Buchet-Chastel (23/08/2007)
2.46/5   14 notes
Vous avez bien un stagiaire dans votre entourage. Généralement, il est gentil et corvéable à merci. Mais si vous saviez le quart de la moitié de ce qui peut lui arriver, de ce qu'il peut faire dans votre dos, eh bien, vous le regarderiez différemment, votre stagiaire... Pour son deuxième roman, Thierry du Sorbier met en scène un phénomène de société (un stagiaire) aux prises avec un ou deux travers de l'époque (le tout informatique, l'incompétence des hiérarchies). ... >Voir plus
Que lire après Le stagiaire amoureuxVoir plus
Comment fonctionne un stagiaire amoureux? Telle est la question à laquelle s'efforce de répondre, avec un talent et un esprit certains, le petit roman "Le Stagiaire amoureux" de Thierry du Sorbier. Rapide rappel des faits: Amory est un stagiaire peu débrouillard, plumitif au sein de la rédaction d'un petit journal régional de province. A ce titre, l'incipit de ce bref roman est magistral: "Mais qui m'a trouvé un tordu pareil? Je dois vous dire une chose, Amory, corriger votre copie, ça donne l'impression de récurer des chiottes." Rien de tel pour vous camper un personnage.

Que faire avec un client comme cela? Impossible de le virer: il est pistonné. le rédacteur en chef l'envoie donc dans un village où, preuves à l'appui, il ne s'est strictement jamais rien passé. On pourrait voir dans cet exil forcé (mais qu'Amory prend comme une promotion) une forme de voyage initiatique. Soit! Faisons-le. Comment Amory va-t-il réagir dans un tel patelin?

Il trouvera toujours quelque chose à raconter, débitant des articles entiers sur rien du tout, suscitant des avalanches de lettres de lecteurs favorables ou défavorables à sa prose. Mais voilà qu'une équipe de cinéma américaine débarque... des vedettes. C'est là que se noue le drame.

Le lecteur peut s'attendre, en effet, à ce qu'Amory réagisse comme un vrai journaliste, et saute sur le scoop afin de l'analyser sous toutes ses coutures. Il n'en sera rien: Amory préfère s'intéresser aux champignons de M. le Maire. C'est là que le rite initiatique prend un sens: l'aspirant journaliste ne réagit justement pas comme tel, ce qui le rend profondément différent. le pire, c'est qu'il fait ce qu'on attend de lui: brasser de l'air plutôt que chercher l'information alors qu'elle est là. Autant dire que nous avons affaire au ravi de la crèche, plus proche de la vérité que d'autres parce qu'il regarde le monde avec un regard naïf plutôt que de sauter sur les choses à la mode.

L'ouvrage est par ailleurs traversé par le fromage: tous les villages évoqués portent le nom d'une gomme savoureuse, ce qui devrait donner faim à plus d'un. Mais l'un des détails les plus fondamentaux de ce roman reste le caractère irrémédiablement amoureux du stagiaire: dès qu'il rencontre une fille de son âge, il ne peut s'empêcher d'avoir un coup de foudre. Cela, avec le coup de coeur "à part" qu'il réserve à la standardiste de la réception du journal. Son exil initiatique à Saint-Paulin va le séparer de cette femme, et le jeter dans les bras d'une starlette hollywoodienne - une brève aventure qui lui vaudra les honneurs de la presse à scandale.

Et dès que Hollywood met les pieds quelque part, il faut un happy end conforme à ce que le public sent venir de manière énorme - et Thierry du Sorbier joue le jeu jusqu'au bout, avec une pointe d'humour. En effet, la standardiste tombe dans les bras de "celui qui a sorti une starlette hollywoodienne" au moment du générique de fin, avec les baisers passionnés de rigueur. Et par-delà ce happy end, on peut dire que l'épreuve initiatique est réussie... bien que d'une manière non orthodoxe. Alors, "Le Stagiaire amoureux", ouvrage plein d'une apparente légèreté, serait-il aussi un hymne à la différence? A vous d'en juger.

Lien : http://fattorius.over-blog.c..
Dans un journal, un jeune stagiaire a du mal à trouver ses repères : il irrite très fortement son patron, qui le traite d'incapable. le directeur du journal décide donc de l'envoyer en tant que reporter spécial dans l'endroit le plus insignifiant de France, un village qui n'est jamais apparu dans le moindre fait divers : Saint Paulin sur Morbier. Dans le même, aux Etats-Unis, un producteur rencontre un jeune réalisateur en vogue. Seule condition pour que le réalisateur trouve l'inspiration : tourner dans un endroit qui n'a encore jamais été filmé. Après quelques recherches, le village paisible de Saint Paulin sur Morbier, voit l'arrivée de plusieurs camions de production de films. le stagiaire, censé écrire sur le néant de cette contrée, voit donc déferler toute cette population étrangère qui modifie la vie du village. Il est donc pris entre deux feux : soit annoncer un scoop avec l'annonce du tournage, soit continuer son travail de relation du néant en occultant ce qui se passe.

Ce roman m'a laissé une impression assez étrange : plusieurs histoires se mêlent (le journaliste, la production du film, des meurtres dans le village, la pathologie amoureuse du stagiaire, qui tombe amoureux d'une jolie fille dès qu'il la voit) mais aucune n'est menée à son terme, ni même un tant soit peu approfondie.

La suite ici : http://livres-et-cin.over-blog.com/article-13862959.html
Amory est stagiaire dans un sombre journal d'une sombre province mais le rédacteur en chef ne peut pas s'en débarrasser car il est le fils de.. Il décide denvoyer son encombrant stagiaire dans un village perdu où il ne se passe jamais rien sauf que là Amory voit débarquer une équipe de tournage venue droit d'Holywood avec des stars.
La farce ne manque pas de style mais parfois la loufoquerie nuit à l'histoire.
Le héros de l'histoire est donc stagiaire dans un petit journal régional. Son patron qui ne sait quoi en faire décide de l'envoyer comme correspondant permanent dans le trou le plus paumé qu'il trouve, un petit village très tranquille dont on n'a jamais entendu parler nulle part.
Il n'imaginait pas que c'est précisément le lieu que choisirait un célèbre réalisateur hollywoodien pour tourner son nouveau film dans un décor encore inexploité...
Et c'est le début de rencontres, quiproquos et drames mystérieux au centre desquels se retrouve le sympathique stagiaire.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
texte trop loufoque pour ne pas nuire à l'intrigue. le début est original, mais on a du mal à poursuivre. Trop de digressions, on a du mal à suivre puis la fin tombe brutalement nous laissant sur notre faim. Décevant.

Le lendemain, tout va très vite. Saint-Paulin n'est plus un village, mais deux, mais dix. Un village de villageois visité, bousculé, besogné par un village de cinéastes. Un campement, un chantier, un ring, un choc des civilisations, une dérive des continents, un big bang, un grand foutoir. (p.139)