AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Pozzis tome 1 sur 10

Alan Mets (Illustrateur)
EAN : 9782211097543
76 pages
L'Ecole des loisirs (14/01/2010)
2.91/5   11 notes
Résumé :
Contrairement aux autres Pozzis, Abel ne sait pas changer de couleur robe quand bon lui semble et bien qu'il ne soit plus très jeune, au lieu de construire des ponts, il est ramasseur d'herbe. Comme tous les Pozzis, Abel mesure environ vingt centimètres, il n'aime que le potage et il n'a qu'une seule crainte, c'est le Lailleurs. De ce pays peuvent surgir de grands dangers. Mais comment le savoir ? Il faudrait un Pozzi qui ait le Don. Heureusement, il y en a un parmi... >Voir plus
Que lire après Les Pozzis, Tome 1 : AbelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
2,91

sur 11 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Les Pozzis sont des êtres curieux, toujours enjoués, clapotant un peu du sabot « pourrait-on dire à la connaissance de leurs aventures.
Vivant uniquement entre Pozzis, c'est notre oeil de lecteur qui nous fait entrer dans ce pré tout vert, aux petites maisons rondes, d'où s'échappe de temps à autres des petits airs de flûtes.
Là et ici aussi, l'ordre et le désordre règnent toujours dans la joie et la bonne humeur, il ne se passe un temps où à la fin d'une rude tâche de fabrication et d'assemblage de brique de boulette rectangle, il se déclare soudain une bataille générale de boulette molle et des explosions à bêler de rire !
Tout ce monde roule tranquillement, les bébés Pozzis dorment à sabots recourbés, du sommeil du juste Capone dans sa maison du chef et tout le monde y trouve sa place...à part, le timide Abel peut-être.
En effet, Abel ne fait pas tinter la clochette qui pend à sa corne de la même joyeuse tonalité que ses frères à cornes et à robes.
Si chacun sait si il est fabricateur, comme ils disent, ou assembleur ou chef de Pozzis, Abel lui ne fait que des boulettes d'herbes séchées sans bonne forme car il ne semble pas savoir, aussi naturellement que les autres, la forme à adopter. Et puis après ? Qu'en faire de cette drôle de boulette ?
Le pauvre Abel est aussi à l'abandon que sa boulette, ne sachant séduire la belle Adèle, souffrant les railleries de Antoche, le plus petit cool Pozzi, qui change de robe à volonté, joue de la flûte comme un Pozzi divin et est décoré de pleins d'anneaux aussi beaux que les clochettes accrochées à ses cornes. Oui, en plus, des cornes, Antoche en a trois, lui. Changer de robe à volonté, Abel ne sait pas faire.
En revanche, ce qu'il est capable de faire, c'est de voir à a frontière du pays des Pozzis, dans Lailleurs. Et c'est peut-être pas si beau à voir ! Il arrive quelque chose de Lailleurs !
Il faut peut-être sonner le branle-bas de cornes dressés et briser a belle harmonie d'une partie de bataille de boulette rectangle, songe Capone le chef !?
La clé est peut-être en Abel !

: La série de petits romans des Pozzis est très atypique, elle garde de cette fantaisie débridée, légère bien connue des albums jeunesse où tout est possible à raconter sans sens ou avec non sens parce que nous sommes dans une histoire. Une valeur sûre et reconnue de la profession, Brigitte Smadja aux commandes, de plus avec les illustrations d'Alan Mets, papa du célèbre « Doigts dans le nez » , fidèle raconteur d'histoire de loups et moutons, cela offre une belle passerelle de l'album au premier roman pour les jeunes lecteurs en apprentissage d'autonomie de lecture.

Les Pozzis rappellent, de façon un peu lointaine mais certaine, le peuple des Schtroumpfs (les Shadok, pour les parents qui liront à leurs petits!), tous un peu identique mais chantant joyeusement avec insouciance dans les bois, sans l'affreux Gargamel toutefois.
Le premier personnage présenté, Abel, vient rompre justement cet ensemble si harmonieux, la « brebis galeuse » qui déroge à la règle bien rodée du rôle assimilé de Pozzi, depuis que le monde des Pozzis st monde. Petit clin d'oeil à niveau d'adultes de la métaphore du troupeau de moutons.
Abel, par défaut et afin de contrer le rejet, les railleries simples, se pose des questions existentielles. Où se trouve sa place ? de quel bois de corne est-il fait ?

L'histoire des Pozzis lui rend justice et apporte de l'eau à son moulin, elle n'apporte d'ailleurs pas que de l'eau à croire ce qui arrive de l'ailleurs. Abel va trouver sa place, voilà qui le rendra heureux et changera la société des Pozzis d'une bien bel façon.
Un petit roman léger, original pour les plus jeunes, à lire seul ou à se faire raconter, sur la différence au sens très large, la place de chacun dans un tout.
La collection vient récemment de s'achever, l'auteure Smadja invite les petits à découvrir ou redécouvrir la série truculente des petits bovidés à cornes et à robe !
Commenter  J’apprécie          70
Petite histoire lue avec mes enfants... Les Pozzis sont des petits hommes avec une corne decorative et une robe qui change de couleur. Ils vivent en communauté et ont de drôles d'activités, ils construisent des briques, se chamaillent entre eux mais ils évitent de penser au Lailleurs.
Ça aurait pu une histoire fantasy rigolote pour enfants mais ca reste trop étrange à mon goût même si certains détails sont marrants. Je n'ai pas aimé l'écriture, elle devrait être simple pour des enfants. Les miens ont trouvé drôle même si le monde des Pozzis reste un peu difficile à appréhender. Les dessins d'Alan Mets permettent de mieux s'imaginer ces petits Pozzis Par curiosité, on lira le deuxième tome...
Commenter  J’apprécie          140
Ce n'est pas le Petit Prince, ce n'est pas Claude Ponti, ce n'est pas Star Wars... C'est beaucoup mieux que les Schtroumpfs... Ce n'est pas de la fantasy, ou alors une branche à part... Ce n'est pas de la poésie au sens strict... C'est les Pozzis, et c'est incontournable.
Commenter  J’apprécie          40
Les Pozzis mesurent environ 20 centimètres, ont une corne, se nourrissent de potage, vivent jusqu'à plus de 200 ans et adorent la musique… Leur plus grosse crainte ? le Lailleurs, cet endroit dont personne ne sait rien, mais qui pourrait bien être le pays de tous les dangers… Chez les Pozzis, il y a Abel, dont tout le monde se moque un peu car il est distrait et pas bon à grand chose… Mais Abel pourrait bien avoir un talent que personne ne soupçonnait !
Premier tome d'une série qui ravira les jeunes lecteurs grâce à son univers féerique et ses personnages drôles et attachants !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai bien aimé parce que c 'est drole mais ça a été triste quand Capone est mort.
Assia Ecole du Centre Vénissieux

Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Chez Abel, il n'y a presque rien. Une guirlande pas terminée, une sculpture cassée et un dessin raté. La seule chose qui est en bon état, c'est sa chaise. Toute verte. Elle était déjà dans la grotte quand Abel a aménagé. Il n'y a plus qu'à s'asseoir dessus, c'est ce qu'il a fait.
Commenter  J’apprécie          160

Videos de Brigitte Smadja (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brigitte Smadja
L'invention de la langue : Ali BÉCHEUR, Azza FILALI, Néhémy PIERRE-DAHOMEY, Brigitte SMADJA
autres livres classés : premières lecturesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Billie

Qu'est-ce que Billie?

une poussette
un vélo
une moto

14 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Billie de Brigitte SmadjaCréer un quiz sur ce livre

{* *}