Thierry Smolderen (Autre) Egger (Autre)
Les Humanoïdes associés (03/01/2024)
3.5/5   3 notes
Plongez dans ce siècle des grandes découvertes scientifiques et suivez l’aventure d’Ada, une jeune femme brillante dont le destin semble lié à celui de cet ogre mystérieux. Une histoire sublime qui raconte la différence, l’intolérance et les génies marquant de l’ère moderne. Laissez-vous guider dans cet étrange conte fantastique, au croisement entre Sherlock Holmes et les frères Grimm.
Que lire après Nombre - IntégraleVoir plus
C'est le résumé de "Nombre" qui m'a attiré, il était plein de promesses. Malheureusement, en tout cas de mon côté, sa singularité n'a pas tellement fonctionné, cette façon de raconter a échoué, y compris sur les émotions qu'on devrait ressentir. Il y a des idées, la fin est vraiment pas mal, mais un peu trop de folie, pas assez de liant, pas assez d'émotions, pas assez convaincant. Mention spéciale malgré tout à Ada et la réflexion sur la différence. C'est dommage qu'il n'ait pas mieux pris.
Cet one-shot est séparé en deux parties réunies dans le tome. C'est édité par les humanoïdes associés, Thierry Smolderen s'est occupé du scénario, au dessin c'est Egger et pour finir à la couleur Béatrice Monnoyer.
Le graphisme ce sera selon vos affinités, de mon côté il ne me plaît pas plus que cela mais passe.
Nombre, c'est le nom, le surnom qui a été donné à un être difforme, mais qui vous fait des prouesses en nombre justement, il est capable de vous faire des calculs très complexes très rapidement.
Il se posera néanmoins la question du mérite, de juste répondre sans analyser. Est-il capable d'aller plus loin ou c'est juste comme un singe savant qui a la réponse, mais sans rien derrière ?
Le début nous intrigue plongé dans le Yorshire en 1843. Ce jeune homme a également un héritage familial difficile, du côté de son père, ce qui fait que les gens en le sachant ont encore plus envie de le fuir.
D'un autre côté, nous faisons connaissance d'Ada. C'est une scientifique, une mathématicienne. Seulement c'est une femme, et elle le paye cher. Nous la suivons à travers plusieurs années, tout en faisant quelques sauts. Venez découvrir comment elle rencontre Nombre la première fois et comment ils sont liés d'une certaine façon.
Mais également une sombre et terrible affaire.
Elle est proche de son oncle Alexis, qui semble toujours là pour elle. Ada se lie également pas mal à un poète, Gilbert.
Quelques ironies sont contenues dans ce qui se passe. Ne serait-ce que d'où viennent certaines inspirations.
L'idée de base est bonne, il y a des idées, c'est dommage que le résultat global n'est pas été plus convaincant et les choses mieux racontées pour nous entraîner totalement.
Le résumé au dos m'a attrapé direct. Je sentais que c'était une lecture pour moi. Et puis le début a bien débuté mais très vite on sent qu'il manque un petit qqch, du liant, je ne sais pas. J'ai arrêté la lecture mais le lendemain je voulais quand même savoir la fin. Je l'ai donc terminé et je n'est pas été déçu.
J'ai quand même apprécié ce moment de lecture même si ce n'est pas un coup de coeur. Les sujets abordés sont bons et assez bien traité. le dessin ne m'a pas plu plus que ça mais est efficace.
Bref une lecture sympa et intelligente.

Videos de Thierry Smolderen (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Smolderen
Cette semaine, la librairie Point Virgule vous présente trois BD policières très différentes qui vous prouveront qu'on peut mener des enquêtes palpitantes tout en arborant des styles graphiques décapants.
- Dans la tête de Sherlock Holmes, 2 tomes, Cyril Lieron & Benoit Dahan, Ankama, 14,90€ - L'été Diabolik, Smolderen & Alexandre Clérisse, Dargaud, 21€ - A Short Story, Run & Florent Maudoux, Label 619, 19,90€