EAN : 9782205078220
Dargaud (25/05/2018)
4.18/5   11 notes
Manipulation ? Surveillance ? Renseignement ? L'équipe de contractors réunie par Kendricks, vétéran de la guerre contre le terrorisme des années 2000, bénéficie du soutien inconditionnel d la toute nouvelle administration néo-conservatrice américaine. L'enjeu ? Un secret qui pourrait faire vaciller toutes nos certitudes. Leur cible ? Une jeune milliardaire qui saute par dessus les fuseaux horaires avec une facilité déconcertante et fréquente les milieux d'affaires l... >Voir plus
Que lire après Ghost MoneyVoir plus
Ghost Money est une oeuvre qui aura su me marquer très profondément.
Cette bande-dessinée d'anticipation s'attaque aux rouages d'un monde très proche du notre, où le terrorisme, la cybersurveillance, les armées parallèles (mercenaires), la collusion économie-politique, ne cessent de grandir dans un monde instable où les puissants n'ont que faire du sort de leurs ouailles.
Thierry Smolderen et Dominique Bertail ont pondu, pendant 8 ans, un thriller politico-militaro-financier aux rouages bien huilés, aux personnages charismatiques, et qui porte une analyse prospective du monde post 2001 hyper cohérente. Et c'est là la principale force de Ghost Money : ses auteurs ne se contentent pas de critiquer ou de décrire le monde qui les entoure, ils anticipent les dérives potentielles de nos sociétés adeptes du risque 0 ainsi que les suites probables des politiques internationales commencées après les attentats du WTC axées sur un combat du Bien contre le Mal porté par un affrontement civilisationnel entre les musulmans et les évangélistes chrétiens aux manettes aux USA.
Il est donc question d'Islam des Lumières, de corruption, de surveillance de masse, de chantage, de géostratégie, de manipulations, de crypto, d'armées parallèles, de services secrets, de guerre préventive, de syndrome post traumatique, de pays non-alignés, mais aussi d'amour, de poésie, et d'illusions perdues.
La compilation de ces 5 tomes en une intégrale est un régal, car avec Ghost Money on navigue perpétuellement entre deux eaux qui rendent la lecture à la fois passionnante et à la fois perturbante : celle de l'évasion imaginaire violente, et celle d'un réalisme cynique assez flippant

critiques presse (1)
Sceneario
17 juillet 2018
Ghost Money reste donc un volume absolument captivant, qui pose de très intéressantes questions sur notre monde actuel. Absolument indispensable !

Videos de Thierry Smolderen (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Smolderen
Cette semaine, la librairie Point Virgule vous présente trois BD policières très différentes qui vous prouveront qu'on peut mener des enquêtes palpitantes tout en arborant des styles graphiques décapants.
- Dans la tête de Sherlock Holmes, 2 tomes, Cyril Lieron & Benoit Dahan, Ankama, 14,90€ - L'été Diabolik, Smolderen & Alexandre Clérisse, Dargaud, 21€ - A Short Story, Run & Florent Maudoux, Label 619, 19,90€