EAN : 9782203018365
KSTR-Casterman (01/09/2010)
3.33/5   9 notes

" Alors c'est ton premier trip sous Diamond Dogs ? Co... comment tu sais ? Bah, tu sais, c'est ici que le vent vous apporte tous, alors... "
___________________________________________________

Une Diamond Dogs, jolie petite gélule bleue, posée délicatement sur sa langue. Avalée. Une seconde s’écoule. Sa tête part en arrière et Emma s’envole littéralement. Portée par les vents, elle survole la ville, accompagnée par quelques autres q... >Voir plus
Que lire après PillsVoir plus

Ced

(68)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je n'aime pas les histoires de stupéfiants de manière générale. On part vite dans des délires psychanalytiques qui ont été maintes fois vus. Cela sera encore le cas en l'espèce avec en prime un dessin assez grossier et mal détaillé. Bref, le fond et la forme qui font défaut.

Pour le reste, on pourra souligner une bonne idée de départ mais assez mal exploitée au final. le mode djeun's m'a horripilé au plus haut point. On passera son chemin et on ne touchera pas à la drogue même la plus douce qui soit. Après, chacun fait comme il veut dans le cadre de la loi.
Prenez une jeune fille aisée, en cursus universitaire standard, trois jeunes banlieusards un peu voyous et une ribambelle de pilules récréatives légalisée par le gouvernement. le premeier ingrédient choisi de tester la ribambelle pour sa thèse et se lie d'amitié avec les zonards à la petite semaine.
Une simple recette d'amitié, mais un mauvais trip avec le mauvais produit agite la petite troupe et les engage dans une course poursuite sanglante.
Voici Pllis, un one-shot énergique servi par le dessin pastel, un peu torturé, de Singelin. Un peu banal mais rythmé par les chamailles et les trips hallucinés du quatuor, le récit est bouclé même si on en lirait bien un peu plus...
Après avoir signé ensemble « King David » au sein de cette même collection des éditions Casterman, Antoine Ozanam et Guillaume Singelin s'associent pour ce nouveau one-shot.

Grand habitué du label KSTЯ, Antoine Ozanam décrit ici un monde où le tabac est interdit, mais où de nombreuses drogues, appelées STUCE (Stupéfiants Tolérés à Usage Contrôlé par l'État), sont devenues légales. Toute l'originalité du récit se situe dans les facultés surprenantes que procurent ces drogues et dans l'intelligence avec laquelle l'auteur utilise leurs effets afin de servir son intrigue. Car les Diamond Dogs, Mercy Seat, Liquid Sky, Slow Hands, Cosmic Dancer et autres ne sont pas des drogues ordinaires, mais des pilules qui procurent temporairement des facultés physiques étranges, telles que la duplication, la capacité de voler, de respirer sous l'eau, de traverser les murs ou de voyager dans une autre enveloppe corporelle. Des capacités qui donnent finalement un petit côté super-pouvoirs comics à ce thriller qui mêle histoire d'amitié et chronique sociale à une chasse à l'homme prenante et originale.

Graphiquement, cet album accompagne parfaitement le trip proposé par le scénario. le trait vif et la colorisation flashy s'installent au diapason des hallucinations et des trips des personnages.

« Pills » est un très bon album qui, dans la forme et dans le fond, devrait faire mouche auprès du public ciblé par cette collection.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
De nouvelles pillules qui produisent des effets incroyables, un meurtre, des policiers ripoux, et beaucoup d'humour malgré un sujet qui aurait pu être noir.
Certaines scènes sont moins bien gérées que d'autres au niveau du dessin, mais les couleurs sont agréables et les personnages attachants (ou antipathiques pour certains), seul reproche, une caricature social un peu agacante par moments.
Les 128 pages se lisent d'un trait, l'histoire est bien rythmée, en bref on passe un bon moment en lisant cette BD, et la fin revient sous forme de question des semaines après la lecture (et moi j'aime me poser des questions).
Le monde proposé par Ozanam et Singelin est assez étrange je dois bien l'avouer.
Quand j'ai ouvert le livre sur la première planche de cette BD, je pensais que j'assistais au suicide de l'héroïne. Mais je me suis rendu compte de mon erreur quelques pages plus loin.
Photo
Loin de toutes envies de suicide, l'héroïne a plutôt envie de se sentir vivante. Elle teste toutes sortes de stupéfiants aux effets étranges, et se retrouve malgré elle dans une autre partie de la ville après avoir testé les Diamond Dogs (qui ont pour effet de permettre à l'usager de s'envoler).

Même si j'ai -je dois l'avouer - eut un peu de mal au début de cette BD, j'ai finalement apprécié le tout, à partir du moment où Emma assiste au meurtre. Elle est alors sous Effervescing Elephant, et elle a intégré le corps de quelqu'un d'autre. À partir de ce moment plus rien ne va, et nos 4 protagonistes (oui en plus d'Emma, il y a Alice, Medhi et Elmer) vont tout faire pour se sortir de ce pétrin.
Photo
Côté dessin, si au départ j'ai eu un peu de mal, par manque d'habitude, je me suis faite au tracé de Singelin. Les couleurs sont tantôt vives tantôt sombres - en fonction de l'état de nos héros.
Le petit plus côté couleur : la scène de plage que j'ai vraiment adorée (mélange d'orange de mauve et de turquoise ...).

Le petit bémol : la planche de fin, qui ne sert qu'à nous embrouiller et qui n'a pas vraiment d'utilité (enfin à mon goût).
Lien : http://amarueltribulation.we..

critiques presse (1)
BullesEtOnomatopees
26 septembre 2012
Quel plaisir de voir un duo d'auteurs s'accorder aussi bien. Chacun dessert parfaitement le travail de l'autre et l'on se retrouve avec un album franchement accrocheur et percutant. Largement conseillé et classé directement en coup ce coeur.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
L'amour est le meilleur des médicaments, même si parfois la pilule est dure à avaler.

Videos de Antoine Ozanam (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Ozanam
Au programme de cette vidéo : Rencontre avec Antoine Ozanam pour la BD Mauvaise réputation. Découvre Mauvaise réputation : https://www.glenat.com/bd/series/mauvaise-reputation 1908. Oklahoma. Emmett Dalton n'est plus un criminel depuis longtemps. Il a payé sa dette à la société, il se contente d'une existence discrète et tente même parfois de visiter l'église pour prier – sans trop de succès pour cette dernière activité. Aussi lorsqu'un producteur de cinéma lui propose de participer à l'écriture d'un film consacré aux méfaits de sa légendaire fratrie, il se méfie, refuse, puis réalise finalement qu'une chance lui est offerte : évacuer le mythe, rétablir un semblant de vérité et sauver la réputation de sa famille. Les quatre frères Dalton ne sont pas nés hors-la-loi. Au contraire ! Ils ont tous endossé le rôle de Marshal à l'aube de leurs carrières, et c'est n'est pas de plein gré qu'ils ont plus tard embrassé des vies de fugitifs... Qui d'autre qu'Emmett, seul survivant, pour déterrer ces douloureux souvenirs et conter sans hypocrisie la véritable histoire des Dalton.Récit ancré dans une Amérique qui regarde le Far West comme une époque quasi révolue, Mauvaise Réputation renoue avec les habitudes d'un Western réaliste, dur et mélancolique. Il dépeint un Ouest américain démythifié où la violence et le chaos, bien qu'inévitables, ne sont jamais exagérés ou glorifiés. Magnifiquement porté par le dessin d'Emmanuel Bazin – quelque part entre Edward Hopper et Mathieu Bonhomme – Antoine Ozanam creuse en profondeur la psychologie de ses personnages et livre un récit subtil et touchant.
*********************