde du fantastique.

L'histoire assez intrigante de personnes qui ont la capacité de « pousser » certaines personnes à faire des actes contre leur volonté, voire même de les manipuler comme des jouets. le but : réussir mieux que les autres un tableau de chasse donnant le droit à des points.
Mais les proies se rebellent et vont vouloir stopper cette tyrannie qui détruit leur vie et celle des autres.

C'est un livre qui nous propulse dans l'horreur du meurtre, qui n'apporte que tristesse et incompréhension pour ceux qui subissent les conséquences d'un côté, et pour les acteurs de ces meurtres, ce n'est qu'un amusement. Les personnages ont des caractères qui diffèrent, tant dans leur passé que leur essence même. Certains ont la volonté farouche de s'en sortir, d'autres sont au contraire prêt à fuir pour sauver leur peau.
Fascinante, mais un peu dure d'abord, il faut dépasser le stade de la mise en place des événements, ensuite, il n'y a plus qu'à s'installer confortablement car le tout est à retardement, et dans un big bang démentiel l'histoire s'achève.

A lire à partir de 17 ans, mention spéciale aux âmes sensibles : s'abstenir.
Mais qu'est-je fait de mon fou?
On est passé le cavalier?
Échec et mat? Oui... Échec et mal....
Une plongé dans les coulisses du monde... D'un monde... Et si... Et si les jeux étaient pipés? Et si il y avait une réalité dans ce qui semble être au départ qu'un roman de distraction. D'entrée, on se pose la question. D'entrée le remplaçant d'un Stephen King période année 80, s'impose, impose son monde, son univers... Et les montagnes russes s'enchaînent. Ce roman est prenant, si tout au moins on aime le mélange de fantastique et du réel, dans le genre de la quatrième dimension. Si on ne craint pas d'imaginer cet échiquier réaliste au point d'avoir l'impression d'en apercevoir ses traces un peu partout au milieu des faits divers... Attention vos nuits sont en danger, si vous ouvrez ce livre. Si vous ne craignait pas les nuits blanches, si le Stephen King des années 80 vous manque... Alors n'hésitez pas... Jouez avec cet échiquier et faites attention à votre roi! La partie commence...
Hyperion fait partie de mes livres préférés, et j'avais entendu beaucoup de bien de cet autre roman de Dan Simmons. Après un début qui m'a fait m'enthousiasmer (les pouvoirs de manipulation, des personnages malfaisants hors de tout contrôle, une stratégie liée au jeu d'échecs), je dois avouer que mon exaltation est retombée tout au long de ma lecture. D'abord à cause de l'écriture, très marquée années 80-90, et qui a franchement mal vieilli, au point que c'est difficile de ne pas le remarquer. Ensuite à cause de l'accumulation de violence mal dosée ; si au début on frémit en lisant les horreurs perpétrées par les détenteurs du Talent, il finit par y avoir une surenchère grossière. Trop de mitraillettes, trop de meurtres, trop de balles tirées sur les personnages principaux qui s'en tirent malgré tout (en courant à découvert avec les balles qui les frôlent, tsss), trop de missiles (oui oui, carrément), l'accumulation finit par devenir grotesque ; surtout qu'à force de buter tout le monde à coup d'explosifs, on s'éloigne un peu de la finesse de la stratégie du jeu d'échecs, qui était pourtant la base de l'histoire... Je ne regrette pas de l'avoir lu, il y a de bonnes choses mais on est à mon avis très loin d'une oeuvre majeure (et beaucoup plus intemporelle) comme Hyperion.
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Cette lecture est brutale, violente, passionnante. L'auteur va nous plonger dans un monde parallèle où l'horreur peut être expliquée. Où tous les crimes passionnels, les meurtres les plus horribles semblent trouver un sens. Ce chef-d'oeuvre de la littérature en Science fiction m'a ému, bouleversé … Un véritable coup de coeur !

Dans ce récit, on va nous présenter une panoplie de personnage tous plus surprenants les uns que les autres. D'un côté les gentils qui ne comprennent pas ce qui se passe, mais qui vont tout faire pour que les atrocités cessent. Chacun a perdu un être cher ou une partie de soi et est obsédé par l'idée de vengeance. Déterminé, ils vont tout mettre en oeuvre pour parvenir à leur fin ! de l'autre côté, il y a ces monstres, ces vampires, qui se nourrissent en puisant dans la violence des gens. Ils utilisent les hommes comme des pantins et se prélassent en les regardant s'entretuer ! Ces vampires se livrent également leurs propres guerres, comme pour marquer leur territoire, ils se livrent à une véritable partie d'échec grandeur nature pour déterminer la puissance de leur emprise … Mais comment se terminera cette partie, mal très certainement !

Dans ce roman l'auteur parvient à emmêler l'histoire de la seconde Guerre Mondiale, les conflits Israélo-palestiniens, le terrorisme, la politique aux contraintes du genre fantastique. Dans ce récit j'ai été impressionnée par la capacité de l'auteur à nous balader. Au final il ne se passe pas grand-chose pendant ces 1000 pages, mais on se laisse porter et on adore cela. Je ne suis pas étonnée que Stephen King juge ce livre comme l'un de ses concurrents. J'avais l'impression d'être plongée dans « Salem ». Très certainement car les deux parlent de vampires. Même s'ils sont radicalement différents, les univers sont troublants par leur ressemblance. L'ambiance oppressante que l'on nous sert tout au long du roman est effroyable.

Ce pavé de la littérature, nous montre une facette de la science fiction plus travaillée. Bien souvent la SF souffre d'une vision trop futuriste (avec des paysages se trouvant dans d'autres planètes ou d'autres espaces temps). Ici rien de cela, car tout semble réel, la société ressemble à s'y méprendre à la notre, les hommes restent des hommes. On va juste donner une explication à des siècles de tortures, à tous les événements où l'horreur à surplomber la morale des hommes ! Je suis conquise, je savais que l'auteur avait une capacité à nous plonger dans un monde créé de toutes pièces, mais il parvient aussi à démontrer de sa puissance en mêlant de l'histoire, de la science, de la moral et … des vampires !

Ce livre est considéré comme son chef d'oeuvre, je veux bien le croire. Car la richesse qu'il fait preuve, autant dans le récit que dans l'écriture est exceptionnelle. J'avais peur que le sujet soit faible, mais loin de là, on nous entraîne avec lui dans ce monde parallèle, monstrueux. Un monde qui nous amène à se poser la question : « Et si ? »
Lien : https://charlitdeslivres.wor..
L' histoire était originale. L'intrigue historique empruntant à des évènements réels se maintenait dans une certaine crédibilité. Malheureusement au fur et à mesure du récit, j'ai trouvé que celui-ci perdait ses qualités premières pour tomber progressivement dans une sorte de "western urbain" assez confus. Grosse déception, donc. Proportionnelle à l'intérêt que m'avais laissé entrevoir les premiers chapitres.