Les Editions du Rocher (01/08/1988)

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Que lire après Schopenhauer et la force du pessimismeVoir plus
"La vie d'un homme n'est qu'une lutte pour l'existence avec la certitude d'être vaincu."
Arthur Schopenhauer (1788-1860), misanthrope, misogyne, est le philosophe du pessimisme. Ce monde n'est que douleur et apparence. L'homme est mu par une volonté aveugle, le vouloir vivre. L'illusion de l'amour le pousse aux plaisirs des sens et à la reproduction, mais ce n'est qu'une ruse le poussant à perpétuer son espèce et à donner naissance à de nouveaux malheureux. Car la vie est souffrance et seule l'atteinte du Nirvana - il s'inspire du bouddhisme - est à désirer. En se libérant de la volonté, on atteint le néant qui est une libération.
Cet ouvrage rassemble des articles d'auteurs variés sur différents aspects de ce philosophe à part, antiuniversitaire, longtemps méconnu et méprisé. Sa pensée ressurgira au XXe siècle et nourrira la pensée des écrivains de l'absurde. Sont évoqués sa personnalité - solitaire, distingué, sensible, misogyne -, le suicide de son père, ses mauvaises relations avec sa mère, son échec en tant qu'enseignant et philosophe.
Il ne croit pas dans le progrès, il oppose à Kant une philosophie de la tragédie, pressent avant Freud l'existence de l'inconscient. Il s'intéresse à l'ésotérisme et accorde beaucoup d'importance au rêve. Il dénonce également le culte de l'argent mais sans croire du tout au combat politique.
Il a eut beaucoup d'influence sur des écrivains comme Guy de Maupassant, Huysmans, Joseph Conrad, Thomas Bernhard ainsi que sur des philosophes, Nietszche, Taine, Maine de Biran.
Finalement un penseur important mais peu connu et peu étudié dont ce livre nous offre un portrait très varié. Une bonne introduction à un homme qui avait découvert que "le discours philosophique tragique est fait pour ne point être écouté." Et je dirais, malgré l'évidente vérité qu'il contient.

Schopenhauer a eu le grand mérite de forcer les philosophes à répondre à cette question fondamentale et qui ne se posait pas avant : quel sens a le monde ou quel sens faut-il donner au monde. On peut chercher à s'y sentir à l'aise à moins comme Schopenhauer, qu'on aime désespérer.

Videos de Pierre Sipriot (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Sipriot
Franz Kafka : Lettres à Felice avec Marthe Robert (1972 - Un livre, des voix / France Culture). Émission "Un livre, des voix". Production de Pierre Sipriot. Réalisation de Bronislaw Horowicz. Avec la participation de Marthe Robert, critique littéraire française (25 mars 1914 - 12 avril 1996). Diffusion sur France Culture le 16 juin 1972. Photographie : Franz Kafka et sa fiancée Felice Bauer en 1917 ©. Getty - Mondadori Portfolio. Lectures de lettres de Franz Kafka par Jean Négroni. En 1972, paraissaient aux éditions Gallimard les "Lettres à Felice" de Franz Kafka. À l'occasion de cette parution, Pierre Sipriot et Bronislaw Horowicz proposaient un numéro de "Un livre, des voix", consacré à cette correspondance présentée par sa traductrice, Marthe Robert. Depuis sa rencontre avec elle en 1912, jusqu'au mois d'octobre 1917, Franz Kafka écrivit plus de cinq cents lettres à Felice Bauer. Kafka se fiança deux fois avec cette jeune Berlinoise avant de rompre définitivement. De cette liaison amoureuse — dont l'issue provoquée par lui-même pesa sans doute dramatiquement sur sa santé et les dernières années de sa vie — cette monumentale correspondance est un témoignage au jour le jour, quasiment heure par heure, traduisant toute la complexité de la relation qu'entretenait Franz Kafka avec les femmes et avec le mariage. La publication tardive de ces lettres offrit aux lecteurs de Kafka une source nouvelle de lumière sur son œuvre et sur son existence d'écrivain.
Source : France Culture