ISBN : 2204102075
Éditeur : Le Cerf (17/04/2014)

Vous vous demandez ce que vous faites sur terre ?
Vous voudriez méditer sur la vie, la souffrance, le mal, l'amour, mais vous n'avez pas le temps ?
Vous redoutez de vous embarquer, de vous noyer, de vous faire avoir ?
Vous avez peur des réponses toutes faites et vous refusez d'être embrigadé ?
Ce que vous avez lu jusqu'à présent vous a mortellement ennuyé ?

Ce manuel est pour vous, car vous venez de faire le premier pas ver... >Voir plus

MaldororMaldoror   08 août 2015
Beaucoup de gens croient que Dieu a un plan pour chacun de nous, qu'il sait exactement ce qu'il faut que nous fassions et qu'il attend qu'on le découvre. Certains pensent même que Dieu cache des signes nous indiquant le chemin et que nous devons les trouver. Et quand on ne les trouve pas, on a raté sa vie. Perdu. Pas de deuxième chance. Ça s'appelle rater sa vocation. Comment dire... ? Non seulement c'est prendre l'homme pour un débile, mais c'est aussi prendre Dieu pour un sadique.
MaldororMaldoror   12 août 2015
D'un point de vue pratique, ce n'est pas efficace de penser les choses en termes de péché. C'est une fausse piste. Est-ce que vous connaissez le tord-nez ? On l'utilise sur les chevaux pour créer une douleur très localisée qui les distrait d'une douleur plus grande. C'est exactement le faux défi du péché dont je parle. Vous vous infligez une douleur très circonscrite, la culpabilité, pour mieux ne pas regarder ce qui fait vraiment mal. En outre, il paraîtrait que la douleur causée par le tord-nez libérerait des endorphines anti-douleur. La comparaison est vraiment très adaptée ! Jusqu'au jour où le tord-nez n'arrive plus à couvrir le bruit de ce qui fait mal. Il vaut donc mieux arrêter de s'accuser de choses sans grand intérêt.
MaldororMaldoror   14 août 2015
Je suis en effet surpris de voir que beaucoup de choses qu'on lit ou qu'on entend sur l'amour sont en réalité très vraies. Elles me semblaient sonner faux. Elles me semblaient irresponsables, pieuses ou mièvres. Mais quand on parle le martien, on se rend compte qu'elles expriment pourtant des réalités très justes. On comprend soudain toute la fraîcheur qu'il y a dans la simplicité de ces mots qu'on a lu dix mille fois.
MaldororMaldoror   05 août 2015
J'ai oublié de vous dire que je vous parle chrétien parce que c'est ma langue maternelle. Je ne sais pas si je pourrai un jour traduire ce manuel en musulman ou en bouddhiste, en athée ou en shinto. Dans l'attente, je demande aux lecteurs dont la langue maternelle ne serait pas le chrétien d'être indulgents avec ce texte.
MaldororMaldoror   07 août 2015
Dieu n'a pas voulu se créer des ours en peluche ou des petits robots pour l'adorer, il a voulu se créer des amis. Des gens qui peuvent lui dire "merde" quand ça ne va pas et qui peuvent aussi tout lui donner d'un cœur généreux. En un mot, des amis libres.