EAN : 9782211201124
L'Ecole des loisirs (12/09/2013)
3.85/5   13 notes
Greg est amoureux, il en est sûr. Tout l’été, il a sculpté son corps et soigné ses cheveux pour plaire à Jennifer Wade.
Mais Jennifer Wade a déménagé.
Megin, elle, n’est pas amoureuse. Tout l’été, elle a attendu l’automne pour que le lac gèle, afin de pouvoir utiliser sa crosse de hockey.
Mais la glace peine à prendre.
Greg et Megin sont frère et soeur, et tous les sépare.
Ils se haïssent. Une véritable guerre civile règne che... >Voir plus
Que lire après Qui a mis des cheveux sur ma brosse à dents ?Voir plus
Un oeuf, jusque là dorloté dans son « nid » de carton et de tissu rose, la coquille choyée comme un poussin par sa poule, vient de s'étaler de tout son jaune sur la piste de Hockey.
Envoyé, juste aux pieds des patins de celui, qui selon l'exercice « parentale »du collège, devait veiller sur lui comme à la prunelle de ces yeux. Greg !
Greg l'amoureux transi de la fabuleuse Jennifer Wade, inaccessible muse de ses scolarités.
Greg le bourreau du coeur de l'éconduite et gentille Sara.
Greg, 15 ans et triste « papa » d'une coquille brisée.
L'ambiance hivernale est à la fraîcheur, la fête et l'excitation, pourtant certaines humeurs sont en ébullition !
La crosse entièrement dédicacée du célèbre champion de Hockey Vince Winckley vient de se planter tel un javelot sur ce même espace gelé, sous les yeux de sa jeune propriétaire. Megin !
Megin, membre féminin de l'équipe de Hockey sur glace.
Megin,13 ans, antithèse et malgré tout meilleure amie de l'adorablement horripilante Sue Ann, qui ne jure que par cette nouvelle élève de Californie, Zoé, bien plus en avance sur la mode à suivre, sur le nombre de baisers donnés aux garçons et sur le tour de poitrine.
Cette crosse devait pousser le palet et l'équipe vers la victoire.
Dommage que l'espiègle jeune fille se soit porter malade pour ne pas accompagner son petit frère Toddie à l'Heure du Conte la veille. Une fourberie qui lui vaudra ainsi de finir sur le bord du terrain. Ménageons les bons éléments !
C'est certainement l'avis de son grand frère. Greg !
Le même Greg qui accompagna malgré lui son petit frère à l'heure du Conte pour la seconde fois et à un excellent lancer.
Greg va devoir se confondre en excuse auprès de la « maman » de l'oeuf, sa camarade Sara, qui depuis quelques temps ne le porte plus dans son coeur. Greg va devoir aussi recharger ses munitions.
On dit que « l'enfer, c'est les autres ! », Greg vous répondrait que non, juste sa soeur cadette Megin, cette surnommée « Grande gueule» désordonnée qui apporte des donuts en cachette à une grand-mère de la maison de retraite.
Megin vous répondrait uniquement ce « Grosso » bêtement amoureux de Greg, son frère aîné.
Les cris de Megin font de nouveau vibrer les murs de la maison.
« Qui a mis des cheveux sur ma brosse à dent ???? »
Papa et maman vont devoir compter les points.

: « Qui a mis des cheveux sur ma brosse à dent ? » de Jerry Spinelli nous livre non sans un brin de burlesque les relations d'un frère et d'une soeur, devenues compliquées et conflictuelles avec la puberté.
Greg et Megin sont deux ados ordinaires, tout aussi adorables l'un que l'autre, avec leur entourage tout du moins.
Greg tente enfin avec ses camarades Valducci et « Poff » de concrétiser le projet virtuellement extraordinaire et au combien complexe pour quantité de jeunes garçons, sortir avec une fille.
Megin profite de la vie avec insouciance, file sur la glace comme le vent, s'enivre des derniers potins de sa fidèle Sue Ann, se fait de nouvelles amies et « adopte » une petite grand-mère tout aussi fan de Hockey qu'elle. Et puis attraper un lapin par le passé en courant sans relâche pour épater les garçons, c'est héroïque.
Greg est aussi méticuleux, ordonné et fleur bleue que Megin est frondeuse, intrépide, impulsive dans sa façon d'exprimer ses passions. le jour et la nuit. Certains parents s'étonneront toujours des différences qui peuvent résulter d'une même éducation entre des enfants d'une même famille.
Au travers des témoignages de l'un puis de l'autre, l'auteur nous présente un vrai duel de chamailleries et de « vacheries », tantôt drôle puis disproportionné dans l'incompréhension, dans lesquels bon nombre de familles pourront sans doute se reconnaître. Greg et sa jeune soeur passent en effet le cap de la puberté et cela à des incidences sur leur perceptions de l'un et de l'autre, soit trop puéril ou trop bête, chacun ayant la sensation intime de grandir et finalement considérant l'autre comme trop éloigné de son nouveau monde d' « adulte », physiquement et sentimentalement.
Sur fond d'anecdotes légères et cocasses, nous plaignons les pauvres parents qui nous aiment assez pour supporter les sauts d'humeurs d'un âge dit ingrat.
Greg apprendra à vivre dans le moment présent et que le bonheur est plus à portée de main pour qui sait voir l'amour dans les yeux où il se cache.
Megin, nous le ressentons, retarde l'heure fatidique de la fin de l'enfance insouciante. le personnage de Sue Ann est là pour lui rappeler au contraire les perspectives extraordinaires, ce don des bonnes fées qui changeront enfin physiquement ces petits oiseaux soignés à l' « Eau précieuse » en superbes cygnes de séduction.
Très sympa !

Qui a mis des cheveux sur ma brosse à dents ? /SPINELLI, Jerry
Traduit de l'anglais par Laura Brimo
Ecole des Loisirs – Septembre 2013 – 277 pages (Medium)
ISBN : 978-2-211-20112-4 - Prix : 11,50 €

Résumé : Megin et Greg sont frères et soeurs et se haïssent. Ils n'hésitent pas à instrumentaliser leur petit frère pour marquer des points contre l'autre. Devant leurs disputes homériques, les parents sont désemparés : leur mère se réfugie dans l'auto-hypnose pour survivre et leur père adopte envers et contre tout une attitude guillerette. Lorsque Greg jette la crosse de hockey de sa soeur dans le lac et que la grand-mère de coeur de Megin décède, Megin n'en peut plus et s'enfuit. Il faudra frôler le drame pour que le frère et la soeur prennent conscience de l'excès de leurs sentiments et se rapprochent l'un de l'autre.
Mots clés: AMOUR / PREMIER AMOUR / FAMILLE / RELATIONS ENTRE FRERE ET SOeUR / RIVALITÉS / DISPUTE / RELATION PARENTS – ENFANTS / ENFANCE /
Commentaires : Une guerre fratricide d'une telle violence peut sembler excessive pour la plupart des familles. Néanmoins le roman rend compte de l'exacerbation des sentiments à l'adolescence et du désarroi que peuvent éprouver les parents face aux disputes sanglantes de leur progéniture. le récit est alternativement raconté par Megin puis par Greg. Cette structure et l'étalage des disputes alourdissent le roman pour un lectorat adulte mais ne gêneront sans doute pas des lecteurs collégiens qui pourront trouver dans ce roman un écho des difficultés qu'ils rencontrent dans leurs familles.
Pistes de discussion :
• Avez-vous de bonnes relations avec vos frères et soeurs ?
• Que pensez-vous des relations entre Megin et Greg ? Vous étonnent-elles ?
• Que pensez-vous de la réaction des parents ?
• A votre avis comment savoir si les disputes entre frères et soeurs restent à un niveau normal ou s'il faut s'en inquiéter ?
• Savez-vous qu'il existe des structures où les familles peuvent recevoir de l'aide pour revenir à des relations plus apaisées ?

(dès 11 ans)
Greg alias Grosso a 15 ans, Megin alias Fossette alias Grandegueule 13. Ils sont frère et soeur, et ils se détestent. Megin est obsédée de hockey sur glace, de donuts, bordélique et coléreuse. Greg est obsédé par Jennifer Wade, son apparence et son odeur (à lui !), obstiné et maladroit. A tour de rôle ils racontent leurs confrontations (qu'elles passent par leur petit frère Toddie, un cafard ou un match de hockey), leurs parents complètement dépassés par la situation, et les amitiés qui les soutiennent.
Enlevé, drôle, on rentre vite dans cette histoire même si le scénario n'a rien de très original. Les évolutions des personnages principaux sont crédibles et touchantes, et les personnages secondaires assez savoureux. Quelques détails exotiques (le lac gelé tout l'hiver, l'école protestante du dimanche, un projet scolaire consistant à être les « parents » d'un oeuf…) propres aux Etats-Unis ou à la Pennsylvanie ajoutent au charme du livre.
Un énorme coup de coeur pour ce roman !
Lien : http://butinerdelivresenlivr..

critiques presse (1)
HistoiresSansFin
17 septembre 2013
Qui a mis des cheveux sur ma brosse à dents est un roman dont les pages, comme les différentes composantes d'un bon sandwich, ont un goût de « revenez-y ». Greg et Megin sont peut-être les incarnations d'une lutte fraternelle universelle, mais ils dépassent rapidement les clichés pour nous offrir un portrait d'adolescents attachants, profonds et infiniment drôles.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Il n'y avait qu'une solution : l'haltère dans la main droite et le déodorant dans la gauche. A chaque série de trois, pschitt, pschitt. Les vingt cinq derniers mouvements ont été une vraie torture. J'avais commencé à avoir des rougeurs, mais mon aisselle s'est alors mise à me gratter, puis à me brûler. Une fois arrivé à cent, je me suis fait la promesse de ne jamais oublier ce jour, au cas où je développerais un cancer de l'aisselle dans vingt ans. Je raconterais aux médecins la fois où j'avais fait une overdose de déodorant. Peut-être qu'il serait alors trop tard pour moi, mais ça pourrait sauver d'autres vies .De toute façon, si c'était le prix à payer pour passer vingt ans avec Jennifer Wade, ça en valait la peine.
Il y avait une pub à la télévision. C'était drôle, sans le son, de voir ce type tout content qui enlaçait cette femme. Finalement on découvrait pourquoi il était si heureux : elle avait réussi à nettoyer le col de sa chemise.
(p. 33)
_ Papa, arrête. Là. La brosse à dents.
_ Tu essaies de me dire que j'ai mauvaise haleine ?
_ Papa, regarde ! ais-je dit en lui plantant presque la brosse à dents dans l’œil. Regarde !
Il s'est reculé et a louché dessus.
_ Ah, oui. Qu'est-ce que c'est ?
Je trépignais sur l'asphalte.
_ C'est un poil ! Un énorme poil brun, horrible, abject !
_ Est-ce que tu essaies de me dire que tu as des poils qui poussent entre les dents ? Je croyais que la puberté se développait à d'autres endroits.
_ PAAPAAAAA !
p. 104 « Papa, ce n'est pas de ma faute.
- Je n'ai rien dit de tel.
- Alors pourquoi est-ce que tu me punis, moi ?
- Je ne te punis pas.
- Tu me fais nettoyer ma chambre.
- C'est une punition ?
- Qu'est-ce que tu en sais ? Tu n'as jamais eu à nettoyer ta chambre. Maman la range pour toi.
- Eh bien, quand tu seras mariée, tu pourras te débrouiller pour que ton mari s'occupe de ça . En attendant, c'est toi qui t'en charges. »
Combien de garçons de troisième parlent à leur mère de leurs problèmes de coeur ? Mais ma mère fait tout pour qu'on ait envie d'en parler. Comment ? En n'écoutant pas. Et plus elle n'écoute pas, plus on a envie de lui en parler.
(p. 28-29)