Slam Dunk - Star edition tome 13 sur 20

Song (Autre)Eric Montésinos (Autre)Takehiko Inoué (Autre)Jean-Pierre Loriot (Traducteur)
Kana (04/12/2020)
4.65/5   13 notes
Il ne reste plus que cinq minutes avant de savoir si Shôhoku participera ou pas au tournoi interlycées. Cependant, les faiblesses de Shôhoku apparaissent au grand jour ! De plus, le "génie" de Ryônan, Sendô, se cantonne au rôle de scoreur et le match s'avère compliqué. Quelle équipe va remporter le dernier ticket pour le tournoi national ?!
Que lire après Slam Dunk - Star edition, tome 13Voir plus

Dragon Ball

Akira Toriyama

4.28★ (26999)

42 tomes

Dans ce tome 13 de cette « Star Edition » aux nouvelles illustrations de couverture dessinées par l'auteur, la formule est maintenant bien rodée : Sakuragi l'abruti qui se prend pour un génie fait son cirque, qui enflamme le public, exaspère ses partenaires et rend fous ses adversaires. Pour ne rien gâcher la Bande à Sakuragi l'encourage et/ou se moque de lui, ce qui nous permet de décrypter le rollercoaster de ses états d'âme divers et variés…

Takeshi Inoue consacre les 220 pages aux cinq dernières minutes du match Shohoku / Ryonan aux vrais airs de match Chicago Bulls / Los Angeles Lakers de la grande époque Michael Jordan / Magic Johnson. Et c'est très bien dessiné, l'artiste n'étant pas encore au sommet de son art, mais presque… Sendo en mode serious business prend l'affrontement entre les deux équipes à son compte, et permet aux siens de revenir au score dans une folle remontée aux allures de chevauchée fantastique. Tout va donc se jouer au mental dans le fameux « money time », et Moichi Taoka l'entraîneur de Ryonan est sûr que l'angoisse va faire basculer le match :
- l'angoisse de pendre des fautes pour des joueur au bord de l'expulsion
- l'angoisse de ne pas être au niveau, car les remplaçants sont loin des titulaires et parmi ces derniers certains sont exténués
- l'angoisse de ne pas pouvoir prendre de bonnes décisions en l'absence de Coach Anzai toujours hospitalisé
- l'angoisse de commettre l'erreur fatale qui fera perdre son équipe
Tout le monde est persuadé que Sakuragi le débutant est celui qui va commettre l'erreur qui va faire basculer le match. Mais il a déjà commis l'erreur qui a fait perdre son équipe lors du match précédent, donc il n'a plus peur de rien ni de personne. Il n'est plus le point faible de son équipe mais son point fort, et en entrant dans la « zone » tout change pour Shohoku !

Toutes les bonnes choses ont une fin, et au final il ne peut ne rester qu'un. le 184 chapitre intitulé La Victoire à tout prix étend le temps pour la dernière minute de jeu. Avec 15 pages sans aucun phylactères ont est plus que jamais aspiré dans l'ivresse de la compétition… Ah, que c'était bon !
*Cette critique concerne les tomes 13 et 14*

Si j'avais eu quelques réserves d'ordre purement esthétique sur les deux précédents tomes, Inoue et son équipe ont réussi à les faire voler en éclat dès le début du tome 13, qui retrouve toute la virtuosité et la superbe de la série pour notre plus grand plaisir. Autre plaisir, celui d'avoir toujours deux tomes à la fois, bien qu'ils soient un peu plus fins ici (moins de 250 pages chacun). Cependant, cette durée plus courte s'explique par un découpage des tomes des plus cohérents, puisque tout le tome 13 aborde la fin du match contre Ryonan, alors que le 14 permet de prendre un temps de respiration avant de se relancer dans la compétition, avec chaque personnage qui commencera à réfléchir à son avenir. Autant prendre les choses dans l'ordre et évoquer chaque tome à son tour de ce fait, même si Inoue a l'habitude de mêler l'aspect sportif et l'aspect humain au sein de son titre, et le fait toujours dans ces deux volumes.

J'en avais parlé dans mon précédent article, Inoue a eu la bonne idée de se focaliser un peu sur le personnage de Uozumi, afin de montrer sa détermination et l'importance de ce match pour lui. Ce faisant, il est compliqué d'être totalement pour Shohoku durant le match car on prend conscience que les enjeux sont aussi importants pour tous les joueurs, quelle que soit leur équipe. Ainsi, on a un match particulièrement tendu, déjà parce que les équipes sont au coude à coude, mais aussi car on a envie de voir tout le monde réaliser son rêve, sauf que ça ne sera pas possible.

Ce treizième tome reprend donc où nous en étions, à quelques minutes de la fin du match, où l'écart de points en faveur de Shohoku n'est pas suffisant pour que la victoire leur soit assurée. Ce tome va quasiment être entièrement dédié à un duel entre Sendo, le fameux génie de Ryonan, et Rukawa, autre génie du côté de Shohoku. Avec toujours cependant l'inconnue Sakuragi, au fort potentiel mais dont le caractère de débutant fait qu'on ne sait jamais s'il va être un atout ou une épine dans le pied.

Et si la recette est la même (quelques flash backs sur certains personnages pour que l'on comprenne leur détermination, des retournements de situation en veux-tu en voilà, beaucoup de tension et d'émotions…), elle fonctionne toujours aussi bien grâce au talent narratif et esthétique d'Inoue (les deux étant liés). Jusqu'à une conclusion encore une fois particulièrement forte émotionnellement.

Le tome 14, quant à lui, se propose de développer les personnages, via des questionnements propres à chacun sur leur avenir au-delà de leur pratique du basket. Etant tous lycéens, ils sont en effet dans une période de questionnement, où l'on doit se décider concernant la voie à suivre. L'occasion de développer les personnages principaux et… le coach Anzai, personnage ô combien charismatique ! C'est au travers d'une conversation avec Rukawa qu'on en apprend un peu plus sur lui, et surtout sur son rapport à ces jeunes en pleine construction.

On rejoint ainsi l'archétype du vieux sage cher aux shonen nekketsu d'une certaine façon, mais on trouve surtout une figure de pair (voire de « père ») qui met ces jeunes sur la bonne voie pour réussir dans leur vie, nous ramenant à la confrontation avec Mitsui dans les tomes 5 et 6, qui nous offrait une séquence poignante permettant de comprendre l'importance du lien entre ce jeune garçon et son coach. Ce renvoi, loin d'être anodin, confirme le talent insolent d'écriture d'Inoue, une fois de plus, qui a construit sans en avoir l'air de façon extrêmement méthodique le personnage du coach Anzai, en retrait de prime abord mais pourtant fondamental.

Et Anzai a justement fort à faire dans ce tome, puisque, alors que les joueurs de l'équipe partent tous en stage d'entrainement, il va prendre Sakuragi en tête à tête afin de lui concocter des exercices personnalisés. Car son statut de joueur débutant (seulement quelques mois se sont passés depuis le début de la série) est un élément potentiellement problématique, ce dernier ne pouvait se reposer que sur ses prédispositions physiques exceptionnelles. Ainsi, il va travailler avec acharnement pour rattraper ses lacunes au plus vite.

Nul doute que nous verrons rapidement les fruits de son entrainement, mais en l'état, ces deux volumes construits en deux temps (un volume qui achève un match, et un autre qui prend le temps de poser ses personnages) font encore une fois des merveilles. Et cette alternance est finalement à l'image de la série depuis ses débuts. Car si Inoue aime mettre en avant le sport (ce qui est normal compte tenu du genre investi), tout ceci est toujours fait sans jamais oublier la caractérisation des personnages, qui fonctionne de concert pour nous investir émotionnellement dans la compétition et dans les destins qui se jouent.

Ainsi, avec ces volumes 13 et 14, qui nous font dépasser les deux tiers du récit, on prend conscience une fois de plus d'à quel point Inoue sait rendre vivants et authentiques ses personnages, que ce soit sur le terrain et en dehors. Et c'est surement de là que vient la force de son manga, au-delà de la virtuosité esthétique de l'auteur et de la qualité de sa mise en scène, mais dans sa gestion insolente de la narration et du développement de personnages, qui fait qu'on dépasse largement le cadre du récit sportif pour être dans une oeuvre humaine, tout simplement, à l'image de ce qu'il a continué à faire dans la suite de sa carrière.
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Un tome entier consacré aux dernières minutes d'un match, il fallait oser, Inoue l'a fait et avec quelle maestria ! J'ai tout aimé dans ce tome : l'intensité du jeu, sa surprise, les focus sur les personnages, la dramatisation de ce qui se déroulait et la belle leçon finale. Ce fut magique.

Inoue est vraiment un grand conteur et surtout un grand metteur en scène. Il orchestre ses dernières minutes de main de maitre, faisant monter la tension un peu plus à chaque instant. Il laisse jusqu'au bout planer le doute sur qui va l'emporter et comme aucune des équipes ne démérite, il est dur de faire son choix. Chaque action est un moment de folie où les joueurs mettent toutes leurs tripes. Ils ne fonctionnent plus qu'à ça d'ailleurs tellement ils sont épuisés et l'ont ressent vraiment cela aussi dans leur course plus saccadé que dans leur corps dégoulinants de sueur. Mais cela rend tout encore plus intense.

J'ai vraiment vibré tout au long de ma lecture. J'ai longtemps aimé la rivalité mise en scène entre Sendo et Rukawa, que j'espère bien voir s'affronter à nouveau. Ce sont deux pointures avec de sacrés caractère. Mais je n'ai pas été surprise par le lent mais sûr basculement et changement de focus dans la deuxième partie du tome, qui remet le héros de cette histoire au centre du jeu, et démontre qu'il ne faut jamais sous-estimer son adversaire, même quand on a un plan bien rodé.

Pour autant malgré toute cette tension, l'auteur n'oublie ni l'émotion ni l'humour. Émotion, il y a quand on voit combien les joueurs se soutiennent entre eux sur et hors du terrain. Humour, il y a avec les frasques de Sakuragi toujours indécrottable pour ça, il ne peut s'empêcher de charrier les autres et en particulier Rukawa. Mais ce sont des moments qui permettent agréablement de souffler. Car l'intensité que l'on ressent et qu'on vit à travers chaque action, chaque point marqué, puis repris, pourrait vite être pesant sans cela.

La grammaire graphique du mangaka est également au top dans ce tome avec des jeux de caméra, des échanges de regards et des séquences magiques où s'enchaînent les différents de point de vue. C'est extrêmement fort et il a en plus le culot et la force de le réitérer à chaque point marquant. Incroyable ! le chapitre qui clôt le match est d'ailleurs un petit bijou muet qui m'a mit la boule au ventre, tout comme l'hommage à Kogure ou encore. Magique !

On pourrait en parler longtemps mais ce tome prouve encore combien Slam Dunk est un manga majeur à posséder pour tout fan de titres sportifs et bien plus. La maestria graphique et scénaristique de Takehiko Inoue est grandiose !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Tome 8 à 14
C'est personnel, mais Slam Dunk est sans conteste à mes yeux le meilleur manga de sport dans l'aspect de la représentation du sport.
Inoue ne livre pas ici un shonen de sport avec l'idée habituelle de matchs qui passent, d'installer la tension et finalement tout se joue tout le temps au dernier moment.
Ici, les scores pour les héros peuvent être fleuves, ils peuvent gagner comme perdre et surtout, on retrouve les vraies règles et gestes du basket. On ressent complètement l'aspect passionné de Inoue pour ce sport qu'il pratique encore aujourd'hui. Cela aide la tension et l'immersion et je prend mon pied lors de ma lecture.

critiques presse (1)
MangaNews
08 décembre 2020
Outre l'intensité incessante, ce sont donc les petits sursauts côtés personnages, mais aussi l'aspect tactique sans scrupule qui créent une efficacité de tous les instants.
La qualité essentielle d’une défense ne réside pas dans la technique, mais plutôt dans l’énergie déployée.

Videos de Takehiko Inoué (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Takehiko Inoué
Kana c'est l'ouverture à l'Autre. L'autre bande dessinée, celle venue d'Asie, dans toute sa richesse et sa diversité avec une envie forte : la partager ! Dans cet épisode, vous retrouverez la version longue de l'aparté de l'épisode précédent (disponible ici (https://smartlink.ausha.co/kana-en-aparte/kana-en-aparte-s02e02-slam-dunk-aux-origines-du-succes)) ! Cet échange est réalisé entre Maxime Bender, notre animateur et Yuki Takanami, notre éditrice en charge de l'édition Deluxe de Slam Dunk ! Par cette discussion, nous souhaitons mettre en avant les coulisses de sa fabrication, quelles ont été nos problématiques ? Comment on adapte une série aussi phénoménale que Slam Dunk ? Réponse ici !Retrouvez Slam Dunk chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/slam-dunk-deluxe/)Synopsis : À travers la version Deluxe de Slam Dunk, Takehiko Inoue nous plonge dans son oeuvre comme cela n'avait jamais été possible auparavant. Suivez le jeune Sakuragi qui se lance dans le basket-ball ! Même si au départ, il le fait pour épater la belle Haruko, il va se prendre au jeu et découvrir que se dépasser est la plus belle des motivations ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.