Shadows House tome 7 sur 13
Glénat Manga (02/02/2022)
4.5/5   48 notes
L’incident du revenant a conduit à une arrestation.

Une fois dévoilée, la vérité a révélé un triste passé souillé de suie.

Alors que les vieilles blessures tardent à guérir, un adulte réclame déjà une nouvelle tête…
Que lire après Shadows House, tome 7Voir plus

Yosikazu

4.47★ (150)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Décidément, Shadows House est une série qui n'en finit pas de me surprendre !

Après l'excellent volume précédent qui s'est clôturé dans un magistral combat, la tension est sur le qui-vive dans le pavillon des enfants et plus spécialement pour leurs chefs, les Portes-Etoiles menés par l'irascible Barbara. Dans un premier temps, ce volume nous fait connaître cette génération de portes-étoiles à travers quelques flash-backs enrichissant autour de Barbara, la traitresse Rose-Marie et un autre personnage d'importance que nous découvrons dans ce tome. le drame est parfaitement aiguisé sublimé par le dessin du duo So-ma-to qui multiplie les montées en puissance dramatique.

Alors que Shadows house avait démarré sur une ambiance à la fois raffinée et intriguante, voilà que le vent de la révolte souffle peu-à-peu sur cet inquiétant manoir éclairant les différents recoins de cette sinistre vérité régentant le quotidien des ombres et de leurs poupées vivantes. Une révolte qui prend cependant son temps, ce qui n'est pas un mal puisqu'on se plait à savourer à chaque instant les stratégies de Kate et Emilico. Suite à leur combat face à Rose-Marie, ces dernières sont devenues cheffes de groupe, une petite mais significative étape vers le dernier étage du manoir et la révolution qui mettra fin à la terrible ignominie qu'est l'unification.

On peut souligner la qualité des plans accentuant l'intensité dramatique de cette série comme cette case englobant les différentes "poupées vivantes" promises à un sort funeste ou encore la chute de Marie-Rose et de sa poupée. Alors qu'on peut être un peu déboussolé devant tous ces personnages qui peuplent le manoir, on finit par les identifier et à connaître leurs motivations. Shadows House est devenue une maison familière mais toujours aussi inquiétante, une délicate prison dans laquelle souffle doucement un vent de révolution bien que de nombreuses épreuves attendent nos personnages, des épreuves comme l'impitoyable Edward bien décidé à se faire une place au troisième étage, celui des dirigeants et de l'Aïeule. Celui qui était examinateur pour la sélection revient dans ce volume, plus présent et menaçant, un adversaire redoutable pour Kate et Emilico dont on attend avec hâte la confrontation dans le huitième opus.

Plus que jamais, ce septième volume nous familiarise avec les rouages de ce manoir, avec cet espace clos qui demeure la pièce maîtresse de ce titre. A certains égard, Shadows House me rappelle The Promised Neverland en raison de ce sentiment d'évasion qui guide les personnages et plus particulièrement Emilico qui se surprend à rêver de l'extérieur comme des réminiscences de son enfance avant sa capture. Mais les autres protagonistes sont également bien écrits comme Barbara et Barbie dont on cerne désormais les fêlures derrière leurs agressivité ou encore l'une des jumelles Belle qui souffre de la disparation de sa soeur. le duo de mangaka ne met à l'écart aucun personnage et on se plait à suivre leur états d'âmes ainsi que leurs motivations.

On aurait pu croire qu'après un tome 6 riche en action et révélation, la série aurait un petit coup de fatigue. Heureusement, ce n'est pas du tout le cas et ce septième tome se poursuit sur un rythme soutenu dans lequel peu de personnages sont mis à l'écart tout en cultivant une intrigue qui bascule doucement mais surement dans les engrenages d'une révolution dont on suit avec un plaisir délectable la progression.
Excellent tome, vous ne serez pas déçu, à part peut-être de devoir attendre le suivant. Ce sont les personnages de cette couverture qui vont fortement nous intéresser et nous permettre de dévoiler de nouvelles vérités cachées grâce à un petit tour dans le passé. Un passage très intéressant, très important, qui permet non seulement de révéler certains liens mais également de mieux connaître certains personnages.
Nous apprécierons particulièrement Christopher, son intelligence, et comment il a participé à changer les choses. Il voulait donner une bonne éducation.
Dans le présent, l'absence d'une certaine substance commence à faire s'activer les neurones, changer des comportements. Encore une fois tout ce qui est relatif aux règles du manoir, à ce que doit être une poupée vivante, à cette façon de les tenir occuper, assujetties, manipulées fait réfléchir, et rappelle l'importance de prendre du recul, de penser par soi-même.
Au milieu d'une certaine noirceur, des doutes, de la peur, de la suie, il y a également Kate et Emilico qui représentent l'espoir, la combativité, mais attention ce jeu peut être des plus dangereux, et elles doivent quand même continuer à participer à la vie du manoir, réussir à ce qu'on ne doute pas d'elles. Leur complicité et l'aide qu'elles s'apportent font du bien au moral, y compris quand nous les voyons faire de leur mieux face à d'autres circonstances, tenter d'aider.
Pour notre plus grand plaisir et malheur à la fois, nous en apprendrons plus sur l'unification. Tout le monde n'a pas les mêmes informations, il s'agit aussi de continuer à tenir le coup, ne pas faire d'erreur, alors même que l'ombre d'Edward rôde. Attention le diable est dans les détails, et savoir peut être dur, comment accepter ce que l'on faisait avant sans ciller maintenant ?
Le petit détail en plus on dirait par moment que nos pages sont elles-mêmes pleine de suie, mais assurément cela participe à l'ambiance du titre, qui peut être sinistre, donner des frissons par moment, mais également qui fait réfléchir.
Une série de qualité que je ne peux que vous conseiller, qui s'enrichit au fil des tomes et qui vous fera passer par bien des émotions.
Au programme : flashback présentant la relation toute particulière qui unit les porte-étoiles du Pavillon des Enfants, nouvelles responsabilités pour Kate & Emilico et grosse révélation amenant son lot de mystères complémentaires, bienvenue dans l'univers délicieusement sombre de Shadows House !

Ce n'est un secret pour personne, j'ai une affection toute particulière pour cette série depuis sa sortie : j'aime son univers qui pousse à la réflexion en se révélant petit à petit, son dessin détaillé tout en finesse et surtout son rythme soutenu présentant différentes intrigues qui finissent toujours par avoir un lien entre elles, pour le plus grand plaisir du lecteur.

Encore une fois, j'ai adoré le développement des personnages tout au long de ce tome ! Kate est toujours plus stratège et déterminée, Emilico pleine de sensibilité et d'attention envers ceux qui l'entourent et je me suis régalée en découvrant le passé des porte-étoiles, véritable atout de ce volume !

En résumé, un nouveau tome qui tient une fois de plus toutes ses promesses, vivement la suite !
Après la fin du sixième tome, je me suis dis qu'il fallait que je lise directement le tome 7. Cette fin m'a tellement pris de court qu'il fallait que je me jette dessus. Comme je le pensais, plus on avance dans l'histoire, plus on a de mystères, de zones d'ombres mais plus l'histoire s'intensifie également. On continue de découvrir certaines choses, de découvrir des personnages etc. Je suis vraiment fan de cet univers, des personnages et j'en passe. C'est toujours un pur bonheur de se plonger dans ce manga!

Dans ce septième tome, on découvre que l'incident du revenant a finit par conduire à une arrestation. Une fois dévoilée, la vérité a révélé un triste passé souillé de suie.. Pendant que les enfants tardent à guérir leurs blessures, les adultes eux commencent à se faire de plus en plus menaçants…

Ce tome est tout simplement incroyable! Je l'ai trouvé vraiment dingue! Il se passe tellement de choses, tant d'éléments à prendre en compte et j'en passe. On découvre un pan du passé de Barbara et Barbie. J'ai vraiment été ravie de découvrir ça en tout cas. Je trouve ce personnage vraiment fascinant! D'ailleurs, on se rend compte qu'avant elle était bien différente de ce qu'elle est désormais. On découvre également le mystère autour du fameux Christopher. On en attend beaucoup parler sans trop savoir pourquoi ce nom est si tabou. Maintenant on comprend un peu mieux tout ça. Concernant Rosemarie, j'ai vraiment été plus que surprise concernant son cas, je ne m'y attendais pas le moins du monde mais ohlala! Ici on a un tome vraiment riche en rebondissements! Et ça nous donne cruellement envie d'avoir le tome suivant sous la main!

Encore une fois, c'est un tome vraiment excellent que l'on a là. Je trouve que l'historie s'intensifie de plus en plus, on a de plus en plus de révélations, de plus en plus de rebondissements et j'en passe. Si le début était déjà passionnant, plus on avance et plus ça l'est. Et ça, ça me plaît vraiment énormément. Je me demande ce qu'il nous attend par la suite. Je suis plus que curieuse, je me pose de plus en plus de questions. Qu'est ce que j'ai hâte!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..

critiques presse (2)
MangaNews
07 septembre 2022
Se traînant parfois un peu dans les longueurs, les répétitions et les blablas pas toujours utiles, Shadows House conserve néanmoins son charme assez typique avec ce tome riche de quelques informations importantes et, surtout, préparant plutôt bien le terrain pour la suite.
ActuaBD
01 mars 2022
So-Ma-To déroule son intrigue d’une main de maître, s’avançant toujours plus vers le dénouement final. Après un tome six riche en action, ce septième volume prend plus son temps et s’attarde sur le passé et la psyché de différents personnages, déroulant l’intrigue d’une manière différente mais tout aussi efficace.
Surmontons les difficultés l’une après l’autre, mademoiselle.
J'avais envie de tout lui révéler sur-le-champ... Mais elle n'était pas assez solide pour supporter une telle tragédie. La simple porte qui nous séparait était infranchissable.
N’est-ce pas l’envie de tout enfant que de t’intégrer le monde rêvé de l’âge adulte ?!
Quand le café faisait son effet... Jamais mon coeur ne se serrait aussi fort... En boire permet de rester heureux sans penser à rien...