La Geste (01/03/2017)
3.17/5   3 notes
À la cour du roi Louis XVI, le marquis de La Fayette se morfond. Son enfance, au château de Chavaniac, en Auvergne, ne l’a pas préparé à cette vie-là. Lors d’une conférence donnée en sa garnison de Metz, il est subjugué par le plaidoyer du duc de Gloucester en faveur des colons d’Amérique qui se battent, outre-Atlantique, pour leur liberté. Jamais aucune cause ne lui a semblé plus belle à défendre pour l’humanité ! Avant même la fin de la soirée, il a décidé de la f... >Voir plus
Que lire après Lafayette et Washington - A la conquête de la libertéVoir plus
Répéter toutes les trois pages que l'amitié entre les deux hommes, chevaliers des temps anciens, était profonde et n'arrêtait pas de grandir, ça m'a pompé !
Et je ne parle pas bien sûr des nombreuses références à son enfance dans la nature qui lui a permis de se fondre dans la masse soldatesque ou indienne.
Et je ne vais pas vous raconter non plus ce calvaire d'un jeune garçon privé de rôles masculins, juste entouré d'une horde féminine et qui découvre un père adoptif et aimant en même temps que l'Amérique.
Je n'aime définitivement pas les redites sauf si cela apporte un style à l'oeuvre ce qui n'est pas le cas ici !
Pauvre Lafayette, entre le gnangnantisme de PPDA dans « J'ai aimé une reine » et le cours d'histoire à la romance redondante de l'auteure, notre homme n'est pas vraiment mis en valeur !
Et pourtant, quelle joie je me faisais de lire et critiquer cet ouvrage. Une correspondance, respectée dans le texte, j'adore. J'aime les anciennes tournures, les envolées lyriques et poétiques, les grands sentiments et aussi la manipulation épistolaire qui est parfois bien dissimulée. Malheureusement ici, je n'ai eu droit qu'à des extraits, assez nombreux, c'est vrai mais entrecoupés de l'énumération académique des opérations militaires durant les différentes campagnes américaines pour l'indépendance et de l'analyse unique et mainte fois répétées des bons sentiments des deux protagonistes.
Le fond historique m'a bien évidemment passionné même si j'ai regretté le déficit de cartes pour bien montrer les différents mouvements de troupes et surtout, l'absence de l'échange épistolaire complet auquel je m'attendais suite à ma lecture en quatrième de couverture.
La forme par contre m'a vraiment déçue. Comme ce n'est pas vraiment un cours d'histoire, ça manque de rigueur ; comme ce n'est pas un recueil épistolaire, ça m'a manqué tout court ; comme ce n'est pas un roman, ça manque de style…
Terminons par une touche positive, la couverture est magnifique.

Pour mieux comprendre un homme, rien de tel que ses propres mots, voici comment Lafayette voit l'avenir de l'Amérique :
« Le bonheur de l'Amérique est intimement lié au bonheur de toute l'humanité ; elle va devenir le respectable et sûr asile de la vertu, de l'honnêteté, de la tolérance, de l'égalité et d'une tranquille liberté. »
Il doit se retourner dans sa tombe...
Bien que l'éditeur présente l'ouvrage comme un roman historique, "Lafayette et Washington : À la conquête de la liberté" est en réalité un essai romancé, une sorte de double biographie sur l'amitié qui lie George Washington (1732-1799), chef d'État-major de l'Armée continentale pendant la guerre d'indépendance des Etats-Unis (1775-1782), et le marquis de Lafayette (1757-1834), jeune noble français parti à la tête d'une troupe de volontaires "défendre la liberté" contre l'ennemi anglais. Comme dans Louise d'Orléans : Première Reine des Belges de Mia Kerckvoorde, une autre biographie romancée que j'ai beaucoup appréciée, l'auteure a mené une analyse approfondie de la correspondance entre les deux hommes, qu'elle cite abondamment en support de son récit.

Ce qui rend cette amitié unique, c'est son intensité mais aussi son caractère improbable. Lorsque Lafayette arrive pour la première fois aux Etats-Unis en 1777, il n'a que 19 ans et ne parle pas un mot d'anglais. Washington a quant à lui la quarantaine bien entamée et une carrière militaire impressionnante derrière lui. Malgré leurs différences d'âge et de culture, les deux hommes vont très vite nouer une relation solide faite d'amitié, d'admiration et de respect mutuel. Orphelin depuis l'âge de 12 ans, Lafayette voit en Washington un mentor et une figure paternelle. Catherine Goulletquer, par ailleurs spécialiste de l'analyse transgénérationnelle, insiste d'ailleurs beaucoup sur ce point. Si le lien qu'elle établit entre l'histoire familiale des deux hommes et leur complicité est tout à fait convaincant, les références à l'éducation de Lafayette par ses tantes et sa grand-mère, ainsi que son attrait pour les récits chevaleresques, sont trop fréquentes à mon goût et auraient pu être allégées en de nombreux endroits.

Ce défaut mis à part, la lecture de l'ouvrage est agréable et très instructive, du moins si l'on s'intéresse à l'histoire militaire. Les péripéties militaires et diplomatiques ayant abouti à l'indépendance des Etats-Unis sont relatées de manière très vivante et j'ai personnellement appris beaucoup de choses sur la nature de l'engagement français auprès des Américains, les relations entre les Etats-Unis et le Canada, entre l'Armée continentale et les Indiens d'Amérique, ou encore sur l'origine de la fête de l'indépendance du 4 juillet.

Sphère privée et sphère publique sont étroitement imbriquées dans la vie des deux hommes. Lafayette nomme ainsi son fils George en l'honneur de son ami, qui est aussi le parrain de l'enfant. La victoire de l'Armée continentale sur le Royaume d'Angleterre fait entrer les deux hommes dans la légende. le grand mérite de ce livre est de nous faire percevoir leur humanité profonde, au-delà du mythe du héros révolutionnaire.

J'ai aimé...
- le style très accessible, même pour le lecteur sachant très peu de chose de la guerre d'indépendance des Etats-Unis
- L'utilisation de nombreux extraits de la correspondance des deux hommes dans le récit
- La structure chronologique avec des chapitres cohérents

J'aurais aimé...
- Davantage de visuels. Hormis l'illustration de couverture et la carte des treize colonies, l'iconographie de la période, pourtant riche, est absente. Des portraits des personnages célèbres auraient pu être inclus pour rendre la lecture plus agréable, de même que des reproductions de tableaux représentant les batailles mythiques comme celle de Yorktown.
- Un peu moins de répétitions concernant l'enfance de Lafayette et ses idéaux chevaleresques
- Un épilogue plus développé évoquant le rôle joué par Lafayette dans la Révolution française
- Une chronologie récapitulative en annexe, ainsi que les références des archives consultées.

Je remercie les éditions La Geste de m'avoir envoyé un exemplaire du livre dans le cadre de l'opération « Masse critique » de Babelio.
Lien : http://histfict.fr/589
Depuis quelques années, Lafayette semble me poursuivre, de Rochefort à Olomouc. Et comme je viens de finir la série Turn, autant dire que mon intérêt sur son rôle aux États-Unis s'est accru.
Ce livre est un essai romancé sur la jeunesse et les années américaines du marquis, se focalisant particulièrement sur sa relation avec Washington.
C'est très intéressant et se lit facilement et rapidement. La carte au début du livre aide à se repérer un peu, mais globalement j'ai eu du mal à situer toutes les batailles et actions. Il m'est aussi difficile de me rappeler tous les noms et relations entre les personnages. Mais ça vient de moi et mes difficultés avec l'Histoire.
On ressent bien les motivations du jeune homme, sa fraicheur et son dynamisme. Et surtout sa vision moderne de certaines choses : la société, la liberté, les femmes. Sa femme Adrienne est tout autant digne d'intérêt. Ça là on rentre sur la partie « Olomouc » de la vie du marquis, ce qui dépasse le cadre de ce livre.
Une lecture agréable pour découvrir ce personnage historique assez exceptionnel.

L'avenir militaire et politique des deux hommes dépendait de leur victoire. Le maintien de Washington à son poste de commandant en chef était pour Lafayette la meilleure chance que son rêve de liberté se concrétisât et qu'il pût rentrer en France la tête haute. Un engagement tacite à se soutenir mutuellement les attachait.
Celle-ci [la famine] fut imputée à la responsabilité de la Ferme générale dont dépendaient ses domaines. Cette entreprise privée était chargée de percevoir les impôts. En échange de son monopole, elle se partageait avec le roi et les autorités régionales les taxes qu'elle prélevait sur le peuple. En fait, les puissants, intéressés aux bénéfices, organisaient des pénuries artificielles pour s'enrichir au détriment des petites gens, réduites à la faillite et à la famine.
Les paysans étaient appelés à rester des paysans. Les chevaliers des chevaliers. Les seigneurs des seigneurs. Sous cette chape de plomb, les individus étaient broyés. Les classes sociales ayant émergé depuis le Moyen-âge ne parvenaient pas à se faire une place au sein de l'aristocratie dominante.
Lafayette avait doublement offensé la royauté de son pays. En défiant le roi d'Angleterre alors qu'il envisageait de le combattre, il avait insulté un monarque en paix avec la France et, en s'enfuyant en catimini, il avait transgressé l'autorité du sien.
Heureusement, je serai dix fois heureux d'embrasser mon cher Général, Mon père, Mon meilleur ami, que je chéris avec une affection et un respect que je sens trop bien pour ne pas savoir qu'il m'est impossible de les exprimer !