La Découverte (01/01/2012)
3.75/5   2 notes

Ancien parachutiste dans les forces spéciales de l'armée algérienne, Habib Souaïdia apporte dans ce livre le premier témoignage, à visage découvert, d'un officier ayant vécu au jour le jour la " sale guerre " qui a déchiré son pays dans les années 1990. Il raconte ce qu'il a vu : la torture, les exécutions sommaires, les manipulations, les assassinats de civils.

Et, surtout, il lève le voile sur l'un des tabous les mieux gardés du dra... >Voir plus

Resistant
  12 juin 2022
Un livre lu il y a quelque années :
« La Sale Guerre » écrit par Habib Souaïdia aux Éditions La Découverte.
Ce livre, devenu célèbre depuis sa publication, est un réquisitoire contre les mensonges et barbaries commises par l'armée algérienne durant ce qu'on a appelé plus tard « la Décennie Noir » (la guerre civile algérienne).
L'auteur est un ancien officier des forces spéciales algériennes durant les années 1990 en pleine guerre.
Il raconte les dessous de cette « sale guerre » ou le peuple était victime de tous.
Comment de nombreux massacres ont été commis par l'armée algérienne, déguisé en terroristes.
Comment les généraux algériens profitait de tout ce chaos, et comment il a fini par dénoncer cela.
Une guerre qui a été entièrement imputé aux terroristes, mais en fait qui a été largement encadré et aggravé par l'armée algérienne de l'époque.
Un livre qui vaut le détour, et nous fait comprendre l'Algérie d'aujourd'hui, plus de 20 ans après.
Merci aux Editions La Découverte pour cette ancienne publication de grande qualité.
Un livre que je conseille à tous.
Lien : https://www.instagram.com/le..

rkhettaouirkhettaoui   28 mai 2019
On avait l'impression de vivre dans un pays atteint de dédoublement de la personnalité : dans les quartiers riches, les gens continuaient à vivre à l'occidentale, alors que, dans certains quartiers populaires, la vie quotidienne était régie par les militants islamistes.
rkhettaouirkhettaoui   28 mai 2019
La vérité n'est pas facile, car la réalité, les hommes et leurs desseins ne sont pas simples. Ne pas tenir compte de la complexité de la vie peut signifier uniquement un refus de la vérité. Certes, nous ne pouvons nous contenter des points de vue et des opinions ; mais face à une histoire racontée par quelqu'un qui, comme ce jeune officier, l'a vécue dans sa chair, nous ne pouvons fermer les yeux, même si nous devons l'évaluer de manière critique.
rkhettaouirkhettaoui   28 mai 2019
Les historiens nous ont appris que la grande histoire est portée par les grands mouvements idéologiques, religieux, politiques et syndicaux, par l'évolution des classes sociales, des sociétés et des États, par les luttes dont ils sont à la fois les protagonistes et l'expression. Elle n'est pas l'œuvre de petits complots ou de grandes conspirations : la théorie de la conspiration universelle est une vision de l'histoire réductrice et inacceptable.
rkhettaouirkhettaoui   28 mai 2019
L'exode rural anarchique a dépeuplé les champs, laissant l'agriculture agoniser. Aujourd'hui, Tébessa est devenu célèbre grâce au trabendo (contrebande) entre l'Algérie et la Tunisie, qui fait vivre, depuis vingt ans, des milliers de familles. A Tébessa, tout s'achète et tout se vend. Même les armes...