Tallandier (25/02/2016)
4.3/5   5 notes
Le lundi de Pâques 1916, une petite troupe d’insurgés part à l’assaut de la Grand-Poste de Dublin et proclame l’Irlande souveraine et indépendante. Les Britanniques mobilisent six mille soldats pour réprimer la rébellion. À la fin de la semaine, l’insurrection aura fait plus de 500 morts et 2 500 blessés. Le centenaire de l’insurrection de Pâques 1916 est l’occasion de retracer l’histoire de l’Irlande indépendante.

1912. Le Home Rule, projet de loi pr... >Voir plus
Que lire après Histoire de l'IrlandeVoir plus
Une histoire solide et complète (d'ailleurs à l'occasion complexe également quand il est question des tensions entre nationalistes) de l'Irlande depuis 1912 (et à vrai dire depuis la fin du 18ème siècle car on revient naturellement en arrière).
Point fort du livre, un vrai travail d'historienne spécialiste qui nous livre ce qu'il faut retenir des travaux les plus récents sur le sujet, et donc un livre qui peut tout à fait servir à un usage professionnel. L'accent est mis ici notamment sur la place de la religion dans l'histoire de l'Irlande contemporaine, on sent que c'est la grande spécialité de l'autrice.
Autre point fort, de beaux chapitres sur l'histoire la plus récente qui n'est pas la moins passionnante car la société irlandaise beaucoup changé en peu de temps.
Un livre qui peut aussi servir au touriste désireux de préparer un voyage en Irlande...
Comme on connait peu de choses sur le sujet on apprend beaucoup !
Très bon livre pour comprendre l'histoire de l'Irlande du XX et XXI ème siècle. Histoire très mouvementée et complexe que l'autrice essaie d'éclaircir avec beaucoup de nuance. (Cela ne se résume pas aux méchants anglais contre les pauvres irlandais...) Il n'y a qu'un court chapitre à la fin de l'ouvrage sur l'Irlande du Nord et les troubles (euphémisme britannique pour désigner le conflit nord-irlandais entre les catholiques et les protestants dans la 2ème moitié du XXème siècle qui a fait plusieurs milliers de morts). J'aurais aimé que l'autrice développe plus ce pan récent de l'histoire irlandaise mais le manque de place a dû imposer des choix. Il y a parfois un peu trop de chiffres à mon goût mais il semble difficile de parler de l'Irlande sans parler de son développement économique.
Malgré ces petites réserves, Je recommande vivement ce livre de référence pour découvrir l'histoire de l'indépendance de l'Irlande.

La révolution de 1848 éclate en France ; une délégation irlandaise se rend à Paris pour chercher des appuis, mais Lamartine ne veut pas s'en mêler. Tout ce que rapporteront les Jeunes Irlandais de Paris est un drapeau tricolore vert, blanc et orange confectionné par des Françaises émues par la cause irlandaise. Ce drapeau sera déployé pour la première fois lors de l'insurrection dérisoire et mal organisée qui s'achève dans un potager de Ballingary dans le comté de Tipperary, le 29 juillet 1848 : la "peu glorieuse Cabbage Patch Révolution". Il faudra attendre 1916 pour voir de nouveau le drapeau tricolore flotter sur un bâtiment irlandais.
Ian Paisley fulmine : "Never! Never! Never! Never!". Lors d'un prêche, il appelle l'ire de Dieu sur la tête du Premier ministre britannique : " Ô Dieu de colère, venge-toi sur cette femme perverse, traîtresse et menteuse; venge-toi sur elle, ô Seigneur, et rends-nous témoins de la manifestation de ta puissance."

Lire un extrait