Bayard Jeunesse (10/10/2018)
4.2/5   15 notes
Lorsque les vacances de printemps commencent, la vie de Maliki est devenu (presque) simple: elle à une bande de copains qu'elle adore, et elle comprend de mieux en mieux Lady, son double surnaturel... Seul motif d'inquiétude: le Trio mystique, trois amateurs de paranormal qui pourraient bien la démasquer. Mais même cette menace semble bientôt minime à la petite bande lorsqu'elle réalise qu'il se passe de drôle de chose en ville : en même temps qu'elle est envahie pa... >Voir plus
Que lire après Maliki, tome 3 : Des milliers de murmuresVoir plus

Sorceline

Sylvia Douyé

4.11★ (3348)

6 tomes

« Bonjour les Babélionautes ! Aujourd'hui, on termine la trilogie de Maliki avec Des milliers de murmures.

Or donc, ceci n'est pas une défaillance de votre écran. N'essayez donc pas de régler la luminosité. La ville de Noyon est plongée dans la brume et ses habitants se comportent de plus en plus bizarrement. Maliki s'inquiète : Flèche, une autre créature surnaturelle, reste introuvable depuis le combat contre Poison. Et le Trio mystique, trois enquêteurs renommés dans le monde du paranormal, s'intéresse un peu trop aux événements du tome précédent...

Alors, que dire de ce nouveau tome ?

-Que vous devriez le lire pour le fan-service.

-Hein ? Tu veux dire qu'il y a des culottes et des soutifs partout ?

-Mais non, bête. le fan-service comprend en effet les représentations que tu mentionnes dans les mangas et animés japonais, mais pas que ! Des clin-d'oeils à d'autres oeuvres, des allusions que comprennent les fans : cela fait aussi partie du fan-service. Lire ce roman ado procure certainement un grand plaisir, parce qu'il est bien rédigé, toujours aussi drôle et bien articulé.

Cependant, le lire adulte, avec un bagage fantastique derrière soi un peu plus lourd, transforme le texte en jeu de piste. La nature des malades évoque clairement un genre horrifique que je ne citerai pas pour ne pas spoiler. J'ai soupçonné des allusions à Dr Who. Quant à « Broca », je suis un peu plus perplexe : est-ce le docteur du XIXe siècle ou les contes de la rue (nommée d'ailleurs d'après ce médecin) ?

-Je n'en sais rien et je suis tout aussi perplexe que toi. Ce monsieur était fort brillant, mais a dit et commis des abominations, d'après sa page Wikipedia.

J'ajoute également que j'ai été convaincue par l'horreur. Rassurez-vous, ladite horreur reste parfaitement soutenable. Et elle n'est pas gratuite !

J'avais lu quelque part, il y a des années qu'un film d'horreur se révélait encore plus efficace et prenant lorsqu'il mettait en scène des thématiques sociales ou émotionnelles profondes. Ce tome suit avec soin cette règle : les histoires des ados s'élargissent progressivement vers une importante problématique de société, vais-je dire pudiquement pour ne pas spoiler.

-Ouais ! Moi, ce passage-là, il m'a vachement fait penser à Gunnm* !

-Oui, bon, alors là, je crois qu'on exagère un chouïa sur les allusions...

-Il n'empêche qu'on a vu resurgir une image bien particulière de ce manga lors de la lecture de ce roman !

-C'est vrai, d'accord ! Cependant, ce rapprochement n'engage que nous, nous n'avons aucune preuve que M. Souillon y pensait en rédigeant son texte, restons donc prudentes.

Je disais plus haut, que dire de ce dernier tome ? Je vais reformuler : que dire de cette trilogie ?

-Moi, je continue à avoir l'impression qu'elle n'a pas été super bien corrigée.

-Sans doute. Et Maliki elle-même annonce que son roman a été imprimé avec de gigantesques bourdes de couleurs.

Pour reprendre la question initiale : qu'en dire ? Hé bien, cette série aborde des thèmes aussi sensibles que variés : l'adolescence, les changements, le deuil, le racisme, la solitude, la drogue, le harcèlement scolaire, les agressions sexuelles, le déclin d'une ville… et ces thèmes sont traités avec tendresse pour les victimes. Non, vous ne trouverez pas de solution à ces problèmes dans ces romans : ce n'est pas le sujet.

Cette trilogie explore plutôt notre réalité, sans l'enjoliver (bien que je me pose toujours des questions sur Rafael…) et la met en scène confrontée à des phénomènes bien connus de la littérature et du cinéma fantastique. Je trouve qu'il y a, dans ce roman, une volonté d'exposer notre monde tel qu'il est, avec sa beauté, avec ce qu'il contient d'inquiétant, aussi, comme le personnage d'Angélique. »

*Note pour les plus jeunes de mes amis babélionautes : ne lisez pas Gunnm avant d'être bien grands, ce manga contient des scènes franchement gores. Non, vraiment.
Et voici le troisième et dernier tome des romans de Maliki. Après avoir subi de difficiles et douloureux moments sous l'emprise de Poison, de sa rage, de sa colère et de sa rancoeur, Maliki et son double Lady se sont enfin libérées de lui au cours d'un combat épique, aidées de leurs amis, Vlad, Sarah et Ranjit ainsi que par l'intervention miraculeuse de Flèche, double surnaturel aux pouvoirs électriques né de la cristallisation entre l'âme de Sabrina, amie d'enfance de Maliki et de son chat Flèche, compagnon de jeu de Lady. Mais les retrouvailles entre les « quatre » amies furent de courte durée, Flèche filant loin d'ici à peine Poison vaincu. Et depuis, un noir pressentiment envahit Maliki dicté par des cauchemars aux sombres augures. S'ajoutent à ses inquiétudes l'arrivée du Trio Mystique chargé d'enquêter sur elle ainsi que d'inquiétants et bouleversants phénomènes qui se propagent chez les habitants en même temps qu'une épaisse brume qui s'abat sur la ville. Maliki et ses amis n'auront d'autres choix que de se lancer dans une enquête qui va bouleverser leur vie bien plus qu'ils ne l'imaginent…

Une suite et fin des plus émouvantes… Montant crescendo au fil des tomes, l'auteur atteint ici son apogée en termes de suspens, d'aventure et surtout, d'émotions, en une nouvelle sympathique et fantastique intrigue d'autant plus prenante et notamment, plus qu'intrigante. Cette trilogie des romans de Maliki, moitié journal intime et moitié roman, aura ainsi été une superbe lecture du début à la fin nous permettant, à travers un nouveau prisme, de retrouver l'univers fantastique des bandes dessinées Maliki et de découvrir plus encore notre fameuse héroïne ainsi que les surnaturelles Lady et Flèche. Une captivante trilogie qui se clôt sur une dernière et poignante métaphore sur la souffrance et la résilience, avec une Maliki qui, malgré tout ce qu'elle a vécu, sa peur, sa tristesse, sa colère, arrive à se reconstruire, à être enfin en paix avec elle-même, avec la vie et les êtres chers à son coeur qu'elle a perdu, en ressortant plus forte encore pour affronter la vie et ses tourments.
Mon préféré des trois. Je n'aurais pas énormément à dire sur le sujet, si ce n'est que ce tome m'a donné des frissons d'angoisse. J'ai beaucoup aimé les rebondissements, un peu moins le dénouement. Idée horrifique, et tellement vraie.

Cette trilogie est facile et rapide à lire. Je la conseille à tous ceux qui souhaitent s'échapper pendant quelques heures.
super livre

Laissez-moi être moche, avoir des boutons et peler des pieds!
Sa pierre toujours posée contre son oreille, Ranjit déclara, d'une voix rêveuse :

– Dans la musique que j'entends, il y a un endroit, quelque part, où les gens sont des mille-pattes. À d'autres endroits, ils sont juste comme des petits nuages tièdes. Par moment, certaines notes sont tellement chaudes qu'elles font des trous dans le monde. Et d'autres sont si froides qu'elles arrêtent le temps. Et des baleines nagent partout, dans une mer tellement grande qu'elle contient toutes les autres mers possibles. C'est la plus belle musique que j'aie jamais entendue.