Éditeur : Stock (28/01/2015)

Cette veille de Noël, Eva n’a pas vraiment l’esprit à la fête. Prise de vertige, elle s’enfuit d’une soirée après un baiser enflammé et erre dans les quartiers fantômes du coeur d’Athènes. Dans un hôtel borgne, elle rencontre Moïra, prostituée à la sagesse cryptée, le vieux Ramon, l’infantile Titika et Eddy le voleur. Eva écoute, observe et entrevoit cet envers du décor étranger et inquiétant, une Grèce miniature, corrompue et rongée de l’intérieur.
Une nuit ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Tombetoile
  25 juin 2015
J'ai choisi ce roman pour appréhender la Grèce d'aujourd'hui mais j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à découvrir l'intérêt du livre. Je vois que l'auteur a reçu le Prix du meilleur roman de l'Académie d'Athènes alors c'est certainement moi qui n'ai pas su saisir l'âme de ce roman. Je ne savais pas trop où l'auteur voulait en venir, beaucoup de répétitions, une histoire de voleur qui m'a semblé absurde et très longue. le temps d'une soirée, Eva est en errance dans Athènes mais même si l'on parle de gens désoeuvrés et à la rue, d'homme politique véreux (ce qui est monnaie courante) je n'en ai pas ressenti la force de la crise et n'ai eu aucune empathie pour aucuns des personnages. Quant à la fin, je voudrais bien que quelqu'un me l'explique.
jonquilla
  12 novembre 2015
Eva est une jeune femme qui vit à Athènes. C'est la nuit du réveillon de Noël et Eva est venue à une soirée en boîte de nuit avec Nikos son mari. Après un baiser enflammé avec un inconnu, elle ne veut pas rentrer chez elle et déambule dans les rues d'Athènes et se remémore les années passées avec son mari. Visiblement, ce n'est pas le grand bonheur, il y a une certaine distance entre eux. Elle pense aussi à son père hospitalisé pour qui elle doit trouver 10.000 euros rapidement pour qu'il puisse rester dans une clinique privée. Lors de cette errance nocturne, elle rencontre des personnages assez loufoques en essayant de trouver un taxi. Sur fond de crise grecque, elle rencontre un monde différent du sien comme par exemple Moïra une prostituée qui lui présente ses amis Ramon, Tikika et Eddy qui explique pourquoi il est devenu voleur. Il raconte un vol à l'arraché et cela remémore instantanément à Eva une situation qu'elle a vécue et qui a été un vrai traumatisme pour elle. Cette histoire de vol l'a profondément marquée et d'ailleurs elle ne s'en est jamais remise tout à fait psychologiquement parlant. Il y a tout un parallèle avec les premiers émois amoureux, les premiers frôlements, le désir et j'ai adoré tout ce passage. Avant d'y arriver, j'ai trouvé le texte long à démarrer.
Ce roman ne m'a pas enthousiasmée mais je suis quand même allée jusqu'à la dernière ligne. J'ai bien fait car même s'il est long à démarrer, j'ai fini par me laisser prendre aux errances et questionnements d'Eva sur sa vie qui ne sera plus la même après cette nuit de Noël.
Lien : https://detoursetcoupsdecoeu..
Video de Ersi Sotiropoulos (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ersi Sotiropoulos
Ersi Sotiropoulos - Eva .Ersi Sotiropoulos vous présente son ouvrage "Eva" aux éditions Stock. Rentrée littéraire 2015. Traduit du grec par Marie-Madeleine Rigopoulos. http://www.mollat.com/livres/sotiropoulos-ersi-eva-9782234076198.html Notes de Musique : ?Athena feat. André Coelho & DJ X-Acto? (by M-PeX). Free Music Archive.