AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782850001123
252 pages
Éditions Adyar (30/11/-1)
3/5   1 notes
Résumé :
La vie extraordinaire d'Héléna Petrovna Blavatsky s'est déroulée sous le signe du surnaturel et du merveilleux. Voyageuse infatigable et magicienne aux pouvoirs prodigieux, constatés par un nombre considérable de témoins. Elle nous fit découvrir le monde fascinant de l'occulte, celui des Sages dont elle fut l'élève, la messagère.
Que lire après La vie extraordinaire d'Helena P. BlavatskyVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Si on se place au point de vue du sens commun, il ne semble pas que le long séjour de Mme Blavatsky en Amérique ait été une bonne préparation pour sa résidence dans l’Inde. Et pourtant, dès le début, sa mission théosophique avait l’Inde pour but. Elle arriva, imbue de préjugés déraisonnables contre la population anglaise de l’Inde ; et peut-être cette hostilité a-t-elle été plus utile à la cause qu’elle servait qu’elle ne lui a fait de mal. Malheureusement, il n’y a pas encore de vraie compréhension entre les deux races dans l’Inde.
Commenter  J’apprécie          30
Au début de 1873, Mme Blavatsky quitta la Russie et alla d’abord à Paris. A cette époque, les relations psychiques qui existaient entre elle et ses maîtres occultes orientaux, étaient déjà devenues intimes au point de mettre toute sa vie sous leur direction pratique. Il est inutile de chercher pourquoi elle a pris telle ou telle décision ; nous trouverons rarement un motif banal à ses actes, et souvent elle-même n’aurait pas été plus capable que le premier étranger venu de dire « pourquoi », à un moment donné, elle se préparait à aller ici ou là.
Commenter  J’apprécie          10
Elle semble avoir choisi pour procédé d’employer les pouvoirs occultes qu’elle possédait elle-même, ou qu’elle pouvait parfois emprunter à ses Maîtres, pour imiter les phénomènes du spiritisme, qui absorbaient alors en Amérique l’attention de tous ceux que le mysticisme attirait ; et elle comptait sur la sagacité des observateurs pour leur montrer qu’elle entourait ses phénomènes de circonstances très différentes de celles auxquelles ils étaient habitués. De cette façon, elle semble avoir cherché à dépayser ceux qui basaient des théories trop hâtives sur les faits spirites ; elle voulait les persuader que les preuves sur lesquelles ils fondaient leurs opinions étaient insuffisantes, et les amener à une recherche plus vraiment philosophique et théosophique. C’était, certes, un mauvais moyen ; elle s’en servit sans mesure, avec un gaspillage d’énergie psychique que déplorent maintenant les étudiants en occultisme, qui savent les conséquences de cette perte.
Commenter  J’apprécie          00
. . . Madame Blavatsky est une dame de la nature absolument verticale, qui a sacrifié, non seulement rang et de la fortune, mais toute la pensée de bien-être personnel et le confort dans n'importe quelle forme, de l'enthousiasme pour les études occultes dans le premier cas, et plus récemment pour la tâche particulière, elle a pris en main comme un initié dans, si un membre relativement humble, la grande fraternité occulte la direction de la Société Théosophique.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : ésotérismeVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
91 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre

{* *}