Le Cavalier Bleu (17/03/2016)
Crise(s) aidant, l'économie tient le haut du pavé depuis plusieurs années, au point de nous submerger d'informations, d'analyses et de données dont le sens nous échappe souvent. D'autant que bien des idées économiques tenues pour vraies ne résistent pas à l'épreuve des faits : le libre-échange n'a jamais été la règle dans l'histoire, toutes les flexibilités se sont pas bonnes à prendre pour réduire le chômage, déficit budgétaire et dette publique ne sont pas sans ve... >Voir plus
Que lire après Comprendre l'économie, un enjeu citoyenVoir plus
Comprendre l'économie un enjeu citoyen
en finir avec les idées reçues
Assen Slim
7.5/10

Comme un roman pour ceux qui aiment la matière économique et outil de méditation
Le souvenir passionnant de mes cours d'économie en étude secondaire c'est cela, c'est un élément constitutif de ma personnalité de ce que je pense de la société dans laquelle j'évolue. Comprendre ce qui se dit sur France Info sans avoir une petite base économique me semble périlleux et je pense qu'une majorité d'entre nous devraient avoir les bases du savoir économique. J'en avais marre d'écouter le monde qui m'entoure fonctionnant effectivement avec quasi exclusivement des idées reçues, je me suis plongé dans Comprendre l'économie un enjeu citoyen avec Mr Assen Slim Docteur en Science économique. Et à l'extrême que je pense que le populisme se nourrit d'idées reçues. Alors pour casser l'imbroglio dans ma cervelle et faire une pause économique autant théorique que pratique ce livre fut le bon outil. Je ne sais si je suis un meilleur citoyen mais j'ai beaucoup moins d'idées reçues. Les choses sont de nouveaux à leur place. Et puisque la science économique qui est très loin d'être une science exacte régie désormais une grande partie du monde autant être un peu au courant avant de voter. Je me considère aussi comme un acteur de cette science alors autant savoir à quoi je sers théoriquement, dans la pratique mon travail de tous les jours me donne la réponse. J'ai aussi du mal à imaginer qu'un individu citoyen puisse ignorer ce qu'est le produit intérieur brut d'un pays. Heureusement il y a les livres et les profs, la pédagogie et la technologie aident les êtres de bonne volonté qui aiment savoir et apprendre. Parce qu'il est impossible de savoir tout sur tout ou d'avoir à sa portée toutes les sciences existantes et ce qu'elles nous apprennent. Voici quelques idées reçues entendues au bistrot dans les repas de famille, au travail, entre nous citoyens :
- La mondialisation, c'est la loi de la Jungle
- On paie trop d'impôts
- L'Etat, ça ne sert à rien
- Les bénéficiaires des minima sociaux sont des profiteurs
- le système de retraite par répartition n'est plus rentable
- L'économie collaborative, c'est l'avenir du capitalisme

Mr Assen Slim brisent, dissèquent, remet en perspectives, redonne le vrai sens économique de l'idée. Il pose l'idée et en ressort tous les aspects positifs et négatifs sans jugement de valeur en essayant d'être objectif, vrai. Alors je comprends mieux les conséquences sur tous les acteurs de l'économie, état, salariés, patrons, associations, fonctionnaires, consommateurs, étudiants, ONG. Mr Assen Slim n'oublie pas les interconnections économiques mondiales puisqu'aujourd'hui il faut penser monde. Sans oublier les actions des pouvoirs publiques et du législateur en matière économique, sans oublier sa perfectibilité et parfois son impuissance.
Le Docteur Slim s'appuie sur les thèses des experts économistes historiques comme Smith, Keynes, Marx pour remettre tous l'imbroglio en perspective au niveau national et international. Est-ce plus claire à la fin de la lecture ? Oui il faut ensuite méditer dessus et essayer d'être un bon agent économique faire les bon choix tout en sachant que chacune de nos actions sont liés aux actions des autres acteurs. La science économique est la seule que l'on n'observer que de l'intérieur, ça c'est fort. L'index pédagogique à la fin de l'ouvrage permet de connaître le sens de RSA en passant par Fait social total et Crowdfunding.
Je veux ici vous livrer un extrait remarquable concernant notre avenir, il concerne l'économie collaborative, soit un réseau d'individu et de communautés connectées, par opposition à des institutions centralisées, et qui transforment la manière dont nous consommons, produisons, finançons, apprenons. Les exemples sont Blablacar, Leboncoin, Vinted, Aibnb. Cette économie est déjà en bourse. L'économie collaborative contient dans sa genèse même une ambiguïté. D'un côté, elle défend des valeurs de partage, de convivialité, d'horizontalité des rapports humains et de l'autre elle accepte l'un des principes fondateurs du capitalisme qui est la recherche de profit. Son développement est si rapide, si novateur, que les Etats se retrouvent presque toujours devant le fait accompli. Pourtant sans réglementation spécifique, sans régime fiscal approprié, sans un certain nombre de droits attachés aux individus revenu d'existence, droit au repos, syndicats pour les travailleurs indépendants l'économie collaborative ne peut offrir que le pire, travailleurs indépendants précaires, ne cotisant à rien, sans contrat de travail ni salaires fixes, employés de manière informelle par des firmes multinationales tirant parti des imprécisions juridiques nationales alors qu'elle porte en elle le meilleur.
Alors est ce que ce nouveau monde économique ressemblant pour l'instant à une anarchie bienveillante sera l'un des ingrédients pour nous sauver ?
Revivra-t-on une crise similaire à la crise grecque de l'été 2015 ?
L'Europe sortira-t-elle de l'impasse ?
A vous d'y réfléchir à l'aide du Docteur Assen Slim. Je n'ai pas son talent alors cet avis est un peu brouillon, je vous conseille ce livre, lu en peu de temps.