Jean-Claude Alphen (Illustrateur)
D'eux (19/10/2021)
Charlotte est la reine des blocs. Quand Charlotte construit, il ne faut pas la déranger. Mais son chien Galopin aimerait bien entrer et grignoter quelques blocs.
Retrouvez avec joie Charlotte, la reine des shorts, et son enthousiasme débordant !
Que lire après Charlotte et l'invasion des blocsVoir plus
Charlotte est une petite fille pleine d'énergie, de créativité et d'imagination qui a une passion débordante, pour ne pas dire dévorante, pour les blocs. Mais c'est compter sans son acolyte canin, Galopin, qui adore dévorer, justement, ces petits blocs de plastiques colorés. Aussi quand Charlotte est en pleine construction, Galopin a interdiction de la déranger. Hors de question qu'il saccage de ses crocs les constructions de sa maitresse car lorsqu'elle se fâche, elle se transforme en, comme qui dirait, la Hulk des bacs à sable. Un jour, tandis que Charlotte reçoit ses amis pour une gigantesque partie de construction, Galopin est mis au placard…
… mais le lecteur et le chien ne sont pas au bout de leur surprise.
Un trait vif, coloré et bourré d'humour pour cet album qui fait la part belle à l'imagination, à la créativité et à l'attachement homme-animal, tout en mettant à l'honneur la patience et la concentration requises par les enfants lorsqu'ils s'amusent à construire.
Un album qui, en filigrane, apprend que lorsque l'on n'a pas su maîtriser sa colère il faut savoir faire amende honorable et tenter de se faire pardonner.
Un album qui renvoie également à la joie intense et communicative des enfants lorsqu'ils se lancent dans la construction de structures avec ces blocs de plastiques #lego
Le moins que l'on puisse dire est que Charlotte, la petite rigolote, a conquis le coeur de mes filles qui me réclament cet album en permanence ces derniers jours, et qui ne sont pas en reste non plus pour construire sans relâche des tours plus hautes qu'elles, et qui, lorsqu'elles tombent avec fracas (les tours, pas mes filles 🤣), me laissent volontiers tout ranger. Mais ça, c'est une autre histoire.
Alors que la mode des livres sur les émotions n'en fini pas de se prolonger, je suis heureuse d'en trouver un dans lequel l'histoire n'est pas un simple prétexte et qui se distingue aussi par son humour.
Charlotte et l'invasion des blocs, Laurène Smagghe, Jean-Claude Alphen, éditions d'eux,

Lien : https://www.litterature-enfa..

critiques presse (2)
Liberation
17 juillet 2023
Un bel album sur la construction et en couleurs kaléidoscopiques.
Liberation
06 février 2023
Charlotte est «la reine des blocs», ces petites briques en plastique coloré, c’est sa matière, un peu comme le potier avec l’argile. Pour elle, monter des constructions n’est pas seulement jouer. C’est un travail sérieux, minutieux et complexe