AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782863162392
470 pages
Accarias (21/07/2014)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Dans la prolifération des livres sur la non-dualité, Présence se démarque tout particulièrement. C'est une approche sans précédent de la «voie directe». Alliant rigueur et simplicité, profondeur et clarté, cet ouvrage frappe par la précision chirurgicale, quasi scientifique de son exploration.
Rupert Spira s'applique à nous emmener au coeur et dans le vif de l'expérience, à faire éclore une compréhension expérientielle, organique, profonde, chez le chercheur ... >Voir plus
Que lire après Présence : L'essence de la non-dualitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Rupert Spira est à mon avis un des rares occidentaux à être aussi clair et aussi juste sur la non-dualité, dans l'esprit de l'Advaïta, comme le sont également Jean klein et Dennis Waite (auteurs que je recommande vivement aussi). Il ne donne jamais dans la facilité du "néo-advaïta" et ses travers, qui sont le plus souvent une source de confusion pour les lecteurs ou auditeurs. Ce livre est admirable, et vient compléter à merveille son premier ouvrage " la transparence des choses". L'on ressent parfaitement que l'auteur nous parle en pleine connaissance de cause, c'est à dire par expérience pure, en pleine conscience..... Une belle invitation claire et lumineuse, comme un rappel tellement évident à nous tourner vers la Présence que nous sommes ! A lire et à relire sans modération !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Quoi que puisse être réellement notre Soi, nous lui donnons le nom de « je ». Pour soutenir avec certitude que « je suis » – et c’est l’une des rares déclarations qui puisse être faite en toute légitimité – nous devons savoir ou être conscients que « je suis ». Autrement dit, nous sommes certains de notre Être propre pour la raison précise qu’il est connu par une expérience directe. Pour attester de notre Être propre, nous ne nous appuyons pas sur une information de seconde main ni sur une information provenant du passé. Sur-le-champ, notre être ou présence est indéniable.
Commenter  J’apprécie          70
Qu’est-ce qui connaît ou est conscient de notre Être ? Est-ce « je » qui sait que « je suis » ou suis-« je » connu par quelqu’un ou quelque chose d’autre que moi-même ? C’est manifestement « je » qui sait que « je suis ». En d’autres termes, le « je » que « je suis » est également le même « je » qui sait ou qui est conscient que « je suis ».
Pour le dire autrement, la conscience ou la connaissance est une qualité intrinsèque à notre Soi, et c’est notre Soi, « Je », qui sait qu’il est à la fois présent et conscient.
Commenter  J’apprécie          70
Oui, nous ne connaissons du mental que le penser, nous ne connaissons du corps que le sentir et nous ne connaissons du monde que le percevoir - c'est à dire voir, entendre, toucher, goûter, sentir. Ou encore, nous pourrions dire plus simplement que nous ne connaissons que "faire l'exprérience" et celui-ci est fait de notre Soi, Présence consciente.
Commenter  J’apprécie          30
À l’échelle individuelle ou collective, l’histoire de l’humanité se résume au drame de la perte de notre véritable identité et à la recherche qui s’ensuit pour la retrouver.
Commenter  J’apprécie          70
Alors pourquoi parler de "montagne" ? "Montagne" est juste l'un des noms et des formes que peut prendre notre Soi. Il n'y a que notre Soi. Non pas notre Soi en tant que montagne, mais juste notre Soi, point à la ligne.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : religionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1836 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}