La Joie de Lire (20/02/2009)
NEW-YORK !
Klaxons, téléphones, bruits de machines et jeux d’enfants : la ville est un théâtre assourdissant ! Peu importe pour le bébé, qui, en pleine sieste, traverse les rues dans son landau rouge. Rien de cette cacophonie ne semble pouvoir le réveiller, sauf… les trilles d’un oiseau amusé.
Tout en légèreté et en plaisir du babil, le texte astucieux de Marilyn Singer joue sur le principe de la répétition, mêlant chiffres, mots rimés et onomatopées. ... >Voir plus
Que lire après Brooklyn BabyVoir plus
Chhhhuuut, le bébé dort !
Tûûût tûûûûût !!!!Pouêt ! Biiip!Tût tût ! POUÊT POUÊT!!!Tûûûût!Bip bip!Pouuuuêt!Bip!Bip !TÛT !!!
DIX klaxons qui ne réveille pas le nourrisson.
Nan ! Nanananère !
Et pères et mères qui drignent, qui miament, qui blablablèrent .
Se hâtant, se promenant, se croisant, les voitures s'échangent leur jurons en pouêt et Tûût,
les passants hurlent leurs nouvelles, leurs bisous, leur « je suis en retard ! »,
mais rien ne saurait réveiller le nourrisson.
Ni les 9 portables, ni les 8 chiens aboyant, pas moins les 7 poubelles s'entrechoquant.
Chemin faisant à travers les alarmes qui poussent leur bonjour au quartier entier,
6, qu'elles étaient, comme des petits poussins affamés.
Cela va bientôt être l'heure de la tétée, du biberon chauffé.
L'oiseau sur sa branche siffle la fin de la récréation,
dans la maison, les 5 taxis se taisent, les 4 basketteurs font des hauteurs à l'extérieur,
les 3 bus ne rouspéteront pas plus fort que le bébé affamé,
Les motos et leur sirènes de police sont loin à présent.
Bonjour mon petit oiseau!La sieste est terminée !

: « Brooklyn Baby » est un album original et surprenant dans un genre où nous sommes plus habitué à des univers dont la tonalité est en résonance avec des temps calmes et de douceurs.
Ce n'est pas le bambin qui fait le fou et ne veut pas dormir.
Bienvenue à Brooklyn !
Marylin Singer et Carll Cneut rendent hommage à la très vivante et tonitruante ville de Brooklyn et l'extraordinaire capacité d'adaptation de leurs habitants au travers de l' itinéraire d'une poussette dans la ville. Un vrai bébé de Brooklyn ne saurait être dérangé dans son royal sommeil dans ce brouhaha vivant et quotidien de gens qui parlent avec les mains, parlent fort, où la vie filtrent au travers de fenêtres et murs minces. du sommeil des justes, le petit ange dort et la vie suit son cours agité. Les auteurs nous proposent d'en sourire et de nous mettre à compter avec les petits, en voilà une idée originale et ludique. Les enfants qui commencent juste à décrypter pourront s'amuser à retrouver les onomatopées correspondantes au bazar décrit, jeux d'évocations sonores bien connus qui pourra déchaîner quelques échos par malice. Attention ! Un dring de téléphone n'est pas un pouêt de voiture, à bien lire pour ne pas se faire piéger entre deux bruits qui se sont imposés pour nous jouer un tour.
Mais à la fin, le bébé sera réveillé !Stop !
Exit les personnages et décors colorés et bancales de Carll Cneut, secoués par l'humour et l'animation de la ville.
Mais ceci dit, si Brooklyn nous dit, nous pouvons recommencer.
C'est ça qui est bien !
Brooklyn Baby M. Singer C. Cneut La joie de lire 15€

isbn: 9782882584748

Ahhh, cette faculté qu'ont certains bébés à dormir au milieu du vacarme, ça m'a toujours fasciné (d'autant que la mienne n'est pas de ce modèle là… Passons).
Ici c'est dans le tintamarre des rues new-yorkaises que le bébé, installé dans sa poussette, dort paisiblement.
Lien : https://www.litterature-enfa..

Balançoire, en arrière, en avant.