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John Shelby Spong (Autre)Gilles Castelnau (Traducteur)
EAN : 9782811127756
182 pages
Éditeur : Karthala (10/09/2020)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Pourquoi le christianisme doit-il changer ou mourir ? Comment dire Dieu dans le langage du XXIe siècle ? Quel est le sens de l'athéisme moderne ? Quelle est la valeur historique des évangiles ? Quelle révolution Jésus, le croyant juif, a-t-il initiée par ses paroles et ses actes ? Comment actualiser aujourd'hui l'esprit qui l'animait ? L'Église catholique peut-elle se réformer en profondeur ? Telles sont quelques-unes des questions de ses lecteurs auxquelles répond ... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
DLN
  27 novembre 2020
Ce sont des "lettres à ceux qui cherchent", de petites épitres adressées par John Shelby Spong à ceux qui l'ont interrogé pendant seize ans sur le site ProgressiveChristianity.org. Robert Ageneau et les éditions Kathala, qu'il a créées il y a quelques quarante ans, ont souhaité publier en  français les travaux de cet évêque épiscopalien (autrement dit anglican américain) et nonagénaire. "Etre honnête avec Dieu" est le sixième de ces ouvrages, après des titres qui sont en eux-mêmes une illustration des thèmes de réflexions de cet évêque anti-fondamentaliste, comme "Sauver la bible du fondamentalisme", "La résurrection, mythe ou réalité ?" ou encore "Pour un christianisme d'avenir, ni les credo anciens ni la réforme, ne peuvent susciter une foi vivante. Pourquoi ?". La forme du recueil de lettres conduit à de nombreuses répétitions, mais a l'avantage d'une forme de catéchèse répondant sans détours aux questions simples que se posent des croyants ordinaires.
Toutes ces réponses tournent autour de la remise en cause de la vision théiste de Dieu. Pour Spong, Dieu n'est évidemment pas un Deus ex machina, qui interviendrait miraculeusement dans l'histoire des hommes, pour les protéger des guerres ou des tsunamis, ou toute autre catastrophes d'origine naturelle ou humaine ; qui s'incarnerait en naissant dans une crèche à Bethléem d'une femme vierge de toute fécondation humaine, et que viendrait honorer trois mages venus des quatre horizons du monde ; qui retrouverait, après trois jours dans un tombeau, son corps fait d'os et de chair, et capable de se téléporter, tel les héros de "Star treck", en traversant les murs et en ignorant les distances.
Spong non seulement prend au sérieux les découvertes scientifiques qui ont remis en cause toutes les lectures littéralistes de la bible et des évangiles, mais il les intègre dans sa réflexion théologique, notamment la théorie de l'évolution, qui rend inopérante la notion de péché originel, et avec elle la vision sacrificielle de la crucifixion et d'une eucharistie qui en serait l'anamnèse.
Mais ce Dieu n'est pas non plus celui qu'on croit, quand déjà on ne croît plus tout cela. Il n'est pas une personne (a fortiori trois), ni même un être, extérieur au monde des humains. Spong montre à quel point les credo successifs ont été marqués par les conception du monde de l'époque où ils ont été édictés, mais aussi par la difficulté des humains à parler de Dieu sans projeter sur lui leur propre image. D'une certaine façon tout discours sur Dieu est déjà une caricature. Il cherche à isoler le message chrétien de la gangue qui l'entoure , cette gangue faite de la reprise de mythes ancestraux et de dogmes qui se sont sédimentés au cours des siècles. Mais pour éviter le syndrome de l'oignon, qui finit par disparaitre quand on lui a enlevé toutes ses pelures, il ne rejette pas pour autant ce que les humains ont cherché à dire de Dieu et du message chrétien dans ces mythes et ces dogmes. Il cherche juste à le retrouver.
En cherchant Dieu, comme le prophète Elie, dans la brise légère de l'élan vital, de l'espérance et de l'amour, et non dans l'ouragan, dans le tremblement de terre ou dans le tonnerre,  les lettres de Spong peuvent aussi inspirer la méditation de ceux qui disent Dieu dans d'autres traditions que celles du christianisme, ou qui, agnostiques ou athées, ne mettent pas le nom de Dieu sur cette expérience spirituelle.
Lien : http://www.daniel-lenoir.fr/..
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Citations et extraits (3) Ajouter une citation
VIPEVIPE   20 février 2021
Voici ma conception de Dieu.
Je le conçois d'abord comme étant au-delà de toutes les catégories humaines. Infiniment Autre.
Je le conçois ensuite comme ma Profondeur intérieure, plus proche de moi que mon propre souffle.
Je le conçois enfin comme la réalité qui traverse toute vie humaine et qui, pour moi, est présente dans la vie de Jésus.
C'est parce que je pense ainsi que je suis chrétien.
(p. 175)
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DLNDLN   26 novembre 2020
La définition de Dieu qui postulait une divinité extérieure au monde se nomme le théisme : elle est en train de mourir.
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DLNDLN   26 novembre 2020
Dieu n'est pas chrétien.
Dieu n'est pas juif, musulman, hindou ou bouddhiste.
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Video de John Shelby Spong (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Shelby Spong
Interview de John Shelby Spong réalisée le 17 juin 2015 lors de la tournée de promotion de son ouvrage Né d'une femme (Editions Karthala, 2015) à la librairie Les oiseaux rares, Paris 13ème.
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