Mortagne (21/04/2021)
3.07/5   7 notes
Vous sentez-vous différente en tant que femme vivant avec un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)? Vous a-t-on déjà conseillé de mieux gérer vos émotions ou de changer vos manières d'être et de penser pour réussir dans la vie ou être acceptée ? Le TDAH est une différence, pas un défaut ! Il y a des avantages à composer avec lui. Prenez conscience de votre potentiel et goûtez une existence heureuse et authentique.
Chez bien des f... >Voir plus
Que lire après Le TDAH au féminin Voir plus
TDAH : Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité.
Ce trouble est encore assez mal connu en France et si la plupart des gens ont entendu parler d'hyperactivité, ils l'associent souvent à « une excuse pour qualifier le comportement de petits garçons mal éduqués » et non à une neurodivergence réelle. On a raconté beaucoup de choses sur l'hyperactivité, souvent à tort et à travers, sans diagnostique préalable ni discernement, et cela a pu faire beaucoup de mal à des gens souffrant réellement de TDAH, en particulier les femmes si peu, voire pas, prises en compte, diagnostiquées et aidées. Cela parce que le TDAH ne se manifeste pas toujours de la même manière chez tout le monde et parce que les femmes sont des caméléons quand il s'agit de cacher ce qu'elles perçoivent comme une faiblesse. le cheminement est donc plus difficile pour elles avant d'accepter leur neuroatypie et d'apprendre à bien vivre avec elle.
Ce livre n'a pas pour but de vous expliquer le TDAH, mais de déconstruire les stéréotypes et de vous apprendre à accepter votre nature ainsi qu'à sortir de la honte que des années de dissimulation et d'intégration de schémas qui ne vous convenaient pas ont pu générer. Il vous propose des pistes de réflexions pour mieux vous comprendre et aller de l'avant. le but des autrices est de vous aider à devenir un peu plus vous-mêmes dans la vie de tous les jours et surtout plus heureuses.
Au cours de ma lecture des premiers chapitres, cette insistance sur la honte associée au TDAH m'a fait me dire que ce n'était pas pour moi. Je n'ai jamais eu l'impression d'avoir honte de moi, cependant, force est de constater qu'en persistant et en me questionnant comme on m'y invitait, cet essai a fait remonter en moi pas mal de choses et m'a beaucoup donné à réfléchir.
Au départ, j'étais plus intéressée par des stratégies et des exercices visant à mieux « fonctionner » qu'à recevoir une validation. Si vous êtes dans le même état d'esprit que moi, persistez, quitte à lire en diagonale certains chapitres (il y a un résumé des ponts-clés à la fin de chacun d'entre eux, ce qui est très pratique) et concentrez-vous davantage sur les encarts.
Ce livre ne vous donnera pas des techniques concrètes à appliquer au quotidien pour mieux gérer votre TDAH, mais il vous aidera à vous réapproprier votre vie. Il est très axé sur l'idée de sortir de la honte, mais aussi des entraves que l'on forge soi-même avec le temps. Et même si vous pensez que vous n'avez pas besoin de reprendre confiance en vous, l'introspection proposée par ce guide pourrait vous étonner. Vous vous rendrez aussi compte au passage que vous avez déjà développé vos propres stratégies pour mieux fonctionner...
J'ai particulièrement apprécié les encarts. Certains relatent des anecdotes pour remettre nos propres expériences en perspective face à celles d'autrui, d'autres invitent à la réflexion mais sont parfois quelque peu orientés à mon avis, même si cela part d'une bonne intention. On vous invite à tenir un journal pour y noter vos réflexions quant aux exercices et questions posées dans les encarts, ce qui peut être vraiment intéressant.
La mise en page aérée et les chapitres émaillés d'encarts — différemment mis en exergue selon la nature de leur contenu — facilitent la lecture. Néanmoins, l'ouvrage gagnerait à être plus concis. J'ai beaucoup de mal à supporter les répétitions, elles me forcent à être attentive pour rien, mais j'ai aussi conscience que ça peut faciliter la lecture à d'autres personnes qui ne tombent pas comme moi dans l'hypervigilence avec le langage écrit et qui ont besoin de répétitions pour mieux intégrer certains concepts.
Cette lecture m'a été utile et je ne doute pas qu'elle puisse l'être à d'autres. Elle est en tout cas éminemment positive pour l'estime de soi. J'espère aussi que ce livre pourra ouvrir davantage à la différence l'esprit des gens qui n'ont pas de TDAH mais qui ont à coeur d'aider leurs proches qui en sont atteints.
Lien : http://livropathe.blogspot.c..
Grâce à Babelio et sa masse critique, j'ai eu l'opportunité de recevoir "Le tdh au féminin" de Sari Solden et Michelle Franck publié aux éditions de Mortagne (Merciiiii) . Étant du genre distraite avec une tendance désordonnée, je pensais y trouver de multiples conseils, trucs et astuces pour vivre au quotidien avec mes particularités. Si vous êtes dans mon cas, je dois vous prévenir qu'il s'agit plus d'un travail de perception de soi plutôt que de 101 trucs à faire pour être plus concentré. e, mieux centré. e, mieux organisé. e. Maintenant le livre est vraiment très intéressant. Je pense qu'il peut être un très bon outil pour les femmes soucieuses de se sentir mieux dans leur peau quotidien. le livre est écrit sur le format du carnet de réflexions. A chaque chapitre, de nombreux exercices essentiellement d'écriture sont proposés. Il faut donc prendre le temps de se poser pour s'approprier les écrits. J'ai trouvé la présentation du tdah un peu courte et résumée. Peut-être serait-il utile pour toute personne encore peu informée d'avoir plus d'infos...une liste de sites internet fiables serait utile pour aider les tdah un peu dispersées à ne pas trop s'éparpiller.
Les autrices sont canadiennes. Il y a certains références (peu) que du fin fond de ma Belgique je n'avais pas.

Merci à Masse critique et aux éditions Mortagne pour ce partage et leur confiance.
En débutant ce livre, j'avais beaucoup (trop) d'attentes. Et les premières pages m'ont mises en appétit (auteures réputées, bases scientifiques...).
Ne vous attendez pas à un livre stratégique pour gérer son TDAH au quotidien, mais plutôt à un guide pour s'accepter soi-même. "Il n'y a pas de "bonne" façon de vivre avec le TDAH. Il n'y a que la vôtre."
C'est donc plus un manifeste pour guider le lecteur vers une affirmation de soi et apprendre à être à l'écoute de ses besoins. Pour s'en imprégner, il est nécessaire de se munir d'un petit carnet pour y noter des réflexions qui pourront surgir au cours de cette lecture, sans précipitations, ni attentes, afin de ne pas contraindre la pensée. Et n'oubliez pas que les auteures sont canadiennes et donc d'une approche très différente de la nôtre.
Néanmoins, la dernière partie offre des pistes intéressantes. En refermant ce livre, je me dis que ce sont les proches qui bénéficieraient le plus à comprendre ce qui se passe dans la tête d'une personne souffrant d'un TDAH.
Le commentaire de Lynda :

On associe très souvent le TDAH (trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité), aux jeunes garçons, à leur façon d'agir, hyperactif à souhait, c'est souvent le premier symptôme qui apparaît. D'ailleurs selon certaines études, les garçons seraient diagnostiqués très jeunes, par contre les filles, c'est souvent beaucoup plus tard, et même bien souvent à l'âge adulte seulement, qu'elles seront finalement diagnostiquées.
La femme qui souffre du TDAH, n'ayant pas été diagnostiquée officiellement, se sent très souvent très différente des autres, mais sans trop savoir pourquoi, delà son estime de soi en prend un coup. Et pourquoi ces faits, tout simplement, parce que le TDAH, généralement, n'affecte pas les filles de la même façon que les garçons, lors du diagnostique, bien souvent les jeunes femmes en seront les premières surprises, mais aussi soulagées, de pouvoir mettre un nom sur leur comportement.
Cette lecture ne met pas seulement ces faits en évidence, au contraire, elle est un outil inestimable pour les femmes qui sont diagnostiquées, ou encore pour les personnes qui vivent avec ces personnes.
Cet outil, où l'on retrouve également des mises en situation, nous éclaire, mais surtout offre les outils nécessaires à ces femmes pour récupérer leurs vies à plein, des outils pratiques pour travailler sur leur concentration, pour retrouver leur estime de soi, et surtout pour développer à 100 % toutes leurs capacités.
Les auteures, Sari Solden, psychothérapeute et Michelle Frank, psychologue, abordent le sujet avec simplicité, avec des mots faciles à comprendre, des situations réalistiques, tout ça fait en sorte que la lecture de ce livre, est mise à la portée de tous. J'ai bien aimé les faits que l'on y retrouve, des évidences qui pourtant ne seront pas nécessairement diagnostiquées.
Très bien écrit, se lit rapidement, mais peut devenir, sans contredit, une lecture de référence à lire et à relire sans limitation. Je vous recommande ce livre, autant pour le lire, que pour une personne qui pourrait l'utiliser pour maximaliser sa vie à 100 % et apprendre à vivre avec le TDAH, sans que celui-ci la freine.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..