Jean-Cyrille Godefroy Editions (19/03/2015)
2.67/5   3 notes
L'auteur, né en 1861, imagine dans ce roman paru en 1894, un monde utopique où chaque innovation ou tentative de créer un monde parfait, fait pencher la société vers la barbarie.
Que lire après L'An 330 de la RepubliqueVoir plus
C'est un petit livre mais en si peu de page on se rend compte à quel point l'auteur était visionnaire (bouquin écrit au XIXe siècle).
Passons sur l'invasion militaire musulmane qui y est décrite (on voit bien aujourd'hui que ce n'est pas la méthode adoptée) et concentrons nous sur la description de la société qui nous est faite ici.

Une obésité généralisée, des aliments artificiels (et vegan bien sûr !), des gens incapables de se déplacer autrement que dans des espèces de fauteuils roulants (cf l'obésité mentionnée plus tot), la volonté de présenter tous les criminels comme des malades mentaux ayant besoin de notre aide et non pas d'être punis et éloignés de la société, un refus de tout effort et une lâcheté généralisée. On croirait avoir une description de notre société actuelle (certes j'exagère un peu mais donnez nous donc quelques années et on en sera là).
C'est clairement un livre à lire, pas tant pour l'histoire qui y est racontée mais plus pour la description si réaliste de la société qui nous est donnée. Je le répète mais il avait prédit la situation dans laquelle on se retrouve aujourd'hui il y a 150 ans.

critiques presse (1)
LePoint
27 avril 2015
Ce lointain parent de Soumission semble s'adresser directement aux lecteurs de 2015 avec son style fin de siècle, son futur réaliste et son éros morbide proprement houellebecquien.