EAN : 9782220097695
Desclée de Brouwer (02/02/2022)
« J'ai raconté les grâces reçues tout au long de mes années de noviciat au contact de mes ânesses et de mes chevaux. Je livre ici le récit plus éprouvé, mais également plus approfondi de la suite, où en une année mon troupeau et moi avons tout connu : l'adversité de l'environnement et la félicité d'improbables rencontres, la dureté de l'apprentissage et la légèreté d'épiphanies équestres, la morsure de la mort et l'illumination des naissances nouvelles... J'étais l'... >Voir plus
Que lire après Sois le berger de mes agneauxVoir plus
Ce témoignage d'Alexandre Siniakov me laisse plutôt perplexe. Qu'en penser ? S'il n'était pas moine orthodoxe, et directeur du séminaire orthodoxe à Paris, je pense que j'aurais aimé le livre sans réticence. Mais justement, il EST moine orthodoxe et à chaque page je tombais des nues de découvrir que toute sa vie semble tourner (exclusivement ? excessivement ?) autour de son « cheptel » d'équidés.

Son premier livre qui est sa biographie « Comme l'éclair part de l'Orient » est passionnant, dépaysant et vaut vraiment le détour. Dans son deuxième livre, il ne témoignait déjà plus que de l'arrivée des chevaux et ânesses successifs qu'il recueillait au séminaire.

Mais dans ce troisième livre, il va encore plus loin : il termine chaque chapitre par une phrase ou un épisode de la Bible en lien avec ce qu'il vit au contact de son troupeau. D'où le sous-titre du livre je suppose : « Une spiritualité en harmonie avec la nature et les animaux ». Sous-titre accrocheur et dans l'air du temps. A mes yeux, les quelques références bibliques exprimées dans le livre ne font pas une spiritualité. Son récit est et reste essentiellement un témoignage, vivifiant et très terrestre, d'un homme qui aime les chevaux (et autres animaux) et s'épanouit plus auprès d'eux qu'auprès de ses séminaristes ou de ses paroissiens. Il aurait dû en rester là et j'aurais mieux accueilli son livre. C'est le mélange des genres qui m'a perturbé.

Ainsi, au chapitre 9, il va jusqu'à comparer son cheval souffrant au Christ : « Il faut l'avoir vécue pour imaginer le scandale que représente la mort d'un cheval, de surcroît jeune et vigoureux. Tant qu'on ne l'a pas vue, elle reste inconcevable. D'une part, le cheval est bien plus qu'un animal : c'est un partenaire à qui le cavalier confie sa vie. D'autre part, le cheval incarne la force et la majesté, autant que la grâce et l'humilité. Il est l'Autre de l'Homme, le prolongement charnel du Centaure, et pour cette raison un compagnon souvent plus bouleversant que ses semblables. Parce qu'il est fort et parce qu'il se fait serviteur, il est une figure du Christ. le voir mourir et ne pouvoir le secourir est presque aussi intolérable que de voir le Fils de l'Homme (le Christ) soumis à la loi universelle de la corruption. »

Tout au long du livre, il m'a donc semblé qu'il avait un amour excessif pour ses animaux couplé avec un désir excessif de s'en procurer de nouveaux (d'une certaine race Turkmène) et qu'il essayait de se justifier en faisant des parallèles avec des versets ou des situations bibliques. La lecture de ses phrases exaltées et de ses désirs m'a rappelé à l'inverse l'adage bien connu « En toute chose, il faut savoir raison garder ».

critiques presse (2)
LeFigaro
18 avril 2022
Fermier, le moine orthodoxe aborde notre rapport aux autres créatures vivantes. [...] Un érémitisme tempéré par les nombreuses relations nouées grâce à son activité de fermier.
LaCroix
12 avril 2022
Laissant parler son sang cosaque, le moine orthodoxe Alexandre Siniakov offre une méditation sur les liens entre l’homme, l’animal et la nature.

Videos de Alexandre Siniakov (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Siniakov
Sois le berger de mes agneaux : une spiritualité en harmonie avec la nature et les animaux Alexandre Siniakov Éditions Desclée de Brouwer
Né dans une famille de Cosaques, le père A. Siniakov a grandi au contact d'une culture particulière fondée sur la liberté, la nature et les chevaux. Evoquant les valeurs d'humilité, de sagesse et de patience que requiert l'élevage des équidés, il souligne l'importance du lien aux animaux pour la vie spirituelle. ©Electre