Éditions du Réalisme Délirant (24/05/2018)
4.5/5   5 notes
Les Burden et les parents de Jason sont victimes d’une cabale financière. À Wall Street, on n’aime pas les affaires de drogue. Jeb veut sauver sa boîte de la faillite à tout prix. Le couple Burden s’effrite. Va-t-il survivre ? Courtney Burden à tout : un riche et beau mari, Jeb ; deux magnifiques enfants, Cameron et Sawyer ; un métier créatif et une brownstone de trois étages à Brooklyn, New York, là où tout le monde veut vivre. Alors pourquoi chine t-elle dans les ... >Voir plus
Que lire après Brooklyn Paradis - Saison 4Voir plus
C'est la fin...
Ah flûte, je me rends compte que c'est le dernier opus d'une saga géniale et époustouflante. Un format court en plus. Que c'est dommage....
Ben oui, il faut vous y faire.
Les mésaventures burlesques de notre chère troupe, les Burden à Brooklyn.
Et aussi l'histoire d'un canapé qui remplit plusieurs fonctions et qui va être LE sujet principal de cette saga. Je vous en avais déjà parlé les fois précédentes.
Cette fois-ci, on va le démembrer et un de ses morceaux (un certain coussin) va se balader dans un autre quartier, aux mains de gens pas très catholiques (c'est le cas de le dire, ha!ha!).
Le père Jeb (le mari de Courtney) qui veut essayer de recoller les morceaux éparpillés de sa petite famille va avoir du fil à retordre dans ce maelstrom mafiosique.
Toujours trop court, on se plonge dedans dès la première page et on ressort avec les zygomatiques un peu douloureux à force d'avoir ri "jaune". (ha!ha!).
Le ton humoristique vaudevillien caractéristique de l'auteure est bien présent et m'a ravi.
Un peu triste pourtant au final car j'ai quitté ces personnages si émouvants un peu sur la touche. Que va-t-il se passer pour eux? J'aurais tellement voulu une suite.....Peut-être qu'en kidnappant et rançonnant l'auteure, pour nous écrire un cinquième volet? ......y a comme une idée dans l'air.....
Cette histoire est celle d'une famille un peu foldingue, exubérante.
Commençons par le commencement : les présentations !
Vous avez Courtney, la mère qui ne peut pas s'empêcher de ramasser les objets en tout genre (canapé, table…) qu'elle trouve dans la rue, elle les accumule dans son sous-sol pour les « au-cas-où » qui n'arrivent jamais. Je vous laisse imaginer la taille de sa « collection ».
Le père, Jeb, businessman accompli, brille un peu par son absence. Il reste cependant le plus posé de cette famille.
Le fils ainé Cameron, 14 ans, obsédé sexuel qui, bien qu'il baigne dans le luxe de sa richissime famille, veut à tout prix devenir millionnaire. Et enfin Sawyer, 4 ans, qui lui est tout mignon mais sait déjà ce qu'il veut.
Pour les aider dans leurs tâches quotidiennes, Harlan, homme à tout faire qui, lorsque sa patronne se montre insensée dans ses demandes, hésite entre rester vivre chez les Burden ou démissionner et retourner dans son pays (ex-Yougoslavie) au risque d'y perdre la vie. Et Dora, femme de ménage à qui il manque un bras. Oui, vous avez bien lu.
Et c'est là que repose tout le talent de Chris Simon. Nous allons suivre cette famille qui va vivre une aventure plus que farfelue, rocambolesque, qui vous promet des rebondissements, du suspense et beaucoup d'humour….mais pas que.

Tout cela va commencer à cause de la passion dévorante (ou plutôt le TOC, tout est question de point de vue !) de Courtney Burden qui est de ramasser des objets dans la rue. Un jour, alors qu'elle est perdue dans les rues de New York, elle va tomber par hasard sur un magnifique canapé en cuir, abandonné en pleine rue. Soucieuse de donner une seconde vie à cette merveille elle va l'embarquer et le ramener chez elle. Et c'est là que les ennuis vont commencer.
En effet, le propriétaire de ce canapé, qui n'était pas abandonné mais qui avait juste échappé à son gardien quelques minutes, le temps de … (vous verrez bien !) va tout faire pour remettre la main dessus. Car ce que Courney ignore, c'est que ce canapé à une valeur inestimable, enfin si et cela se chiffre en millions !
Les scènes drôles vont alors s'enchaîner et il s'en passe des choses, vous pouvez me croire.
Ce sera le jeu du chat et de la souris avec des gagnants et des perdants !
Les personnages sont excellents, très bien réussis et les dialogues sont adaptés à chacun d'entre eux.
Cela nous donne des échanges ping-pong hilarants entre eux, ce qui donne encore plus de rythme au récit.
Toutefois, la situation va dégénérer et le drame va arriver. Vous verrez alors une autre facette de ces personnages.

Si au début, cette série semble un peu loufoque et vous propose des situations cocasses, très vite, vous verrez qu'il n'en est rien et que l'auteure traite d' une multitude de sujets sérieux : homosexualité, drogue, traumatisme lié à l'enfance et j'en passe.
Si les personnages paraissent un peu déglingués et cela pour notre plus grand bonheur, sachez qu'au final, ils ne manqueront pas d'évoluer et de se montrer terriblement humains (oui, euh, enfin, presque tous !). La mère notamment qui, derrière cette manie de faire les poubelles, cache une blessure profonde, un traumatisme.

Pour conclure, j'ai passé une très bon moment de lecture, rafraîchissant et drôle, et je n'aurais qu'une seule question pour l'auteure : A quand la cinquième saison ? 😉
Lien : https://www.facebook.com/per..
Mon avis :
Personnellement, j'aime bien les séries, à la télé, qui se terminent un jour. Les trucs à rallonge qui, année après année, te balancent la énième saison d'un machin tellement remâché qu'il n'a plus aucun goût, sinon celui du déjà-vu, ça me lasse assez rapidement !
Mais là, apprendre brutalement que cette quatrième saison de Brooklyn Paradis est aussi la dernière, je dis NON !
Qu'est-ce que c'est que cette idée moisie ? C'est pas un chiffre, ça, quatre ! Je ne suis pas plus superstitieux qu'un WASP moyen, mais terminer sur un chiffre pair, c'est pas bon ! Pas bon du tout ! Cinq, ça aurait été bien, ça aurait eu de la gueule, cinq !
Bien sûr, vous me direz qu'un canapé, ça a quatre pieds et que quatre bras suffisent généralement pour le porter, mais ces bras sont en principe terminés pas des mains à cinq doigts… et franchement, dites-moi yeux dans les yeux que vous n'éprouvez pas un léger malaise si vous devez serrer une main qui n'en a que quatre !
Et essayez de vous amputer d'un doigt de pied ! Même le nez bourré de schnouff, vous marcherez encore plus droit !
Quoi ? Vous ne pigez rien à cette chronique ?
Ben, j'ai envie de répondre : bien fait pour vous ! Parce que ça signifie que vous avez raté les trois premières saisons de Brooklyn Paradis ! Alors il faut vous le dire comment, que cette série est un délice d'humour noir, avec des personnages sublimes dans leur folie ordinaire, qui vivent une partition d'événements d'une justesse bluffante dans son extravagance…
Sinon, vous pouvez toujours aller lire mon papier sur la saison 1, ou celui qui couvre les saisons 2 et 3… mais n'attendez pas la saison 5 pour réagir, il n'y en aura pas !
Lien : http://poljackleblog.blogspo..
Il y a un moment où il faut savoir tourner la page, dire au-revoir aux personnages et faire le deuil d'une histoire drôle et déroutante pour passer à autre chose. C'est la cas avec ce dernier opus de la série Brooklyn Paradis, eh oui, c'est le quatrième et dernier épisode!Ce drug thriller m'a fait passer un excellent moment...

Tout a commencé avec Courtney, une jeune femme, bonne mère de famille, qui trouve un canapé abandonné dans la rue. Elle qui adore faire de la récup' est tellement heureuse qu'elle ne va aucunement se douter que ce meuble, en apparence banal, va lui apporter tous les ennuis possible... Son ainé va plonger dans la drogue, son mari va demander le divorce, sa meilleure amie va perdre son fils, son majordome va perdre la tête... Bref, son petit monde va s'écrouler petit à petit.

Dans ce dernier épisode qui va conclure la série, on va suivre surtout son mari qui va tout faire pour enfin en terminer avec toute cette histoire et retrouver un semblant de vie normale. Gags, rire, sous-entendus et surtout quiproquos sont au rendez-vous de cette saga très rythmée qui met du pep's dans nos vies. C'est vraiment sympa et je conseille vivement de la découvrir. L'auteur a réussi son pari, bravo à elle, c'est une vraie réussite et on en redemande!

Tous les personnages sont attachants, même les méchants de l'histoire car ils sont drôles et attendrissants pour certains. Mon coup de coeur va pour le majordome qui m'a fait rire du début à la fin. N'hésitez pas à faire leur connaissance, chaque épisode est assez court, la série se passe à Brooklyn et l'écriture de l'auteur est vraiment agréable.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Le commentaire de Nathalie :
Et enfin la saison 4.
La fin pour la famille Burden ou le recommencement.
On arrive en plein déménagement qui ne se fera pas facilement au début vous vous en douter. le ramassis des meubles et de choses de la mère ne doit pas suivre.
Le canapé sera même mis à vendre avec le reste. Canapé qualifié de maudit. Et canapé qui finalement retrouvera son propriétaire et reprendra sa première vocation.
Puis le père devait travailler pour Sam en échange de la vie de ses enfants et de sa femme. Mais grâce à sa belle-mère, sa carrière prendra un nouvel envol.
On revoit aussi Dan qui commence lui aussi une nouvelle vie.
Et tout ça à cause d'un canapé trouvé sur le quai un certain soir.
On quitte les personnages, tous plus différents les uns des autres, qui débute une nouvelle vie sur un air de « Everybody Knows de Léonard Cohen.

Merci à Chris Simon de m'avoir permis, grâce à sa plume habile et moderne, juste assez noire et juste assez satyrique de vivre avec la famille Burden, leurs entourages, leurs amis et ennemis, quatre saisons parfaites dans un monde imparfait.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Videos de Chris Simon (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chris Simon
À travers une cinquantaine de films, Les Blank (1935-2013) nous a offert un regard intime et empathique sur la vie et la culture des communautés qui se trouvent souvent à la périphérie de la société américaine, mais dont l'empreinte a été déterminante sur l'identité du pays entier. Parmi les sujets abordés, citons les traditions cajuns, la fête du Mardi gras à la Nouvelle-Orléans ou la musique des Mexicains du Texas. En général, il signe ses films avec d'autres, Skip Gerson, Chris Strachwitz, Chris Simon, Gina Leibrecht et surtout Maureen Gosling, qui a travaillé pendant une vingtaine d'années avec Les Blank. Après la mort de Les Blank en 2013, son fils aîné, Harrod Blank, a transformé la société de production de son père en une organisation à but non lucratif, Les Blank Films Inc. Harrod a travaillé sans relâche pour terminer les films inachevés de Les Blank et préserver son héritage cinématographique pour l'avenir, il a restauré et remasterisé plusieurs des films de son père et termine actuellement un “nouveau” film de Les, consacré à l'artiste autodidacte Butch Anthony.
Retrouvez sur notre webmagazine Balises, le dossier en lien avec la masterclass : Les Blank, Ross Brothers : l'Amérique en périphérie https://balises.bpi.fr/dossier/les-blank-ross-brothers/