EAN : SIE216691_663
Le Soutien par le livre (01/01/1988)
4.11/5   9 notes
Charles Spitz qui appartient depuis la fin 1940 à un réseau de renseignement, est arrêté le 19 novembre 1943 et enfermé, avec plusieurs compagnons d'infortune, dans la cellule 114 du Fort Montluc à Lyon.

Le 27 janvier 1944, il est déporté à Buchenwald, où il reçoit le matricule 44762. Il est alors confronté à l'implacable organisation des camps nazis, aux brimades, à la sous-alimentation, à la hiérarchie mise en place par les S.S. qui oppose les nati... >Voir plus
Que lire après Cellule 114Voir plus
Charles Spitz, Résistant de la première heure, est arrêté en novembre 1943.

Il écrit l'histoire de sa captivité dès son retour, non pas pour être publié ( il le sera 40 ans plus tard) mais pour que ses enfants et petits enfants sachent et n'oublient pas.

Dans sa forme, ce récit est très " classique" : arrestation, déportation via Compiègne, arrivée à Buchenwald, le commando de travail de Dora avec à chaque fois toujours plus de coups, de brimades, d' humiliation et de persécutions puis enfin la libération et le retour.

Ce qui le différencie des autres témoignages c'est son humanité, l'auteur n'a pas de haine et garde confiance dans l'espèce humaine même si comme il le répète , ses compagnons et lui ne sont plus des êtres humains et auront beaucoup de mal à le redevenir.

A la fin de son livre, Charles Spitz dit que "ce que les déportés ont vécu, ne leur donnent pas plus de droits mais juste des devoirs."

Je pense, au contraire, que les horreurs et supplices auxquels ils ont été confrontés, leur donnent plus de droits et de reconnaissance car ils les ont subis parce qu'ils ont résisté par amour et pour la défense de leur pays.

C'est un récit donc sans haine, simple, sans effets juste pour que l'on n'oublie pas...

Si vous voulez en savoir plus sur Dora, lisez " Dora : Dans l'enfer du camp de concentration où les savants nazis préparaient la conquête de l'espace " de Jean Michel.

Ce témoignage bouleversant, sans cris de haine, ni désir de vengeance, n' a pas été écrit dans le but d'être publié. Charles Spitz, résistant, déporté en 1944 a simplement voulu faire une narration fidèle pour faire prendre conscience à ses enfants de l'horreur du génocide nazi. L'ouvrage est donc resté 40 ans au fond d'un tiroir avant d'être publié en 1978.
Quelques poèmes et dessins d'un réalisme douloureux illustrent le récit. C'est au coeur de l'enfer, quand tout espoir est perdu, que l'on va découvrir combien est important le plus petit geste fraternel ou le dévouement le plus obscur . Très belle leçon d'humanité !
Un ouvrage fabuleux magnifique... Ce qui m'a le plus émue dans ce livre c'est le calme de la narration bien que les faits racontés sont atroces on ne lit pas ce livre en bouillonnant de rage ou de colère mais de tristesse une tristesse calme lente. Je l'ai lu très jeune je devais avoir 11 ans (depuis mon plus jeune âge je suis passionnée par ce sujet) j'ai été profondément choquée alors que j'avais lu déjà beaucoup de livres à ce sujet j'ai été choqué par la narration comment il décrit aussi directement l'indescriptible il est resté longtemps mon livre préféré.

La mort est toujours triste, mais si l'on savait à quelles limites profondes de tristesse a été reculée la mort des détenus !

Seuls, sans avoir connu l'ivresse du combat, ils sont morts désolés sans qu'aucune main n'ait pressé la leur au Grand Moment, sans que personne ne leur ait clos les paupières, sans qu'aucun silence recueilli ne se soit fait autour d'eux à cette minute pour entendre s'envoler leur âme.

Le crachat du garçon du crématoire a souillé leur poitrine quand il y a inscrit le matricule au crayon d'aniline.

P. Maho matricule 42135 Dora
Le Retour

J'ai rêvé tellement de toi,
J'ai tellement marché, tellement parlé,
Tellement aimé ton ombre,
Qu'il ne me reste plus rien de toi.
Il me reste d'être ombre parmi les ombres,
D'être cent fois plus ombre que l'ombre,
D'être l'ombre qui viendra et reviendra,
Dans ta vie ensoleillée.

Dernier poème de Robert Desnos
Mort du typhus à Theresienstadt le 8 Juin 1945
Les gosses nous jetaient des pierres et nous crachaient dessus, encouragés par les SS. Et ils nous insultaient :
-- Cochons de Français, race de cochon.

Je crois que si j'ai des gosses, je m'interdirai de les pousser à la haine.
On a fait notre devoir en rentrant dans la Résistance et c'est nous qui aurons le droit et le devoir de crier à la face du monde " arrêtez vos conneries".
C'est dans notre prison,
Mes compagnons,
Entre nos quatre murs de pierre,
Que nous avons compris,
Les anciennes leçons,
Et le prix des vieux mots oubliés,
Et le prix des biens de la terre,
Le prix de l'amitié, de la fraternité,
Et de ce bien sans prix,
LA LIBERTE.

Jean Nocher,
Prison Saint- Paul, 16 octobre 1942
La fin de ce voyage nous apparaissait comme la fin d'un cauchemar !
Au milieu de cette troisième nuit le train ralentit. On devait monter une rampe assez dure. Il s'arrêta enfin ! Dehors, un va-et-vient inhabituel nous faisait pressentir que nous étions arrivés. Où ? Qu'importe ! Nous étions arrivés et c'était fini ! Qu'est-ce qui était fini ?...
Nous allions voir, bien vite, que ça ne faisait que commencer !...