AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 242 notes
Roman hybride que ce complexe de la sorcière : on oscille tout le long entre essai, autofiction, fiction… mais sans jamais se perdre dans les méandres de la pensée de l'autrice. Même si comprendre ce qu'elle cherche à démontrer est moins évident.
Il est vrai que mon appréciation du livre est relié très fortement à mon incapacité à adhérer à la thèse de l'autrice. Tout le long, je l'ai trouvée très tirée par les cheveux, avec des associations d'idées qui me semblaient absurdes, avec des liens de cause à effet dont la logique m'échappait totalement.
En soi, évaluer les dégâts de la chasse aux sorcières, pourquoi pas ! Penser que cette chasse absolument ignoble et horriblement violente ait pu provoquer des traumatismes qui perdurent dans le temps, cela me semble bien probable ! Sauf que ce prétexte est la porte ouverte pour poser des logiques bien trop faciles et très limitées. En effet, faire des liens entre la pesée des sorcières lors de leur procès et l'obsession des femmes pour leur poids m'est incompréhensible. C'est oublié absolument l'ensemble des autres facteurs (les normes esthétiques par exemple) qui, à mon sens, n'ont rien à voir avec les modalités de l'instruction lors du procès des sorcières.
Le roman n'est pas qu'une compilation de cette logique un peu étrange, il est également une tentative de l'autrice de faire le lien entre sa propre expérience personnelle (le harcèlement scolaire qu'elle va subir) et la chasse aux sorcières. Si j'ai pu compatir à cette douloureuse expérience que l'autrice tente d'exorciser en écrivant ce roman, j'ai encore une fois éprouvé des difficultés à faire le lien entre la « chasse harcèlement » et la « chasse sorcière », même si de pareils effets traumatiques peuvent en découler.
Bref, le roman m'a paru être un effort presque désespéré pour faire sa psychanalyse dans laquelle l'autrice fait étalage de ses propres névroses et tente d'y trouver une raison. Peu importe que celle-ci soit rationnelle, elle permet juste à l'autrice de trouver un baume à son mal-être. En cela, le livre m'a mise mal à l'aise, j'étais profondément attristée de voir cette femme se débattre bien mal avec ses démons.
Commenter  J’apprécie          00
La narratrice voit apparaître une sorcière aux yeux clairs dans son inconscient. À partir de là, elle décide d'y accorder toute son attention et de mener des recherches sur les fameuses chasses aux sorcières et sur la possible signification de ces visions.

Elle développe alors une théorie, selon laquelle cet énorme traumatisme serait resté enfoui dans l'inconscient de chaque femme jusqu'à ce jour. Et que chacune de nous abriterait un Inquisiteur, une sorte de moralisateur qui nous ferait sentir toujours inférieures à ce que nous sommes réellement.

Bon, déjà je n'ai pas accroché à l'idée de base. Je pense que c'est pour ça que j'ai abandonné le livre. Pourtant j'ai persisté jusqu'à la moitié du bouquin et j'ai trouvé la partie sur le harcèlement scolaire assez intéressante d'ailleurs. Mais je n'y trouvais aucun lien, j'avais l'impression que ça avait été posé là, à côté de ces réflexions sur le complexe de la sorcière, sans aucun but. J'ai trouvé le tout très brouillon, sans vraiment de ligne fixe. Et le pire c'est que j'ai abandonné au meilleur moment, parce que de toute façon je ne comprenais pas où on voulait m'amener.
Je m'attendais à autre chose, ça c'est certain, surtout vu le résumé derrière. Je m'attendais à des recherches sur les sorcières plus approfondies.
C'est dommage, mais je quitte cette lecture sans regrets !
Commenter  J’apprécie          00
Ce récit m'a captivée dès les premières lignes, tant Isabelle Sorente se met à nu pour nous livrer ses réflexions les plus profondes et les plus intimes. Dans un texte mi-roman, mi-essai, au style il est vrai parfois un peu complexe, l'autrice nous emmène sur les chemins de l'exploration d'une lignée de femmes et de leurs vies dans une société patriarcale. Elle interroge l'influence des traumatismes passés sur nos vies et nos comportements actuels, et confronte son expérience d'un harcèlement scolaire qui aura duré des années avec ce qu'elle connaît des histoires vécues par ses ancêtres femmes.
Un texte puissant, profondément marquant, qui amène à des réflexions personnelles et intimes des plus intenses.
Commenter  J’apprécie          00
Quel déroutant "roman" ! Je l'ai apprécié autant qu'il m'a perturbé quand il venait faire écho à certaines choses.
Tout d'abord, le qualificatif même de roman me surprend : l'auteur nous livre ici une profonde introspection et des réflexions personnelles.
Pour la thématique très actuelle des sorcières, Isabelle Sorente s'est beaucoup documentée, comme elle l'explique si bien. le roman nous livre une petite partie historique à ce sujet, mais ce n'est pas son propos.
Ce qui m'a marqué dans ce livre, c'est l'importance de la psychogénéalogie et des lignées, la façon dont elle explore ces deux thèmes liés. J'ai aimé le fait qu'elle ne se contente pas de s'intéresser à ce sujet à propos des femmes comme cela est souvent le cas, mais qu'elle l'ouvre à tous.
Pour le reste, elle aborde les moments assez forts de sa vie : son adolescence marquée par le harcèlement, ses différentes histoires d'amour (familiales, amoureuses). Elle revient sur ces évènements de sa jeunesse avec son regard d'adulte, ce qui est intéressant.
C'est ma deuxième lecture d'Isabelle Sorente mais, comme pour "180 jours", j'en sors à la fois heureuse et en pleine réflexion.
Commenter  J’apprécie          00
D'abord, il y a l'apparition de la sorcière, et la réflexion qu'elle suscite chez l'autrice : doit-elle écrire sur cette expérience ? Puis, au fur et à mesure qu'elle en apprend davantage : quel est l'héritage des chasses aux sorcières des Temps modernes dans nos sociétés contemporaines, et en particulier dans nos psychés ?

Ce sujet l'entraîne dans des réminiscences d'adolescence qui constituent la deuxième partie, mettant en parallèle le processus des chasses avec la mise à l'écart d'une adolescente choisie comme bouc émissaire par sa classe. La situation de harcèlement est finement décrite et analysée et aura de quoi rappeler des souvenirs dérangeants à nombre de lecteurs/trices, car qui n'a pas été au moins témoin ?

Vient ensuite la question du pardon à accorder à ses harceleurs/euses et avec lui l'inventaire des moyens d'y parvenir, de la psychanalyse à la méditation. J'ai un peu moins adhéré au côté mystique du dojo zen du père Jacques, même si la thématique du pardon est intéressante.

Enfin le livre s'emploie à conjuguer les paroles féminines pour réveiller la part de mystère des sorcières en nous, par le biais de la sororité. Ici encore les histoires racontées par ces quatre femmes auront de quoi évoquer des échos.

Même si l'architecture du livre est un peu bizarre et en dépit de l'absence de réels arcs narratifs, le récit m'a happée tant les réflexions qu'il déploie autour des sorcières (sans doute dans la veine de l'essai de Mona Chollet, que je n'ai malheureusement pas encore lu) sont pertinentes et passionnantes. La théorie du complexe de la sorcière, en elle-même, a de quoi faire frémir et sonder sa propre intimité. Plus qu'une lecture instructive, ce récit m'a vraiment interrogée profondément, de manière pas toujours douce et agréable, mais je lui en sais gré. Et si nous sommes toutes et tous héritiers/ères des sorcières et des inquisiteurs, alors nous devrions toutes et tous nous plonger dans cette lecture pour en comprendre et en assumer l'héritage.

Plus sur le blog :
Lien : https://lilylit.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (656) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}