Le Lys Bleu Editions (21/12/2018)
3.75/5   2 notes
Dans La Faux et l’ivraie, nous retrouvons les personnages que nous avons déjà croisés dans Enquête sur un Crapaud de lune (Éditions Ex Æquo) et dans Meurtres à Fontevraud (Geste Éditions).
Le musicien Tonino di Nalli est convié à l’enterrement d’un amour de jeunesse, Viviane, qu’il n’a pas revue depuis une trentaine d’années. Responsable d’une SCOP agraire en Anjou, elle vient d’être assassinée. Un bien étrange policier est chargé de l’enquête. Sur fond de li... >Voir plus
Que lire après La faux et l'ivraieVoir plus
L'ex-compagne du musicien Tonino di Nalli, Viviane, responsable d'une Scop agraire en Anjou, est retrouvée assassinée dans sa maison. Un policier pas très sympathique est chargé de l'enquête. Mais en creusant un peu, toutes sortes de secrets remontent à la surface : les relations (pas si sereines) entre les membres de la scoop, les magouilles d'un gros semencier et le passé de certains habitants du village.
Ecrit à quatre mains, dont celles du Tourangeau Denis Soubieux, La faux et l'ivraie dépeint à la perfection le quotidien d'un milieu rural aigre-doux. Idéaux, petites jalousies et gros intérêts forment un tableau ultra réaliste qui ne réussira pourtant pas à nous dégoûter du vert et du grand air. Un seul regret : qu'il n'y ait pas plus de meurtres!
nouvelles fantastiques et de polars écrits à quatre mains avec sa partner in crime Monique Debruxelles. Et j'ai beaucoup aimé leurs précédents romans, Enquête sur un crapaud de lune et Meurtres à Fontevraud.

Dans ce troisième opus, on retrouve Tonino di Nalli, sa charmante compagne Azella et Marcel Bannière, son ami flic à la retraite, des personnages vraiment sympas. L'ancien musicien se rend à des obsèques en Anjou pour faire connaissance avec sa fille. Sur place, la police enquête toujours sur la mort de Viviane qui pourrait avoir un lien avec un grand groupe céréalier.

C'est une lecture plaisante car les personnages sont attachants et l'enquête bien menée. J'ai apprécié de voyager du côté d'Angers, une ville que j'aime bien. Et j'ai passé un très bon moment. S'ils sortent un quatrième roman, je serai au rendez-vous.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..