Sonora tome 2 sur 3
Delcourt (31/01/2018)
3.45/5   10 notes
Après l'assassinat d'un mineur chilien, le général de Freney pousse les mineurs à se débarrasser des Hounds et rétablir enfin la sécurité dans les placers. Mais son but est ailleurs et il est vraiment prêt à tout pour arriver à ses fins. Devenu Alcade, et toujours assoiffé de vengeance, Max va devoir naviguer à vue entre ses intérêts et ceux de son employeur, sa vengeance et ce que lui dictera son coeur.
Que lire après Sonora, tome 2 : Lola MontezVoir plus
Jour J, tome 1 : Les Russes sur la Lune ! par Duval

Jour J

Fred Duval

(2637)

48 tomes

Dans ce tome 2 intitulé "Lola Montez", la tension monte entre les différentes communautés qui participent à la ruée vers l'or californienne jusqu'au moment où les ploutocrates yankees arrivent fortement armés pour siffler la fin de la récré. Sauf que les colons français se mettent à défiler avec le drapeau tricolore en scandant « liberté, égalité, fraternité ! ». C'est tout naturellement que les défenseurs du prétendu « Monde Libre » qui n'ont jamais été autre chose que des exploiteurs bellicistes et impérialistes, n'en déplaisent à tous le lèche-cul stipendiés de l'Élysée, de Matignon et du Palais Bourbon à commencer par Emmanuel Macron, ne décident de régler la situation en tirant dans le tas !
Pour le survivants du carnage le salut réside en la Californie mexicaine et on reprend la route soit en suivant le royaliste français de Freney soit en suivant le révolutionnaire irlandais John O'Reilly. C'est là que divergent les route de Maximilien Bonnot qui informé par Lola Montez a identifié la dernière cible de sa vengeance, et Tortillard qui devenu porte-flingue du Général est pris de la folie des grandeurs. Mais la véritable questions est celle-ci : les utopies réalistes européennes vont-elles se concilier avec les réalités utopiques amérindiennes ? Alea Jacta Est !

Les connaisseurs reconnaîtront un mélange entre "Le Dernier Jour de la colère" à l'envers et "Nevada Smith" un film consacré à la vengeance, à sa renonciation donc à la rédemption. Jean-Pierre Pécau est un bon scénariste et un bon dialoguiste véritable mine à citations, le polymorphe Benoît Dellac nous offre de beaux dessins bien mis en couleurs par Scarlett Smulkowski (sans oublier les belles couvertures de Nicolas Siner qui ne mentent pas sur la marchandise). Pourtant la série a été bashée de tous les côtés : le coeur à ses raison que la raison ignore ! Personnellement je regrette amèrement que les promesses du tome 1 et les révélations du tome 2 n'aient pas donné suite, l'éditeur ayant décidé d'écourté la série alors que les auteurs avaient encore plein de choses à dire... Est-ce que le public ne suit pas parce que les prescripteurs d'opinion dézinguent, ou est-ce que les prescripteurs d'opinion dézinguent parce que le public ne suit pas ? What is the question !
Cette BD en trois tomes suit l'arrivée en Californie en 1850, en pleine ruée vers l'or, de Français ayant fuit leur pays après l'échec de leurs velléités révolutionnaires. le général de Freney est à la tête de ce petit groupe. Max s'y est joint, pas pour trouver de l'or, mais pour se venger d'événements survenus en juin 1848.

Grâce à l'efficacité pistolet au poing de Max, le général de Freney parvient à rendre quasi-autonome cette région de Californie où travaillent les mineurs français. Mais lui voit plus loin. La Californie vient de rejoindre l'Union, il se voit gouverneur de l'État. Une ambition politique qui conduit à des violents combats entre troupes fédérales et mineurs attachés à leur doctrine libertaire.

Le western se fait politique avec cette série. Pécau développe en parallèle plusieurs histoires : la vengeance de Max, Tort, l'ado qui voit prince des flingueurs, Lola, qui utilise sa beauté et son corps selon ses intérêts, le général, sans scrupule, conquistador qui s'est trompé d'époque. Trop d'histoires peut-être pour garder la trame générale bien claire, ce qui génère un manque d'accroche.
Les dessins font dans le western classique et suscitent l'intérêt pour la série.
L'Histoire est un éternel recommencement et ceux qui fustigeaient les comportements des uns, s'empressent toujours de faire comme ceux qu'ils vilipendaient avant de les chasser. Un clou chasse l'autre et notre Maximilien Bonnot a tout du marteau.

1850. Nos mineurs français grognent, la Californie vient d'être nommée 31ème états des États-Unis et le mot "impôt" les fait grimper au mur.

Pourtant, ces gens creusent sur une terre qui n'est pas la leur et n'apprécieraient qu'on vienne creuser dans leur jardin… Mais ce qu'on aime pas que l'on fasse chez nous, on le fait chez les autres.

La politique et toujours la politique, c'est le maître mot de cet album, avec l'élite au pouvoir et les damnés de la terre qui, tout comme Tuco dans "Le bon, la brute et le truand", creusent car c'est une élite qui a le pouvoir (et des revolvers chargés).

N'oublions pas, dans ce tableau qui n'a rien de socialiste, la vengeance que Max (Maximilien Bonnot) voudrait assouvir sur l'homme qui lui a fait vivre l'enfer durant la révolution française de 1848. Il connait son nom, mais pas sa gueule et un nom, ça se change.

Heureusement que la belle Lola n'a pas que des charmes de chair mais aussi un petit talent d'enquêtrice… Elle va lui trouver, le nouveau nom.

Dans ce deuxième et avant-dernier album, tout le monde évolue : Tortillard devient un porte-flingue fou, sans pitié, loin du gamin sages des premières pages, Lola nous montre ses charmes (oups, elle ne change pas), Max se rend compte que ceux qui ont chassé les Hounds qui faisaient vivre l'enfer aux placers, sont devenus comme eux, le général de Freney a des encore plus hautes ambitions qu'avant et les mineurs français pensent qu'après avoir foutu la raclée aux soldats américains, ceux-ci n'y reviendront plus.

Les dessins sont toujours dans les tons chauds, bien esquissés, sauf parfois les têtes des chevaux, on évolue dans le scénario, on change aussi de place puisque nos amis vont quitter la Californie pour le Sonora et la politique fait une entrée tonitruante dans le récit. Elle n'est jamais bien loin, elle.

On a du rythme, de l'action, de la violence, de l'Histoire, des gens qui rêvaient d'un monde meilleur, d'un monde plus juste et qui ont trouvé pire que ce qu'ils ont quitté en France.

La fameux Monde Libre n'est pas aussi libre qu'on le pense… D'ailleurs, il est né sur des vols, des spoliations, des massacres, des guerres et ses nouveaux habitants ne sont jamais que des Hommes qui ont quitté leurs pays respectifs, de gré ou forcé (Europe, Asie, Afrique).

Au final, que l'on soit miséreux aux States ou en France, on se fait toujours exploiter par les autres, ceux d'en haut et ce sont toujours les petits qui pâtissent en cas de coups durs, pas le puissant en haut de son trône, caché derrière ses sbires qui ont tout d'assassins patentés.

On veut la Liberté pour soi, pas pour les autres, en ce qui concerne l'Égalité, si on n'est pas dans les Hauts du Tiroir, on la revendique, mais si on est en Haut, l'Égalité, on s'en branle…

Pour la Fraternité, on repassera car si on veut être accueilli correctement ailleurs, nous sommes de piètres hébergeurs, tout le contraire de Nausicaa, celle qui vêtit et nourri le naufragé que fut Ulysse.

Un très bon tome que j'avais lu début d'année mais pas encore chroniqué. le relire m'a fait du bien, cela permet toujours de se remettre les faits en place et quand la bédé est bonne, pourquoi s'en priver ?

Dommage que le tome 3 clôtura la série car il y avait encore moyen d'aller plus loin, d'explorer plus le coeur des gens, leurs rêves, leurs utopies, leurs idéalismes et de nous montrer que tout cela, c'est du vent et que les politiciens feront vite retomber le soufflé de l'espoir.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Comment résister aux charmes de Lola Montez ? Et si je vous dis que le lecteur aura droit à une vue (certes éloignée) de la danse de l'araignée ?

Vous l'avez compris et l'éditeur aussi : le seul personnage féminin de la série Sonora est ici utilisé sans vergogne pour ferrer le lecteur. Pourtant, son rôle reste des plus limités. Sans surprise, certains liens vont se créer avec Maximilien (devinez lesquels ?) qui la charge d'une mission bien précise. Mais pour le reste, Lola reste un personnage somme toute secondaire, qui n'aura qu'un petit rôle à jouer, pour l'instant, même si celui-ci reste des plus plaisants.

Le focus est ici mis sur l'intrigue : Maximilien a pris du galon, Tortillard file un mauvais coton et il va y avoir du grabuge. le programme est chargé : confrontation avec les Hounds, tractations politiques, et une belle surprise dans la deuxième partie qui justifie le titre de la série tout en ouvrant des perspectives intéressantes. le dénouement, lui, ne sera pas vraiment surprenant, mais suffisant pour faire son office : donner envie de lire la suite.

Scénario et dessins sont ici à l'unisson. Comme dans le premier volume, c'est un véritable plaisir de suivre les planches qui font ici la part belle à l'action : explosions, fusillades, chevauchées, échanges entre personnages, virées à San Francisco et au Mexique… Tout cela est riche et ne laisse guère de place à l'ennui.

Ce deuxième volume confirme la première impression. Nous voici dans un très bon western avant l'heure et cerise sur le gâteau : qui laisse la belle part à la culture francophone, tout en laissant une place pour l'autodérision.

Une pépite à découvrir de toute urgence ! A lire et à partager autour de soi !
Le scénario monte d'un cran Tortillard prend toute sa place, la violence est de plus en plus présente et illustre bien la noirceur du propos Je trouve toutefois que l'enchainement des différents événements est parfois trop rapide.

critiques presse (2)
Bedeo
11 avril 2018
Les aventures des cowboys frenchies continuent, California here we come !
Sceneario
23 mars 2018
Avec ce second tome, l'aventure de Max prend une autre tournure qui le conduit au Mexique, dans la région de Sonora. Un western intéressant, original qui reste très efficace et qui donne envie de suivre Max sur sa piste vengeresse.
- Il faut bien qu'on finisse par réussir une révolution. Depuis le temps qu'on essaye...
- Vous ne goûtez pas le plaisir de passer une soirée au théâtre avec moi, monsieur Max ?
- Bien sûr que si, j'ai toujours adoré les pièces de monsieur Dumas.

Lire un extrait