Belgiques tome 9 sur 19

Marianne Sluszny (Autre)
Ker éditions (21/10/2020)
Chemins de femmes
Hélène, Nicole, Margreet et les autres ... Ces femmes belges qui ont vécu la guerre 14 -18 et ses suites sont au coeur de ce recueil de nouvelles, le cinquième titre de Marianne Sluszny. L'auteure vit à Bruxelles et a travaillé plus de trente ans à la télévision (RTBF) réalisant, entre autres, des documentaires littéraires et historiques.

Sommaire
Hélène
Maryse
Nicole
Lucie
Margreet
Ra... >Voir plus
Que lire après Belgiques, tome 9Voir plus
Dans ce recueil de nouvelles, Marianne Sluszny, nous retrace les parcours de femmes belges durant la Grande Guerre.

Hélène, Maryse, Nicole, Lucie, Margreet, Raymonde, Antoinette, Greta et Agnès nous livrent leur chemin de femme.

Comme le clame si bien Nicole : « Ma guerre, ce fut l'inquiétude pour le sort de mon homme, l'imaginer transpercé par la froide humidité de la tranchée ...
Ma guerre, ce fut la crainte qu'il soit exposé à la blessure, à la mutilation ou à la mort. Ma guerre, ce fut le sentiment d'impuissance et le poids de la culpabilité. »

En donnant la parole aux femmes, filles et mères de soldats, l'auteure met en lumière toute l'étendue de la réalité de la guerre pour ces victimes collatérales mais également le contexte historique de l'époque : les mines, la pauvreté, le début du socialisme ainsi que les balbutiements du métier d'infirmière.

Impossible de porter un jugement sur ces femmes en détresse qui ont souvent dû faire des choix terribles pour survivre.
Exutoires des frustrations de leur mari mutilé ou victimes de la violence inhérente au stress post-traumatique, certaines ont dû coucher avec l'ennemi pour subsister quand d'autres n'ont eu que le choix d'accepter la fatalité de l'abandon.

Ce recueil complète l'ouvrage « Un bouquet de coquelicots » qui nous livre des témoignages de soldats belges.

Je tiens à remercier Marianne Sluszny que j'ai eu le plaisir de rencontrer lors d'un book-club exceptionnel organisé par le Centre culturel qui, le temps de son expo «14-18 Tubize bouge dans les pas de ses ancêtres », nous a fait remonter le temps pour aller à la rencontre de nos valeureux soldats.

Catherine

Lorsqu'on met la main dans les rouages du mensonge, les dents de la machine n'attendent que d'écrabouiller la chair de l'imposteur.