EAN : 9782729119447
Editions de La Différence (01/08/2011)
Thomas, jeune cinéaste déséspéré par sa rupture avec Rivka, fille de Juifs orthodoxes, découvre dans un coffre une série de cahiers racontant l’histoire d’un aïeul de celle-ci, Meier, né en 1880 à Siedlice en Pologne. Passionné par l’histoire de cet homme, révolté par la pendaison de son frère Saül par les cosaques en 1905, il décide de réaliser un film sur son destin d’éternel exilé.
Que lire après Le frère du penduVoir plus
Livre en deux temps et deux protagonistes; le premier héros du second. L'histoire de Meir dépassant de loin celle de Thomas qui se cache derrière le personnage révéré pour exister auprès de son ex amie.

Je suis " le frère du pendu" et souvent, je m'invente, jouissance et chagrin mêlés, un destin pareil à celui du grand Lénine. Mais que serait devenu le monde s'il avait fallu m'attendre pour conduire la révolution d'octobre? Je n'ai ni le courage ni l'ardeur d'Oulianov, et je n'ai jamais fréquenté le lycée ni l'université.

Lire un extrait