EAN : 9782204102070
Le Cerf (17/04/2014)
3.67/5   3 notes
Vous vous demandez ce que vous faites sur terre ?
Vous voudriez méditer sur la vie, la souffrance, le mal, l'amour, mais vous n'avez pas le temps ?
Vous redoutez de vous embarquer, de vous noyer, de vous faire avoir ?
Vous avez peur des réponses toutes faites et vous refusez d'être embrigadé ?
Ce que vous avez lu jusqu'à présent vous a mortellement ennuyé ?

Ce manuel est pour vous, car vous venez de faire le premier pas ver... >Voir plus
Que lire après Petit manuel de speed dating avec Dieu : Kit d'urgence pour gens pressésVoir plus
Dans un langage simple, exécutif, quotidien, Jean Druel, moine dominicain établi au Caire en Égypte, nous emmène pas à pas, à la découverte de la spiritualité.
Les étapes se succèdent - mais l'homme pressé peut être rassuré : il a tout son temps. Il peut passer une étape, revenir en arrière, lire la fin avant le début.
Première leçon : faire le silence. Ça a l'air simple comme ça, mais ce n'est pas évident. A mettre dans toutes les mains.

Beaucoup de gens croient que Dieu a un plan pour chacun de nous, qu'il sait exactement ce qu'il faut que nous fassions et qu'il attend qu'on le découvre. Certains pensent même que Dieu cache des signes nous indiquant le chemin et que nous devons les trouver. Et quand on ne les trouve pas, on a raté sa vie. Perdu. Pas de deuxième chance. Ça s'appelle rater sa vocation. Comment dire... ? Non seulement c'est prendre l'homme pour un débile, mais c'est aussi prendre Dieu pour un sadique.
D'un point de vue pratique, ce n'est pas efficace de penser les choses en termes de péché. C'est une fausse piste. Est-ce que vous connaissez le tord-nez ? On l'utilise sur les chevaux pour créer une douleur très localisée qui les distrait d'une douleur plus grande. C'est exactement le faux défi du péché dont je parle. Vous vous infligez une douleur très circonscrite, la culpabilité, pour mieux ne pas regarder ce qui fait vraiment mal. En outre, il paraîtrait que la douleur causée par le tord-nez libérerait des endorphines anti-douleur. La comparaison est vraiment très adaptée ! Jusqu'au jour où le tord-nez n'arrive plus à couvrir le bruit de ce qui fait mal. Il vaut donc mieux arrêter de s'accuser de choses sans grand intérêt.
Je suis en effet surpris de voir que beaucoup de choses qu'on lit ou qu'on entend sur l'amour sont en réalité très vraies. Elles me semblaient sonner faux. Elles me semblaient irresponsables, pieuses ou mièvres. Mais quand on parle le martien, on se rend compte qu'elles expriment pourtant des réalités très justes. On comprend soudain toute la fraîcheur qu'il y a dans la simplicité de ces mots qu'on a lu dix mille fois.
J'ai oublié de vous dire que je vous parle chrétien parce que c'est ma langue maternelle. Je ne sais pas si je pourrai un jour traduire ce manuel en musulman ou en bouddhiste, en athée ou en shinto. Dans l'attente, je demande aux lecteurs dont la langue maternelle ne serait pas le chrétien d'être indulgents avec ce texte.
Dieu n'a pas voulu se créer des ours en peluche ou des petits robots pour l'adorer, il a voulu se créer des amis. Des gens qui peuvent lui dire "merde" quand ça ne va pas et qui peuvent aussi tout lui donner d'un cœur généreux. En un mot, des amis libres.

Lire un extrait
Videos de Jean Druel (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Druel
Ce programme de sauvegarde, restauration, catalogage et de numérisation du patrimoine écrit est le fruit de la coopération entre la BnF et huit bibliothèques patrimoniales et de recherche implantées au Proche-Orient (Le Caire, Alexandrie, Jérusalem, Istanbul, Beyrouth) grâce au soutien de la Fondation Total et du groupe Plastic Omnium. le site Bibliothèques d'Orient rassemble des collections remarquables (manuscrits, estampes, photographies, etc.) témoignant des liens entre l'Orient et l'Occident depuis plusieurs siècles, avec un accent particulier sur la période 1798-1945. Ces documents sont réunis dans des parcours thématiques et valorisés par des articles rédigés par des spécialistes internationaux.
Parcourez le site Bibliothèques d'Orient : http://heritage.bnf.fr/bibliothequesorient
Avec : Frère Jean Druel, directeur de l'Institut dominicain d'Etudes Orientales
Documents présentés : Poème d'Ahmad Shawqi sur un texte classique de louange au Prophète ; Nah al-burda nam Amad Šawq wa-alayhi Waa al-nah / šar mawln al-ust al-akbar šay al-mi al-Azhar al-Šay Salm al-Bišr ; Commentaire d'un poème didactique d'Avicenne sur l'âme ; ‘Abd al-Ra'ûf ibn Tâ al-Ârifîn al-Munâwî (1545-1622) / Kitâb Ðarh al-Munâwî alâ Qasîdat al-nafs li-bn Sînâ"
Presentation of the Middle East libraries project by Brother Jean Druel (Idéo)
This programme aims at safeguarding, restoring, cataloging and digitising the written heritage. It is the result of a cooperation action between the BnF and heritage and research libraries located in the Middle East, thanks to the support of the Total Foundation and the Plastic Omnium group. The website brings together unparalleled collections (manuscripts, prints, photographs, etc.) testifying of the links between the Middle East and the West for several centuries. These documents are presented through themes and enlightened by articles written by international specialists.
Visit the Libraries of the Middle East website: https://heritage.bnf.fr/bibliothequesorient
With: Brother Jean Druel, Director of the Dominican Institute for Oriental studies (Egypt)
Presented documents: Poème d'Ahmad Shawqi sur un texte classique de louange au Prophète ; Nah al-burda nam Amad Šawq wa-alayhi Waa al-nah / šar mawln al-ust al-akbar šay al-mi al-Azhar al-Šay Salm al-Bišr ; Commentaire d'un poème didactique d'Avicenne sur l'âme ; ‘Abd al-Ra'ûf ibn Tâ al-Ârifîn al-Munâwî (1545-1622) / Kitâb Ðarh al-Munâwî alâ Qasîdat al-nafs li-bn Sînâ