EAN : 978B09QTXSSKN
Reines-Beaux (16/03/2022)
4.24/5   35 notes
Kaylan, dix-sept ans, est un enfant du système. En foyer depuis ses sept ans, l'adolescent est rongé par la haine et ne s'exprime qu'à travers ses crises de colère et sa passion pour le dessin. Récemment placé dans une nouvelle maison, il peine à trouver sa place au milieu de cette famille unie et ne sait pas quoi faire de l'attention de Noah.

Quand Kaylan se retrouve à devoir effectuer des heures de travaux d'intérêt général à la patinoire de Boston,... >Voir plus
Que lire après Apprends-moi à volerVoir plus
Witsec, tome 1 : Leo par Wolf

Lucy Lennox

3.92★ (284)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

C'est encore avec beaucoup d'émotions que j'écris ces lignes, quelques heures après avoir refermé « Apprends-moi à voler ». A vrai dire mon coeur ne s'en est toujours pas remis et je voulais absolument écrire cette chronique à chaud pour ne rien oublier de ce qu'il se passe dans ma tête actuellement.

Par ou commencer ?
Par vous dire que c'est un coup de coeur d'abord, je pense que c'est un bon début.
Je pourrais vous énumérer les points forts du roman mais il n'y a aucun élément que j'ai trouvé en dessous d'un autre.

L'histoire de Kaylan et Adam est juste…tout. Elle est douce, belle, évidente, poignante, triste, déchirante, passionnante. Il faut bien s'accrocher car le récit est classé dans la catégorie drame, on passe par toutes les émotions et c'est je pense ce qui fait que je suis à ce point bouleversée à l'instant « T ». Tout se mélange dans ma tête, les moments ou j'ai ri, ou j'ai eu de la peine, ceux ou j'ai ressenti de la haine, puis d'autres ou j'ai eu le coeur rempli d'amour mais également les moments ou j'ai eu la gorge nouée et ressenti une douleur fulgurante dont j'aurai du mal à me remettre.

Les sujets abordés apportent une profondeur au récit qui est du coup totalement ancré dans la réalité. Joie et bonheur ou tristesse et douleur, tout y est, tout se mêle. C'est brut et c'est doux autant que difficile et déchirant. Ici on parle de foyer et famille d'accueil, de deuil, de passion qui sauve la vie, de violence, de personnages qui s'accrochent à la vie. Et plus globalement, le domaine du patinage est fascinant et passionnant !

Je crois aussi que c'est la première fois de toute ma vie de lectrice où j'ai un coup de coeur pour absolument chaque personnage.
Pour Kaylan d'abord, touchant au plus au point avec son passé compliqué qui l'a entrainé là ou il est aujourd'hui. Dans sa nouvelle famille qu'il a du mal à accepter au début, il va se rendre compte qu'il peut et surtout a le droit d'être aimé comme tout un chacun.
Elina et Natéo sont deux parents juste incroyables, ils m'ont beaucoup émue. Allison est une fillette intelligente et drôle qui a fait fondre mon petit coeur 1000 fois, et même Noah le petit dernier est absolument adorable.
Que serait cette chronique si je ne parlais pas d'Adam, ce patineur talentueux et émouvant aux yeux bleus qu'on a envie de serrer dans nos bras tellement fort (j'en ai encore la gorge nouée de penser à son histoire).
Puis il y a aussi André, un personnage qui m'aura marquée par sa gentillesse et sa capacité de croire en chacun, dont Kaylan. Gros gros… non, immense coup de coeur pour cet homme !
Et enfin Gio, dont j'ai plus que hâte de découvrir l'histoire prochainement.

En réalité, je pourrais vous parler de cette lecture pendant des heures et à la fois je ne suis pas fichue d'en écrire une chronique qui tienne la route. Mes mots ne seront jamais à la hauteur de ce roman.
Si vous aimez l'auteure Lily Haime, sachez que Sonny n'a rien à lui envier ! Ni sa plume, ni les émotions qu'elle transmet.

Bref, foncez ♥
Lien : https://litterairementvotrew..
"Apprends-moi à voler" est un livre qui m'a laissé des impressions mitigées. L'histoire en soi est agréable, bien que quelque peu convenu. Cependant, j'ai trouvé que la plume de l'auteur manquait de profondeur. Certains chapitres étaient agréables et faisaient avancer l'histoire, tandis que d'autres m'ont poussé à les parcourir rapidement.
La romance entre Adam et Kaylane était certainement mignonne, mais malheureusement trop prévisible. Même la fin de l'histoire, qui se démarque par sa tonalité moins "mignonne" que le reste du roman, n'a pas réussi à me surprendre, malgré la pointe de tristesse que j'ai pu ressentir.
Je tiens également à souligner que je trouve regrettable que certains auteurs placent leurs histoires dans des lieux, comme Boston dans ce cas, sans y avoir visiblement jamais mis les pieds. Cela peut être un peu décevant et réduire l'immersion dans l'histoire.

Dans l'ensemble, je dirais que ce livre offre des moments agréables (j'ai été sous le charme de la petite Allison), une romance mignonne, mais prévisible, et une fin qui, bien qu'apportant une certaine tristesse, manque de surprise.
❄❄❄❄ Méga coup de ❤ ❄❄❄❄
Je ne ressors pas de cette lecture indemne, c'est peu de le dire !
J'ai fini de lire ce magnifique roman vendredi après-midi. J'avoue que j'étais en PLS … le nez rouge, les yeux bouffis, un tas de mouchoirs à côté de moi et avec tout un tas d'émotions se percutant en moi.
La preuve nous sommes dimanche matin, et j'ai encore du mal à poser les mots exacts sur mon ressenti, tellement cette lecture m'a touché, bouleversé.
Deux personnes en moi se sont manifestées. Tout d'abord la lectrice addict au genre MM, qui a vibré et aimé à la folie la relation entre Adam et Kaylan. Et à côté la version Maman d'ados de cet âge, qui a eu le coeur totalement piétiné, déchiqueté… Je pense que c'est cette version de moi, qui encore aujourd'hui ressens ce vague à l'âme.
Avec une plume en parfaite adéquation avec l'histoire qui nous est délivrée, l'auteure a su poser les mots justes sur cette histoire d'amour entre deux ados bien cabossés.
J'ai vraiment eu la sensation que c'était Kaylan qui me parlait, qui m'ouvrait les portes sur sa vie et qui m'offrait le récit de sa première grande histoire d'amour. Et encore mieux, j'ai ressenti une plume plus mûre à la fin du roman, comme si elle avait grandi avec Kaylan. Tout nous est servi dans la simplicité du moment, rien n'est alambiqué, et celà apporte encore plus de profondeur au récit.
J'ai adoré l'univers du patinage artistique et tout ce qui incombe à la pratique de ce sport (c'est la première fois que je lis un roman traitant de ce sujet et c'était magique), l'ambiance de l'hiver (les flocons de Neige 😉 ), les fêtes de fin d'années, Noël, le voyage en amoureux, la bulle familiale…
Oh que j'ai aimé cette famille. Ces parents qui protègent la fratrie. Cette petite soeur qui déverse la joie tout autour d'elle. Ce petit frère, un petit bonhomme très attachant. Et aussi André (j'ai adoré ce “papa de substitution”).
Tout dans ce livre, était fait pour nous mettre dans un petit “cocon” comme pour nous protéger de tous ces maux qui allaient nous percuter. C'était une lecture intense, mais je ne regrette pas d'avoir franchi le pas.
J'ai aimé, j'ai vibré, j'ai pleuré, j'ai souri, j'ai ri, j'ai été attendri, j'ai été en colère, j'ai ressenti de la haine, de la peine, de la tristesse et une profonde mélancolie… Tout un tas d'émotions plus fortes les unes que les autres.
Vous l'aurez compris, il s'agit effectivement d'un drame, mais cette fin même si elle m'a déchiré le coeur en miette, elle est en parfaite adéquation avec le reste du récit. L'épilogue est juste parfait.
Merci à l'auteure, pour ce petit bijou qui rejoint mes coups de coeur de 2023, même si c'est plus qu'un coup de coeur… Il est de par son histoire inclassable pour ma part.
Lien : https://wp.me/p9dgIA-4Y

▫️Ce qui m'a plu :

🔹 l'univers : j'ai toujours aimé le patinage artistique, j'ai adoré assister aux entraînements d'Adam et de Chloé, l'ambiance de la patinoire…
🔹 les thématiques : elles sont poignantes et j'ai eu les larmes aux yeux plus d'une fois. Elles dégagent de la souffrance et de la colère chez nos héros.
🔹 les personnages : au-delà de l'histoire d'amour entre Kaylan et Adam, il y a des histoires de famille, et d'amitié. J'ai adoré le personnage de Giovanni (le spin-Off est d'ailleurs déjà disponible et j'ai ultra hâte de le lire), mais aussi la famille Wilson et André. Ils apportent une dimension différente au roman et beaucoup de profondeur.
🔹 la romance : j'ai adoré ! Kaylan et Adam m'ont beaucoup touchée, ils s'apportent tellement l'un à l'autre ♥️ la romance prend son temps, ils se découvrent et se laissent le temps de s'apprivoiser. Ils sont une évidence l'un pour l'autre.
🔹 la plume de l'auteure : je ne connaissais pas cette auteure, mais sa plume ♥️ elle m'a impactée et m'a parfois fait penser à la plume de Lily Haime.

En bref : un excellent moment de lecture, j'ai été captivée du début à la fin ! D'ailleurs cette fin… l'auteure m'a prise aux tripes !
"Apprends-moi à voler" est un livre qui m'a totalement hapée, dès le début. C'est un pavé et je m'attendais à mettre du temps pour le lire mais finalement, Kaylan et Adam nous embarquent dans leur vie pour ne plus nous lâcher.

Durant pratiquement toute ma lecture, j'étais ravie de lire un texte sans rebondissements toutes les trois lignes, une sorte de tranche de vie dans laquelle les deux protagonistes se rencontrent, s'apprivoisent, s'aiment. Leur histoire est vraiment belle et même si quelques aspects l'obscurcissent, j'étais sur un petit nuage durant des centaines de pages.

Et puis, la fin… Quelle idée ?! J'aurais dû voir les signes avant-coureurs, mais bon sang. J'étais tellement prise dans l'histoire que je suis passée à côté. Et la plume de l'autrice a brisé mon petit coeur… L'épilogue a vraiment eu raison de moi.

Un grand bravo à Sonny Way Loomis pour avoir couché sur papier cette histoire prenante, simple, belle, mélancolique. J'ai adoré m'envoler avec nos artistes, que ce soit sur la glace ou dans des cahiers de dessins, et j'ai hâte de découvrir d'autres livres de cette autrice.

Mention spéciale aux personnages secondaires : la famille de Kaylan, Martha et ses donuts, Giovanni, André, Chloé… Ils ont tous leur place et je les ai tous appréciés.

Je n'ai pas pu le sauver au sens propre du terme, mais je me plais à penser qu'il a été heureux à mes côtés, que je lui ai offert l'amour dont il manquait tant et dont il avait besoin. Je lui ai donné une raison de sourire et d'aimer. J'espère qu'il est parti en sachant que moi j'étais la, que je ne l'avais jamais abandonné.
— Pour moi, tu es comme ces flocons de neige. Cristallin, unique, magnifique, mais aussi imprévisible. Ils arrivent sans qu’on les voie venir, en créant la surprise. Ils se font une place, nous laissant nous habituer et aimer leur présence. Puis, un beau jour, on se lève et l'on se rend compte qu'ils ont disparu.
Vis, c’est tout ce que je te demande. Ne t’arrête pas à un passé trop encombrant, à des douleurs trop vives. Fais de tout ça ta force, Kaylan. C’est ta seule chance pour t’en sortir.
«La mort n'est pas belle, mais elle peut être libératrice.»
"La première fois que j’ai vu Adam McAllister, il volait."