AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Josette Chapellet (Traducteur)
EAN : 9782844455260
601 pages
Guy Trédaniel éditeur (14/06/2004)
4.61/5   9 notes
Résumé :

Saviez-vous que, selon la diététique chinoise, le concombre traite la rétention d'eau, le céleri soulage l'hypertension artérielle, la pomme de terre soigne les ulcères de l'estomac, la carotte fait baisser le taux de cholestérol, le cèpe traite la fatigue, le kiwi fait digérer, la pêche soigne la constipation, la mangue empêche les vomissements, le crabe facilite l'accouchement, la carpe favorise la ... >Voir plus
Que lire après Ces aliments qui nous soignentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Si la Diététique du Tao est un livre de base pour avoir quelques principes pour s'alimenter sans trop se prendre la tête, par contre Ces aliments qui nous soignent, facile à lire est plus cependant un livre pour les personnes qui veulent améliorer leurs connaissances, qu'ils soient novices ou qu'ils aient quelques bases... Un livre que l'on peu consulter régulièrement, ou lire totalement... Mais dont on peut que difficilement se passer quand on veut améliorer petit à petit son alimentation.... Et ma prof de shiatsu adorerait : les différents modes de cuisson y sont décrit! Pas de doute, on est vraiment dans la vraie culture chinoise... Et pas quelques vulgarisations occidentalisés... A privilégier quand on veux comprendre nos acupuncteurs... Et leur faciliter quelque peu le travail... en entretenant notre santé...

Car hélas il faut en avoir bien conscience, il y a encore trop de foyer qui 90 % de l'années se nourrissent encore trop d'oeufs et de steak, accompagné d'une petite entré froide tomates ou pâtés, d'un féculant rapide (pates ou frites surgelées, plus rarement du riz) agrémenté de sauces tomates ou cornichons ou fromage, pour donnés un peu de goût, à moins qu'on ne se contente que de poivre et de sel... exclus même les épices de nos cuisines... quand on a pas les moyens... et pourtant, comme il faut réintroduire la citrouille, le chocolat, les châtaignes, les champignons, les salades l'hivers... mais voilà longtemps que les mères même au foyer cuisine de moins en moins et même rapidement....
Car oui, tout aliment ( lire le livre La diététique chinoise d'Isabelle Laading, qui parle de diététique appliqué à toute cuisine traditionnelle et à vos besoins personnels en matière de diététique... réintroduisons certains aliments, et pour en plus faire d'avantage d'aubergine, réapprenons à la cuisiner sans tomate, qui n'a plus de goût depuis longtemps à force de privilégier l'apparence et la conservation! Donc ouvrons les livres de cuisines actuels et anciens! Et ce livre pas si vieux que cela ( de 2005) nous permet de réintroduit ce merveilleux aliment qui est le chocolat... merveilleux antidépresseur, à utiliser avec à propos et modération mais absolument pas à exclure de nos cuisines!
On y trouvera de grand classique, comme la mousse au chocolat! le fondant au chocolat, les truffes au chocolat, mais cela, bien souvent on avait vu les recettes partout, mais enfin on a la fameuse recettes des profiteroles au chocolat dont on entent tant parler! Pour n'en jamais manger... ou de rares ersatz de l'agroalimentaire mais j'y découvre aussi les darioles au chocolat que je ne connaissais... et autour des sablés et du chocolat, la cuisine peut rassembler de nouveau la famille à Noël, à Halloween et réintroduire, en fonction de notre bourse et de notre métabolisme, du climat aussi, certains ingrédients! Au lieu de s'en débarrasser s'en réfléchir, mais lors d'un décès tragique, ouvrons -les pour découvrir les trésors qu'ils nous proposent... Temps de préparation, temps de cuisson, niveau de difficulté en bas de la page... il y a aussi une référence pour dire combien cela coûte mais comme les choses ont bien changé depuis 2005 on restera méfiant sur cette évaluation.... magnifique.... et si l'on a peur des kilo en trop, du cholestérol, du diabète, et bien la pâtisserie est souvent à base de chocolat pâtissier ( faible teneur en sucre!) ou base de cacao non sucré dont la marque van Houten est championne, on peut remplacer le sucre par du miel, meilleur pour éviter le diabète ( car il a trois sucres différents au lieu d'un contrairement aux édulcorant) le lait par du lait d'amande, le beurre par de l'huile, peut être plus liquide, mais franchement beaucoup plus légère, et franchement si cela perd en qualité de goût dans les gâteaux de l'industrie, non, ce n'est pas le cas dans un vrai gâteau fait maison! Je le fais souvent!
Et bien sûr il y aura des livres qui plairont à tous les cuisiniers débutants!
Dont le livre de recette notamment (voir ma critique) de la saucière pâtissière Moulinex, que ma mère et moi avons utiliser, avant l'avènement de l'électronique qui modernisent toutes nos machines, parfois avec des défaillances de performance, et pourtant, cet appareil fonctionne encore, acheté pourtant vers le début des années 80... un excellent appareil pour faire gagner du temps pour les sauces, les oeufs en neige, la crème fouettée ou encore faire fondre votre chocolat! Enfin on cuisine en étant dans les temps indiqués, quand on mets les petits plats dans les grands!
Copain de la cuisine des recettes simples avec une présentation des aliments accessibles aux ados et prés ados! J''ai essayé la recette du porc caramélisé, c'est délicieux, facile à faire, et cela change vraiment l'ordinaire!
Une série de livre de cuisine un livre toutes les semaines chez votre marchand de journaux, pour réapprendre d'innombrables recettes traditionnelles plus ou moins longues, mes délicieuses recettes de Grand-mère, j'ai 5 volumes de la collection, et j'ai essayé le gâteau royal pour un des réveillons et fait le gâteau magique à la vanille de la recette trouvée sur le net, les deux sont vraiment délicieux, et si le premier est long à préparer, le deuxième est assez rapide à exécuter!
Autre recette que j'ai trouvée sur le net : une recette de soupe thaïe à base de gingembre piment, brocoli, carotte, sauce soja coriandre, à laquelle je rajoute du cumbava, à faire telle quelle ou avec des crevettes ou du poulet!
Le net n'est donc pas à négliger, mais les recettes y sont plus ou moins intéressantes et parfois il faut ouvrir les revues qui trainent que l'on achète pour d'autres raisons mais qui nous donnent des recettes, on y trouve parfois de bonnes idées!
Un autre livre que je trouve intéressant, le livre de recette donné par super U pour les fêtes, j'ai essayé leur terrine d'aubergine et coriandre, il faut s'organiser car il y a deux longues cuissons au four, dont une en bain marie , et une heure à laisser refroidir entre les deux! il faut donc gérer l'emploi du temps, mais c'est délicieux et cela demande un peu de manipulation, mais au bout du compte pas tant que cela! J'essaierai de faire une variante avec des oeufs et du jambon de pays de leur Sapin saumon fumé fromage ail et fines herbes! Mais ce petit livre regorge aussi de beaucoup de recette de petits sablés, à compléter par le figaro Magasine préparation de la cuisine de noël qui nous permet de faire nous même du chocolat aux amandes, pour Noël ou Halloween histoire de mieux éduquer les papilles de nos chères têtes blondes!
Quand à ceux qui veulent s'essayer à la vraie cuisine chinoise ais là je ne recommande pas la possibilité hélas d'voir tout les ingrédients, un seul livre retenir : ( que j'ai découvert par Le Figaro) Bao Familly de Céline Chung!
Pour la ménagère ou l'homme au foyer qui se désespère surtout de ne pas pouvoir cuisiner simplement en respectant le traitement des aliments : c'est un peu vieux, mais Trucs et astuces de cuisine de Céline Vence vous donnera les éléments qu'une éducation moderne a oublier de vous fournir en la matière!
Commenter  J’apprécie          30
C'est un livre à avoir sous la main et à utiliser dans le quotidien. Pour profiter de toute cette culture inconnue ou mal connue en occident.
Ces notions ont été vécues pendant des siècles jusqu'en Iran même. Je trouve encore des témoignages vivants de toute cette philosophie.
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Boire peu avant et pendant le repas, et boire chaud à la fin du repas (thé, tisane, ...). La boisson chaude facilitera la digestion et est favorable à une meilleure assimilation des aliments.
Commenter  J’apprécie          100
Manger chaud. L'estomac a besoin d'une température de 38° pour bien digérer. Si nous mangeons froid ou glacé, cela lui demande beaucoup plus de travail et d'énergie, la digestion sera difficile.
Commenter  J’apprécie          80
Ne pas manger jusqu'à satiété, l'estomac devrait être plein aux 2/3 après un repas, pas plus, sinon cela demande trop d'énergie au corps pour digérer, et cela entraîne de la fatigue.
Commenter  J’apprécie          30
Les quantités d'aliments que nous absorbons quotidiennement doivent varier en fonction de différents paramètres : le moment de la journée, notre activité, notre âge et notre état de santé.
Commenter  J’apprécie          20
Adapter notre alimentation aux saisons. ... Note alimentation doit correspondre à des caractéristiques saisonnières.
Commenter  J’apprécie          10

Dans la catégorie : DiététiqueVoir plus
>Sciences médicales, médecine>Hygiène>Diététique (129)
autres livres classés : diététiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}