AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782355360305
254 pages
Éditeur : Carnets Nord (07/05/2010)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 5 notes)
Résumé :

Pour nombre de nos contemporains, la finance est devenue scandaleuse, voire délictueuse.

Dans le dictionnaire des idées reçues de notre temps, elle est immanquablement opposée à l'économie dite " réelle ", industrielle ou commerçante. Et rendue responsable du chaos présent.

Cependant, la crise actuelle n'est pas que financière, mais aussi économique, sociale et environnementale, marquant une rupture et une bifurcation par ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
somethingstupid
  03 mars 2011
Sur un sujet assez aride, l'auteur parvient à nous éclairer, en allant à l'essentiel. Ce n'est pas une partie de plaisir à chaque page, mais il est nécessaire de se plonger dans cet ouvrage afin de mieux comprendre comment les banques continuent à profiter de notre ignorance.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
LSHLSH   11 avril 2017
Le virtuel intervient sur le présent ; c'est un futur qui modifie le présent - exactement ce qu'est le crédit si l'on y réfléchit bien. Il permet immédiatement de faire quelque chose. Un banquier vous accorde un crédit de deux cents millions d'euros, vous pouvez commencer à les dépenser. Alors sur quoi se fonde ce crédit ? Ce crédit ne repose sur aucun dépôt préalable. C'est de la création monétaire. C'est-à-dire que le banquier fait le pari suivant : quand il vous ouvre une ligne de crédit de deux cent millions, vous allez dépenser ces deux cents millions, et si c'est pour un projet industriel, vous allez payer un bâtiment, acheter à des fournisseurs, et l'argent a toutes les chances de revenir vers la banque. La création de monnaie n'est jamais un problème. L'écueil, c'est le circuit de la monnaie. Le problème fondamental du banquier n'est pas de créer un instrument de crédit pour quelqu'un en qui il a confiance, parce qu'il sait que celui-ci a des projets en préparation qui vont marcher ou qui ont de fortes chances de marcher. Le problème du banquier, c'est que cet argent qu'il créé ne disparaisse pas dans une lessiveuse ou chez ses concurrents.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
LSHLSH   11 avril 2017
Cette création monétaire qui se projette en avant est en fait un virtuel au sens où le virtuel c'est bien la puissance du futur dans le présent, dans l'actuel. Le moment où la Banque centrale fait de l'émission monétaire, où une banque d'affaires ou une banque de dépôt consent du crédit à ses clients, c'est un moment on ne peut plus réel de la vie économique : et ce qui est créé, c'est de la valeur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Yann Moulier Boutang (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yann Moulier Boutang
3 questions à Yann Moulier Boutang Institut français de Valencia
>Economie>Economie>Conjoncture et conditions économiques (134)
autres livres classés : Crise économique (2007-2009)Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
37 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre