Éditeur : Les Cahiers dessinés (07/09/2017)
3.44/5   9 notes
Hélène, séduisante quadragénaire propriétaire d’une boutique de mode, découvre un nourrisson dans la cabine d’essayage, et le recueille dans son arrière-boutique, sans en souffler mot à Antoine, son mari. Vicky et Wanda, deux adolescentes désinhibées, partagent une chambre d’internat et la plupart de leurs secrets, dont la grossesse de Vicky, fruit de sa relation amoureuse avec Antoine, qui n’est autre que leur professeur d’histoire. Pour compenser les inexplicables... >Voir plus

Ladydede
  12 avril 2018
Tout commence par la découverte d'un nouveau né dans une cabine d'essayage par la propriétaire d'un magasin de vêtements, Hélène. Cette dernière ne sait pas quoi faire, elle pense à alerter la police mais, finalement se désiste. Elle décide alors de garder le bébé loin des regards et surtout en secret de son mari...
D'un autre côté, il y a l'histoire de deux adolescentes solitaires et paumées : Vicky et Wanda.
Ces deux histoires vont finalement se rapprocher et bientôt en devenir une seule.
Anna Sommer dresse ici des portraits complexes autour du thème du couple, de l'infidelité, du sexe mais surtout de la maternité.
Cette bande dessinée, sélectionnée pour le dernier Fauve d'or d'Angoulême, se lit d'une traite et très bien faite. On tourne les pages sans (presque) se douter de la suivante. Chaque protagoniste est attachant tout en étant énervant, leurs choix sont indécis et le lecteur ne sait plus où donner de la tête. Il n'en reste que c'est une lecture qui m'a percuté et qui mériterait à mon sens d'être plus connue.
Email890
  24 mai 2021
Hélène, propriétaire d'un magasin de fringues, découvre un nouveau-né dans une de ses cabines d'essayage, Elle décide de le garder et le cache en aménageant un couffin dans une caisse en carton. Aux clientes curieuses, inquiètes d'entendre un nourrisson, elle déclarera qu'il y a de nouveaux locataires dans la maison d'à côté. Elle ne raconte rien à son compagnon Antoine, qui est prof et entretient une relation avec Vicky, une de ses élèves Celle-ci, avec une amie, se prostituent pour doper leur quotidien. Anna Sommer mitonne une fable cruelle et grinçante sur notre condition et nos rapports aux autres.
Toinet6789
  24 mai 2021
Le long format n'édulcore absolument pas l'acidité du récit qui caractérise son oeuvre. Artiste complète (elle fait de la gravure, du collage et confectionne des poupées de chiffon), elle a choisi ici la simplicité du trait à l'encre et un découpage sans case, son autre marque de fabrique. Une bédé comme je les aime !
Caligari
  25 novembre 2018
Juste glauque.

deuxquatredeuxdeuxquatredeux   18 juillet 2018
- Pourquoi m'as tu choisie, moi ? Je ne te veux pas ! Disparais s'il te plaît ! Il n'y a rien à vivre ici ! Retourne là d'où tu viens , je t'en prie ! (p. 81)