Odile Jacob (22/03/2012)
3.83/5   3 notes
On connaît la célèbre formule de Montesquieu : "L'homme est un animal sociable." De fait, la solitude est une souffrance. Et, dans le même temps, les relations aux autres comportent aussi leur lot de difficultés. Comment retirer le meilleur de nos relations sociales ? Et comment en surmonter les pièges ? Ce livre offre une méthode utile et novatrice pour nous aider à comprendre les mécanismes à la fois simples et subtils des liens sociaux et à trouver les clés pour ... >Voir plus
Que lire après Vivre heureux avec les autres : Une nouvelle approche des relations humainesVoir plus
Un livre pour réfléchir sur son rapport aux autres. L'auteur nous propose d'appliquer un modèle de hiérarchisation et de sélection à nos relations. Ce modèle prend la forme d'un système concentrique pour lequel des critères sont définis afin d'appliquer la bonne distance relationnelle et affective à chacune de nos relations allant de la simple connaissance à la personne qui partage notre vie. Ainsi, nous apprenons à être responsable de notre rapport aux autres et à ne plus le subir.
Une réflexion très intéressante sur le rapport aux autres et également sur le rapport à soi et ce que l'on recherche dans nos relations.

Lire un extrait