Accarias (21/07/2014)
3.5/5   2 notes
Dans la prolifération des livres sur la non-dualité, Présence se démarque tout particulièrement. C'est une approche sans précédent de la «voie directe». Alliant rigueur et simplicité, profondeur et clarté, cet ouvrage frappe par la précision chirurgicale, quasi scientifique de son exploration.
Rupert Spira s'applique à nous emmener au coeur et dans le vif de l'expérience, à faire éclore une compréhension expérientielle, organique, profonde, chez le chercheur ... >Voir plus
Que lire après Présence : L'essence de la non-dualitéVoir plus
Rupert Spira est à mon avis un des rares occidentaux à être aussi clair et aussi juste sur la non-dualité, dans l'esprit de l'Advaïta, comme le sont également Jean klein et Dennis Waite (auteurs que je recommande vivement aussi). Il ne donne jamais dans la facilité du "néo-advaïta" et ses travers, qui sont le plus souvent une source de confusion pour les lecteurs ou auditeurs. Ce livre est admirable, et vient compléter à merveille son premier ouvrage " la transparence des choses". L'on ressent parfaitement que l'auteur nous parle en pleine connaissance de cause, c'est à dire par expérience pure, en pleine conscience..... Une belle invitation claire et lumineuse, comme un rappel tellement évident à nous tourner vers la Présence que nous sommes ! A lire et à relire sans modération !

Quoi que puisse être réellement notre Soi, nous lui donnons le nom de « je ». Pour soutenir avec certitude que « je suis » – et c’est l’une des rares déclarations qui puisse être faite en toute légitimité – nous devons savoir ou être conscients que « je suis ». Autrement dit, nous sommes certains de notre Être propre pour la raison précise qu’il est connu par une expérience directe. Pour attester de notre Être propre, nous ne nous appuyons pas sur une information de seconde main ni sur une information provenant du passé. Sur-le-champ, notre être ou présence est indéniable.
Qu’est-ce qui connaît ou est conscient de notre Être ? Est-ce « je » qui sait que « je suis » ou suis-« je » connu par quelqu’un ou quelque chose d’autre que moi-même ? C’est manifestement « je » qui sait que « je suis ». En d’autres termes, le « je » que « je suis » est également le même « je » qui sait ou qui est conscient que « je suis ».
Pour le dire autrement, la conscience ou la connaissance est une qualité intrinsèque à notre Soi, et c’est notre Soi, « Je », qui sait qu’il est à la fois présent et conscient.
Oui, nous ne connaissons du mental que le penser, nous ne connaissons du corps que le sentir et nous ne connaissons du monde que le percevoir - c'est à dire voir, entendre, toucher, goûter, sentir. Ou encore, nous pourrions dire plus simplement que nous ne connaissons que "faire l'exprérience" et celui-ci est fait de notre Soi, Présence consciente.
À l’échelle individuelle ou collective, l’histoire de l’humanité se résume au drame de la perte de notre véritable identité et à la recherche qui s’ensuit pour la retrouver.
Alors pourquoi parler de "montagne" ? "Montagne" est juste l'un des noms et des formes que peut prendre notre Soi. Il n'y a que notre Soi. Non pas notre Soi en tant que montagne, mais juste notre Soi, point à la ligne.