Mattia Cerato (Autre)Nathalie Chaput (Traducteur)
Usborne (22/09/2022)
Un puzzle de 300 pièces accompagné d'un livre instructif pour explorer les villes du monde.
Les enfants trouveront dans ce coffret un beau puzzle accompagné d’un livre instructif et attrayant. Tout en s’amusant à reconstituer le puzzle, ils se familiariseront avec les grandes villes du monde et apprendront à les situer. Le livre éveillera leur curiosité, avec pour chaque ville un bref descriptif riche en données et anecdotes fascinantes sur son patrimoine, sa... >Voir plus
Que lire après Les villes du mondeVoir plus
J'apprécie de plus en plus cette série de coffrets. Parce qu'elle joint la lecture et le ludique. Parce qu'elle plait à tous les âges. Pour les plus jeunes, un puzzle à faire en famille, tranquillement, et des anecdotes à découvrir en même temps. Les plus grands apprécient entre deux longs puzzles d'en terminer un en une heure ou deux, sans encombrer l'espace pendant des jours.
Celui-ci est un vrai coup de coeur pour moi.
D'abord parce que depuis le temps que je réclame pour ces coffrets un modèle, il y en a enfin un !!
Et j'ai vraiment vraiment apprécié.
Ce n'est pas un modèle grandeur nature, mais une feuille A4 au format du coffret. Avec la totalité du puzzle représentée (contrairement au couvercle où il manque toujours des morceaux)
Et, idée excellente, le dessin est complet, mais il n'y a pas les noms des villes. Donc un petit jeu supplémentaire pour les retrouver. Mais une aide appréciable pour construire le puzzle.

J'aime beaucoup les puzzles géographiques. À la fois ludiques et pédagogiques.
Que l'enfant peut faire comme n'importe quel puzzle, juste en cherchant "la bonne pièce" mais qu'on peut aussi utiliser de façon plus réfléchie, en s'attachant à la géographie des lieux.

Je vais vous avouer que je ne suis pas très douée en puzzle. Alors, quand il y a des écritures, c'est bien plus simple pour moi !! On connait le sens des pièces, et le texte donne de précieuses indications.

Ici nous découvrons un très joli puzzle bien illustré.
Une carte du monde (dommage qu'on n'ait pas les codes couleur du fond) avec un grand nombre de villes.
Je ne sais comment ont été choisi les villes et monuments retenus. Tout choix suppose de décider que retenir ou pas. On n'a pas d'explications, juste indiqué qu'il s'agit de grandes villes et capitales. Certains pourront contester les choix. Personnellement, j'ai apprécié à la fois de retrouver des éléments importants, et de découvrir des lieux que je ne connaissais pas.

Un nom de ville, un symbole (capitale ou non), un dessin d'un monument ou d'une particularité. D'où un grand plaisir pour trouver l'emplacement de chaque pièce, entre les noms et les dessins.
Le livret permet d'en savoir plus sur chaque ville. Elles sont classées par continents, avec un index alphabétique à sa fin.
Selon les enfants, on peut y piocher à mesure "oh, quel est ce drôle de monument, cette statue curieuse ?"
Ou le regarder ensuite, une fois le puzzle joliment terminé.
Voire le feuilleter d'abord, et voir qui saura terminer le puzzle en un minimum de temps, une fois les villes reconnues grâce à leur élément distinctifs

Bref, je sens qu'on va s'en amuser longtemps.
Lien : https://livresjeunessejangel..

Vladivostok (Russie)
La ville, baptisée "Seigneur de l'Est", se trouve au terminus du chemin de fer transsibérien. Elle est plus proche de l'Australie que de Moscou.