Les Editions du Rocher (17/01/2008)
3.73/5   32 notes
An 3987 de l'ère christienne... Notre civilisation a disparu, laissant derrière elle un monde chaotique, beaucoup moins peuplé, et dominé par des cités autarciques où règnent la sauvagerie et la barbarie. Dans la Vallée des Neuf Cités le jeune Hegon d'Eddnyrà découvre qu'une prophétie a prédit qu'il serait à l'origine de grands bouleversements. Il est celui qui doit détruire le Loos'Ahn, le mystérieux dragon invisible qui, tous les neuf ans, frappe les cités de la V... >Voir plus
Que lire après La vallée des neuf citésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai adoré retrouver son style fluide, ses descriptions magnifiques et les sentiments humains qu'il dépeints.

Ces personnages pourraient sembler caricaturaux, certains le diront peut-être, mais moi cela ne me gêne pas tant ils servent magnifiquement l'histoire.

J'avoue avoir eu du mal à lâcher cette histoire tant le monde de cette saga est intéressant, fouillé et bien travaillé ! J'ai aimé connaitre la naissance des épreuves des chevaliers, de même la première « capture » du lionorse. Hegon est un jeune homme franc, direct, profondément honnête et ressemble à beaucoup des héros de l'auteur !

Je ne saurais que trop vous conseiller de lire cette saga. J'avoue que chez cet auteur, c'est ma saga préférée, j'aime beaucoup ses histoires fantasy ou fantastique, je trouve qu'il excellait dans ce genre !

En bref : une magnifique lecture mais avec le regret de la disparition prématurée de l'auteur. J'aurais aimé qu'il me dise encore une fois, que j'avais malmené sa modestie.
Un tome qui se situe avant la trilogie du Phénix, il nous explique la genèse du royaume sa création, les grandes forces en présence...

J'ai nettement moins aimé que la trilogie du Phénix mais on se laisse quand même prendre par la belle plume de Bernard Simonay !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
On comprend rapidement que l'action se situe en europe vers l'an 3050. Une série de cataclysmes "le jour du grand soleil" a fait régresser l'humanité vers un mode proche du féodal, médiéval et des chevaliers, guerriers qui se battent avec des armes blanches. Cette vallée est souvent opposée à des humains mutants violents. J'aime bien la première partie du livre, mais lorsqu'on découvre la civilisation du conteur -ami du héros- , je trouve que la trop grande différence de civilisation est incohérente. de plus le héros est trop courageux, trop gentil, trop séduisant, trop bon combattant ..bref trop héroïque.
Un pavé de près de 700 pages peuplé de personnages à ce point schématiques qu'ils en deviennent caricaturaux et déclenchent un amusement modéré au second degré, à commencer par le héros Hegon d'une pureté et d'une habileté hors norme . Un vrai paladin sans peur et sans reproche, sans une faille... Quant à l'intrigue, elle rassemble une série de poncifs qu'on retrouve dans nombre de romans d'aventure et de SF. Un lecteur averti et bien documenté retrouvera des situations et des personnages déjà présents dans les pulps bon marché des années trente. J'ai espéré jusqu'au bout un peu d'humour, un peu de réflexion hors norme pour donner quelque relief au sujet, un peu d'inventivité... mais non.
Fan absolue de Phénix, du même auteur, que j'ai lu un nombre de fois considérable, je ne me rappelais pas avoir lu La vallée des 9 cités, qui se déroule dans le même monde 15 siècles plus tôt.

Découvrir les origines de Gwondaleya et faire les liens avec le monde découvert dans Phénix a été un réel plaisir, j'ai adoré cette lecture et n'ai pas pu me détacher du roman avant la fin!

On y découvre Hégon, qui ressemble beaucoup au Dorian de Phénix : intelligent, admiré, il tente de modifier son monde pour plus de justice sociale et se retrouve en proie à la haine des puissants. L'histoire se déroulant sur une dizaine d'années, on n'entre pas réellement dans l'esprit du personnage mais on apprécie de le voir grandir, évoluer et découvrir le monde.

Le récit est passionnant et l'univers que l'on découvre, issu du notre, est parfaitement imaginé par l'auteur qui fait également passer un message écologique et social fort.

Un roman passionnant à découvrir avant ou après la trilogie Phénix.

A partir de 11-12 ans.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..

-Assieds-toi! intima la vielle femme à Hegon en lui montrant un tabouret à trois pieds près de la table.
Mal à l'aise, il obéit. Elle-même resta debout et le contempla de son regard pâle qui luisait étrangement à la lueur des lampes.
-Il est déjà trop tard pour Mariàn, déclara la Baleüspâ d'une voix calme. Tu ne trouverai plus rien, sinon la mort.

Videos de Bernard Simonay (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Simonay
Va chercher bonheur plus bas :D - La vidéo en HD c'est encore mieux.
Découpage de la vidéo : * La partie roman : 1.40
Le book haul sur mon blog : http://bloggalleane.blogspot.fr/2016/01/book-haul-decembre-2015.html
------------------------------------------------------------------
Récapitulatif des livres cités Mangas : ? Sword Art Online Progressive, tome 3 de Reki Kawahara ? Shirayuki aux cheveux rouges, tome 9 de Sorata Akiduki ? Daytime Shooting Stars, tome 4 de Mika Yamamori
Romans : ? le journal intime de Marie-Cool D'india Desjardins ? le dernier royaume, tome 1 : Les cendres d'Auranos de Morgan Rhodes ? Les chroniques de Wildwood, tome 2 et 3 de Colin Meloy ? La célibataire d'India Desjardins et Magali Foutrier ? Phobos, tome 2 de Victor Diwen ? Fermez les yeux de C.J. Cooper : http://www.amazon.fr/Fermez-yeux-C-J-COOPER/dp/2253107743/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1452351801&sr=8-1&keywords=fermez+les+yeux ? le trône de fer, l'intégrale 5 de Georges R. R. Martin ? La protégée de l'apothicaire de Stéphanie Tréteault ? Les lieux sombres de Gillian Flynn ? le bonheur côté pile de Seré Prince Alverson ? Lueur de feu, tome 2 : Soeurs rivales de Sophie Jordan ? La guerre des volcans de Bernard Simonay
----------------------------------------­­-------------------
----------------------------------------­­-------------------
Musique d'introduction : Réflection (Mulan)