EAN : 9782020349888
Seuil (12/02/2009)
3.88/5   4 notes
Les premières années de cette période de la vie d’Henri Matisse sont décisives : premières commandes russes, soutien de ses amis Picasso, Derain, Bonnard. Puis c’est le choc. L’enfant du Nord découvre la lumière et les couleurs du Sud : l’Andalousie, Tanger, Collioure, la côte d’Azur. Enfin, en 1945, c’est la reconnaissance tardive dans son propre pays.

Dans ce second volet du diptyque consacré au peintre, Hilary Spurling réfute les mythes souvent adm... >Voir plus
Que lire après Matisse, le maître : Tome 2, 1909-1954Voir plus
2ème tome de cette biographie tout à fait passionnante de Matisse, où Hilary Spurling nous fait entrer dans la création, en arrimant vraiment le travail de l'oeuvre à la vie au quotidien, avec ses joies, ses épreuves, les relations avec les modèles, les expositions, les commandes, les rivalités avec les autres artistes, les grandes rencontres, les voyages, et les contraintes multiples qui pèsent sur la vie de tout grand artiste, toujours à la mesure du génie
Cette 2ème partie est peut-être encore plus poignante que la 1ère car Matisse y est confronté à maintes épreuves, la séparation de sa femme, les deux guerres mondiales, la maladie et l'opération en pleine 2ème guerre, et puis à la fin, l'impossibilité de peindre qui le conduit à inventer les très célèbres découpages. Et puis on voit la création des vitraux de la chapelle de Vence.
Bref, si on aime Matisse, c'est un livre à déguster. Délices assurés.

Je nourris depuis longtemps une passion pour Matisse, et les deux volumes de cette biographie, à l'anglaise, c'est à dire faisant fruit des moindres détails, m'ont vraiment passionnée. (Hilary Spurling a passé dix ans de sa vie à l'écrire ! )

Lien : http://www.lejournaldesarts...
Biographie très détaillée et très intéressante, très longue aussi. Ceci est un deuxième tome, j'en ai lu une bonne partie, mais j'abandonne pour l'instant, car le livre ne m'appartient pas. J'aimerais me procurer le premier tome avant de reprendre la lecture de celui-ci. Je découvre Matisse et sa peinture, c'est assez récent. Je su'is conquise, j'aime énormément les tableaux que je n'avais pas encore eu l'occasion d'admirer, et je reviendrai peut-être affiner et. compléter cette critique quand j'en aurai lu plus de cette auteure qui a reçu un prix pour ce tome-ci.

"Je ne raisonne pas quand je dessine" expliqua Matisse quand on l'interrogea plus tard sur sa méthode, "j'ignore où je vais. Je m'en remets à mon inconscient. La terreur de devenir aveugle ou l’impossibilité de peindre revenaient le hanter dans les moments de grand danger ou de perturbation. IL comparait habituellement les images ramenées de son inconscient par son crayon ou à sa pointe sèche à des bulles remontant à la surface d'une mare, où des vaguelettes se déployant à partir d'une pierre jetée en eau profonde. Lorsqu'il dessina des fleurs pour les poèmes de Mallarmé, il avait été surpris de reconnaitre une clématite qui poussait dans son jardin d'Issy, vingt ans auparavant .