EAN : 978B00CD3GGQY
Éditions Sharon Kena (19/04/2013)
3.74/5   19 notes
 Sandra, jeune professeure d'anglais dans un lycée professionnel, décide de changer de vie et passe avec brio le concours d'entrée de la police.
Mais notre nouvelle recrue va se rendre compte que le métier de gardien de la paix n'est pas aussi idyllique qu'elle se l'était imaginé.
Arrivera-t-elle à s'adapter à cet univers où le sang des cadavres remplace l'encre des stylos ?
Que lire après Where is Bryan ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Where is Brian ? Brian is in the kitchen ! Ah la la, combien de fois je l'ai entendu cette phrase ? Surprenant mais … pas une seule fois en cours d'anglais ! Je l'ai découverte grâce aux sketches de Gad Elmaleh notamment. du coup, le titre de cette nouvelle m'a interpellée de suite, fait rire, donner envie d'aller plus loin. Ca, et la couverture qui est tout simplement géniale ! Les deux combinés m'ont poussée à la lecture et … j'ai adoré ! Je vais vous dire pourquoi vous devriez vous demandez où se trouve Brian …
Bon, j'avoue, je m'attendais à quelque chose de léger aux vues du titre, je mets clairement les choses à plat dès le départ, ça ne l'est pas ! Bien sûr, il y a quelques petites touches d'humour et de romance qui allègent l'ensemble mais nous plongeons tout de même ici dans une ambiance polar, qui m'a beaucoup plu d'ailleurs ! Sandra, prof d'anglais dans un lycée en zone difficile décide, après une agression, de devenir flic. Changement radical de vie, de région, bref, on repart et on recommence tout à zéro ! Ce petit bout de femme débarque en Bourgogne, dans une bourgade tranquille, du moins, en apparence … Flanquée d'une équipe de collègues pour le moins machos et pas vraiment rapides à la détente, la « stagiaire » se retrouve à faire le café et à pister les chats errants. Pas vraiment le genre d'actions d'éclat auxquelles Sandra s'attendait. Bref. Je ne vais vous faire un dessin sinon je vous raconte tout et pas besoin de lire le livre or, je veux que vous le lisiez :P Donc, je disais … Ambiance calme au début, tout se met en place, on nous présente notre narratrice, on apprend à la connaître un peu mieux, à s'attacher à elle. C'est bien, ça pose les choses. Maintenant, heureusement que ça va vite parce qu'en général, ce sont les parties les plus lentes qui m'exaspèrent le plus dans les livres. On va donc la suivre dans la découverte de cette nouvelle vie, planplan au départ et pas franchement passionnante mais qui va vite prendre une tournure totalement inattendue. Bon, la première partie de la nouvelle n'est pas celle qui a su m'embarquer, c'est clair, des coïncidences un peu « grosses » font leur apparition et je ne suis pas fan du concept dans ce cas, mais, l'auteur plante bien le décor et on sent que bientôt, le vernis va se craqueler et nous révéler une vérité dérangeante. J'étais on ne peut plus impatiente de voir les choses bouger !
Et on passe assez rapidement à la partie qui m'intéresse … le polar pur et dur ! Alors là, j'ai adoré être embarquée dans cette enquête sanglante et macabre. Dis comme ça, ça peut paraître limite psychopathe, mais je vous rassure, ce n'est pas mon genre … enfin … bref ! Dès lors que ça se déclenche, l'ambiance devient plus lourde, plus sombre, et vous emporte dans une enquête étrange, angoissante, qui vous accroche. On a de suite envie de savoir qui est le tueur et on suit avec intérêt les développements de l'enquête. J'avoue que le choix du M.O. du tueur fait par l'auteur m'a beaucoup plu, par son originalité et sa logique imparable. C'est percutant ! le coupable par contre … ben, lui, je l'ai vu venir dès le début du coup, j'étais un peu déçue de voir mon intuition se confirmer. Autant j'ai été agréablement surprise par la mise en scène du M.O., autant la révélation finale est tombée à plat dans mon cas. Mais bon, hein, ça ne m'a pas empêchée d'apprécier l'ensemble ! J'aurais voulu peut-être plus de « détails » sur l'enquête. Finalement, tout un pan de celle-ci est ellipsé, je ne vous dis pas pourquoi, mais ça a créé un manque en moi, comme si on avait les résultats sous les yeux mais pas la logique qui y a menée. Je ne sais pas si c'est clair … Bref, c'est un épisode de Columbo … sans la deuxième partie ^^ du coup, j'ai été à la fois agrippée dans l'histoire de l'enquête les quelques courtes pages où elle a duré et le reste du temps … j'ai un peu décroché, avec cette impression féroce que l'enquête passait trop au second plan. Mais bon, je m'y attendais, du fait qu'il y a surtout une histoire d'amour qui se dessine en fond du récit. J'avoue, sur le principe, je n'étais pas choquée de la superposition des plans narratifs, cela dit, ça a ôté un peu de sa superbe à l'enquête en elle-même que je trouvais pleine de promesses. Cela dit, elle en a tenu beaucoup et c'est la raison pour laquelle j'ai apprécié l'ouvrage !
Une autre raison, ce sont ses personnages. Déjà, Sandra. A la fois forte et fragile, qui tente de se faire tant bien que mal une place dans un monde d'hommes, de reconstruire une nouvelle vie … pas facile. Forcément, on s'y reconnaît, on s'y attache, dès le départ. Même si certains de ses comportements m'ont paru un peu « tirés par les cheveux », dans l'ensemble, elle m'a plu ! Et mieux valait puisque c'est elle qui nous raconte son histoire. Face à elle, son boss, Régis. Ah la la, Régis. le loup dans la bergerie qui attendait juste que la brebis débarque pour le réveiller de sa léthargie. Au début, il ne fait pas rêver, mais alors, pas du tout. Et puis, au détour d'une porte ouverte et d'une serviette de bain plutôt révélatrice, mon petit coeur de midinette en a pris un coup. Oui, j'ai fondu pour ce personnage ! On sent sa force, sa détermination, et c'est vraiment marrant de voir sa carapace se fendre petit à petit … que ce soit derrière un journal ou dans une voiture. Bref, ce duo m'a plu. Il apporte une belle dynamique au texte, même si, là aussi, ça va trop vite. Bon, c'est dû au format de la nouvelle, je sais bien … ça a ajouté à ma frustration. Je voulais plus de Régis !!! Autour d'eux gravitent d'autres personnages, dont notamment une vieille dame anglaise attachante et un peu espiègle qui apporte sa petite touche de naphtaline et de tendresse au texte (^^), et un ancien élève de Sandra débarqué là par le plus grand des hasards … enfin, pas vraiment. Là, c'est le petit point qui m'a ennuyé. Notamment par rapport au passif entre lui et Sandra et le tour que prend leur nouvelle relation … pas assez crédible à mon goût. Après, je suis une cynique de nature, alors, ça a dû jouer. Bref, toute cette galerie de personnages est esquissée tout en étant pertinente, quelque chose de délicat à mener en si peu de pages mais on finit par s'y attacher et par les voir évoluer avec plaisir.
Ce qui a vraiment fait la différence avec cette nouvelle, c'est l'écriture de l'auteur. Elle a su, en quelques pages, me prendre dans ses filets et me donner envie de lire la suite de l'histoire. Elle a une écriture, fluide, rapide mais qui sait ménager ses effets de rythme quand il le faut, maniant humour et ironie, alliant romance et action avec talent, bref, j'ai adoré ! C'est juste TROP court !!! Mais bon, hein, ça prouve bien une chose, c'est que j'en redemande donc, que j'ai aimé … CQFD. Je ne connaissais pas Gala de Spax avant. J'avais entendu parler de « Native », que je compte lire d'ailleurs, mais je ne m'étais pas frottée à sa plume. Je peux vous dire que je ne regrette pas du tout mon incursion dans l'un de ses univers. Cette nouvelle est une réussite. Elle a une patte d'originalité qui a su m'atteindre, elle m'a parlé, m'a enseigné aussi. Finalement, je vois cette nouvelle comme une enquête, certes, mais aussi comme une quête. A la fin, on a droit à une petite « leçon de morale » en prime, j'aime bien ce concept, ça nous fait réfléchir. La vie peut prendre de drôle de chemins parfois … En tout cas, une chose est sûre, l'écriture de l'auteur est à la hauteur de ce que j'en attendais après avoir bavé devant la couverture. Je ne suis pas déçue par ma lecture qui a su, le temps de quelques minutes, m'emmener ailleurs … et me faire réviser mon anglais, un point non négligeable si vous voulez mon avis. Inventif, percutant, ravageur, le style de Gala de Spax a le mérite d'être unique ! Une fois commencée, vous ne lâcherez plus cette nouvelle, vous aurez envie de démasquer le coupable et de savoir ce qu'il adviendra de Sandra. Mon seul grand regret … qu'on ne soit pas plus entré dans la psychologie du tueur aux vues du M.O. choisi, ça m'aurait plu … mais on est pas dans « Esprits Criminels » non plus et puis … pas assez de marge de manoeuvre au vu du format demandé pour y arriver.

En conclusion, une nouvelle étonnante et passionnante que je vous conseille vraiment de découvrir. Parce qu'elle sort de l'ordinaire, parce que la plume de l'auteur saura vous emporter dans un univers mêlant polar et romance juste comme il faut, tout simplement parce que … j'ai adoré *lol*. Alors, vous êtes encore en train de me lire ? Mais non, allez l'acheter ce livre et lisez-le !!!
Lien : http://coeurdelibraire.over-..
Tout d'abord c'est la couverture de ce livre qui m'a interpellée, je la trouvais tellement belle et pleine d'humour que je n'ai pas hésité une seconde pour me l'acheter et vous me direz 0.99 € pourquoi s'en priver ? et bien j'ai bien fait car je viens de passer un excellent moment en compagnie de Sandra et Régis, personnages très attachants de cette petite intrigue policière , on y découvre Sandra, jeune femme, ancienne professeure d'anglais reconvertie dans la police et Régis , son supérieur, dans une enquête assez rocambolesque et plus qu'angoissante.
L'histoire est assez étonnante et de plus est très bien menée par l'auteure, car moi franchement jusqu'à la fin du livre je n'ai absolument rien vu venir, et j'étais vraiment loin de me douter de l'aboutissement de cette enquête. J'en suis d'ailleurs toute retournée et absolument bluffée car je me suis vraiment laissée avoir par l'écriture si bien orchestrée de Gala de Spax .
Une agréable dose d'humour est présente dans ce one-shot ainsi qu'une petite romance qui rend l'ensemble un peu plus léger et (heureusement parfois) mais nous plongeons bien dans une ambiance "vrai polar", sanglante et angoissante.
La plume de Gala de Spax est fluide, rapide et truffée de petites pointes d'ironie que j'aime beaucoup. Je ne dirais pas plus de choses car comme cette nouvelle est très courte j'ai vraiment peur de spoiler et ça me dérangerais car il faut absolument la lire sans rien savoir à l'avance pour ne rien gacher de l'effet escompté.

En conclusion : Une nouvelle à découvrir absolument si vous êtes amateur ou amatrice de bon polar , si vous aimez les plumes qui changent vraiment de l'ordinaire , si vous aimez l'humour bien placé et bien ce livre est fait pour vous,
J'ai bien apprécié cette petite nouvelle. J'ai trouvé certaine chose un brin trop simple, mais ce n'est pas réellement ce qui compte dans cette histoire. Les pages se tournent facilement, et on voit très vite le bout des 94 pages, sans s'ennuyer une seule seconde. L'idée de Sandra est bizarre mais bon pourquoi pas après tout? Elle passe donc de prof d'anglais à flic et est déçu de voir qu'elle tombe dans un petit village où il ne se passe jamais rien. Jusqu'au jour où on découvre un cadavre pas jolie-jolie, et que les choses deviennent beaucoup moins drôle. C'est vraiment une histoire assez simple, l'enquête n'est pas tellement décrite et la nouvelle tourne plus autour de la relation de Sandra et de Régis son lieutenant. Je les ai trouvé plutôt mignons ensemble (mais je me serais bien passé de la scène de cul à mon avis non obligatoire et pas très intéressante, voir même plutôt lourde, passons), y a un truc qui m'a vachement fait rire, un détail, mais je ne dis rien (ce n'est pas tellement un spoiler mais bon). Bon jusqu'ici je n'étais pas vraiment surprise, et presque un peu déçue, je me disais « ouais c'est un peu simpliste tout de même », et puis heureusement vers la fin tout s'emballe et comprenant comment fonctionnait l'assassin j'ai trouvé ça plutôt intéressant (et fallait avoir l'idée, j'avoue). Par contre je ne sais pas pourquoi, mais j'avais deviné qui était le coupable et j'avais même compris pourquoi (je devrais devenir flic des fois me dis-je). Enfin j'ai trouvé que c'était une histoire plutôt sympa finalement même si j'ai pas trop compris la fin (enfin si j'ai compris, mais j'ai pas tellement compris le choix de Sandra au final, ça fait un peu girouette). Pour 0,99 euros, c'est quand même vachement rentable et ça vaut la peine d'être lu.

Mon avis :

J'avais peur de me lancer dans cette lecture, je ne remets pas en cause les talents d'auteur de Gala de Spax, mais étant donné que je n'aime pas les livres policiers, je me disais qu'il y avait de fortes chances que je n'accroche pas et que je déçoive Gala par mon avis négatif. Je sais, en même temps, c'est le jeu, c'est pourquoi, je me suis lancée dans la lecture de ce mini-roman que j'ai dévoré en quelques heures.
Bouh, quel nul je fais par moments, douter d'une auteure qui m'a fait vivre quatre coups de coeur sur une seule série de 5 livres !

Dès les premières lignes, j'ai été absorbée par l'histoire :
Sandra est une prof tout juste diplômée et qui enseigne l'anglais dans un établissement à Marseille. Après une altercation avec un élève, elle décide de passer le concours pour devenir Gardien de la paix afin d'arrêter les délinquants, assassins et autres personnes qui ne respectent pas les lois.
C'est donc en Bourgogne qu'elle est mutée quelques mois après, auprès du Lieutenant Mougeau (Régis de son petit prénom). Flic pas très sympathique à première vue, mais qui se révélera sympathique et attachant par la suite.
Il va arriver de drôle de choses à Sandra, puisqu'elle va retrouver l'élève avec qui elle avait eu son litige, bien que cette fois, elle va créer des liens d'amitié (Réciproque ... Ou pas !) Et puis elle va avoir sa première enquête sur des meurtres en série...
Rajoutez à tout ceci un zeste d'humour, une pointe de sarcasme et quelques gouttes d'amour, mélangez le tout et obtenez un merveilleux roman policier made in Gala de Spax.

Franchement, c'est une fois de plus un sans-faute pour Gala. Elle a su m'envoûter avec « Native » qui a été un véritable coup de coeur pour moi. Je l'attendais au tournant, je suis honnête, j'avais très envie de la découvrir dans un autre registre et de voir si elle m'emporterait encore une fois ou si je resterais sur la touche. Mais son écriture fluide, ses mots, son style, tout est tellement parfait qu'on ne peut qu'adhérer à son univers divers et varié.
J'ai franchement passé un excellent moment de lecture et je vous conseille fortement de lire « Where is Bryan » parce qu'en plus de tous les points positifs cités plus haut, il y a, et c'est important dans un roman policier, une très bonne intrigue, vraiment, je me suis régalée !!

J'ai commencé « Laureleen », hier soir, je reviendrais donc vous parler de Gala dans les prochains jours, avec autant d'enthousiasme, je l'espère !

Lily
Lien : http://leslecturesdelily.ove..
Le livre commence assez fort. On assiste à une menace en pleine classe et on apprend alors que Sandra devient du jour au lendemain policière. J'ai tout de suite adhéré l'écriture, il y a avait une certaine maturité qui en ressortait, avec un humour qui ne me déplaisait pas du tout ! Les personnages étaient plutôt attrayants, bien que Sandra soit trop pleurnicheuse à mon goût (malgré tout ce qui lui arrive). Je me suis immédiatement douté de qui était le coupable et c'était trop facile. C'est dommage que la fin soit hyper rapide et qu'on ai pas le temps de dégusté. Je veux bien que ça soit un mini roman mais tout de même... Néanmoins, j'ai été surprise que ça soit aussi bien, et j'ai beaucoup apprécié. Il y a juste un défaut, c'est que j'ai pas du tout accroché à l'histoire d'amour peut-être trop rapide et inutile pour moi. Mais bon, tant pis. J'ai beaucoup aimé l'humour qui se cache derrière cette enquête et le gros clin d'oeil et ça m'a fait sourire. En somme, j'ai été ravi de découvrir ce livre, et de fait je viens juste d'acheter un autre de la même collection One-shot...Ils coûtent si peu cher, autant en profiter (bien qu'en vérité, seulement deux me font envie)