Éditeur : Les Cahiers dessinés (07/09/2017)

Note moyenne : 2.93/5 (sur 7 notes)
Hélène, séduisante quadragénaire propriétaire d’une boutique de mode, découvre un nourrisson dans la cabine d’essayage, et le recueille dans son arrière-boutique, sans en souffler mot à Antoine, son mari. Vicky et Wanda, deux adolescentes désinhibées, partagent une chambre d’internat et la plupart de leurs secrets, dont la grossesse de Vicky, fruit de sa relation amoureuse avec Antoine, qui n’est autre que leur professeur d’histoire. Pour compenser les inexplicables... >Voir plus

Ladydede
  12 avril 2018
Tout commence par la découverte d'un nouveau né dans une cabine d'essayage par la propriétaire d'un magasin de vêtements, Hélène. Cette dernière ne sait pas quoi faire, elle pense à alerter la police mais, finalement se désiste. Elle décide alors de garder le bébé loin des regards et surtout en secret de son mari...
D'un autre côté, il y a l'histoire de deux adolescentes solitaires et paumées : Vicky et Wanda.
Ces deux histoires vont finalement se rapprocher et bientôt en devenir une seule.
Anna Sommer dresse ici des portraits complexes autour du thème du couple, de l'infidelité, du sexe mais surtout de la maternité.
Cette bande dessinée, sélectionnée pour le dernier Fauve d'or d'Angoulême, se lit d'une traite et très bien faite. On tourne les pages sans (presque) se douter de la suivante. Chaque protagoniste est attachant tout en étant énervant, leurs choix sont indécis et le lecteur ne sait plus où donner de la tête. Il n'en reste que c'est une lecture qui m'a percuté et qui mériterait à mon sens d'être plus connue.
Caligari
  25 novembre 2018
Juste glauque.
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   18 juillet 2018
- Pourquoi m'as tu choisie, moi ? Je ne te veux pas ! Disparais s'il te plaît ! Il n'y a rien à vivre ici ! Retourne là d'où tu viens , je t'en prie ! (p. 81)