ISBN : 275604217X
Éditeur : Delcourt (25/05/2016)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 57 notes)
Dans cette BD documentaire ambitieuse, suivez le quotidien de la brigade criminelle de Baltimore à la fin des années 80, une réalité très éloignée de la représentation hollywoodienne. Dans une ville qui compte 240 meurtres par an, Homicide dresse un tableau minutieux de la violence urbaine américaine dans les quartiers en détresse.

Squarzoni adapte le livre choc de David Simon, créateur de la série The Wire (Sur écoute).

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
Sociolitte
  15 avril 2017
Baltimore. 18 janvier - 4 février 1988.
Philippe Squarzoni adapte en bande dessinée la série TV "Sur écoute" ("The Wire"), elle même adaptée par son propre créateur David Simon d'un livre qu'il avait écrit après un reportage pour le "Baltimore Sun", en 1991.
Son livre "Homicide : A Year on the Killing Streets" décrit le quotidien de flics employés dans la Brigade des Homicides, alors que la ville subit une vague de criminalité.
La première impression est que la BD restitue parfaitement l'atmosphère de série télévisée. Les plans, mais aussi le dessin et les couleurs forment une ambiance toute cinématographique.
"Une année dans les rues de Baltimore", son sous-titre laisse présager une série qui ne fait que commencer. Ce premier tome se passe surtout au commissariat, mais entre roman graphique et documentaire, ce "docu graphique" est parfaitement maîtrisé.
Les personnages manquent encore un peu d'épaisseur, mais certaine pages nous permettent de vivre des moments visuels détonnants et d'approcher le quotidien de ces flics pas comme les autres. On attend de lire la suite des aventures de cette Brigade des Homicides avec impatience...
robert7
  21 juin 2016
Homicide ( une année dans les rues de Baltimore) de Philippe Squarzoni d'après le livre de David Simon.
Edition: Délcourt
Nombre de page: 120
La fin justifie les moyens.
Squarzoni adapte la série The Wire ( sur écoute) en bd une réussite pourquoi ?
Les dessins sont sobre avec un peu de couleur. Ils vous mettent de suite dans une ambiance de série noir comme au cinéma. L'histoire ce déroule en 1980 dans les rue de Baltimore aux Etats Unis. Taux de criminalité à l'époque très élevé. Un homicide par jour dans certains cartiers. La bd dresse un tableau très précis de la violence urbaine et de la détresse de certains cartiers. L'auteur détails la façons de fonctionner de la police de Baltimore. le système hiérarchique les relation entre les inspecteur le gouverneur le maire et les chefs de la police. La charge de travail des policiers leurs psychologie.
Une bd à ce procurer pour votre collection. Sous format comics et nous sommes que au tome 1.
alouett
  06 juillet 2016
Baltimore. Une ville où te taux de criminalité et la délinquance battent des records.
L'année 1988 vient à peine de commencer et, en ce 18 janvier, la Brigade des homicides bute déjà sur son treizième homicide.
« En 1988, David Simon, le créateur de la série « The Wire (Sur Ecoute) », alors reporter au Baltimore Sun, a passé un an au sein de la brigade criminelle de Baltimore, une ville qui compte 240 meurtres par an. Son récit documentaire Homicide, A Year on the Killing Streets, adapté ici en plusieurs tomes par Philippe Squarzoni, raconte le quotidien des inspecteurs – très éloigné de la représentation qu'en fait Hollywood -, et dresse un tableau minutieux de la violence urbaine américaine dans les quartiers en détresse » (quatrième de couverture).
Un récit où plane comme une chape de plomb au-dessus de ce quotidien sérieux, sombre et d'une tension certaine. Aucune place pour l'insouciance et l'humour a depuis longtemps trouvé l'unique chemin de salut en tentant de percer sous une épaisse couche de cynisme. Ici, les inspecteurs sont sur le qui-vive en permanence, affairés à traquer les meurtriers. Crime passionnel, vendetta, règlement de compte… les cas de figure ne manquent pas, contrairement aux témoins qui ne sont pas légion. Des enquêteurs qui ploient sous l'ampleur de la tâche.
Le cynisme des enquêteurs est davantage façonné par le dépit et les désillusions que par les difficultés qu'ils rencontrent dans leur quotidien professionnel. Ils exercent dans une ville où la criminalité explose toutes les statistiques, le reportage débute le 18 janvier 1988 au moment où le sergent Jay Landsman et l'inspecteur Tom Pellegrini arrive sur le lieu d'une fusillade. Il y a là un corps à identifier. Mais l'album va nous conduire auprès de chaque membre de cette brigade. Comme s'il menait une enquête policière, Philippe Squarzoni le profil de chacun de ces hommes à la fois usés et passionnés par leur travail. Tour à tour, chacun de ces hommes prendra la parole, devant ainsi le narrateur le temps d'un instant.
Comme à son habitude, Philippe Squarzoni fouille son sujet et n'omet aucun détail. En revanche, ce qui change de ses ouvrages précédents – outre le fait qu'il s'agisse ici d'une adaptation et non d'une recherche qu'il aurait entreprise – c'est le fait qu'il n'appuie pas son propos sur des métaphores graphiques. En effet, dans ses précédents reportages (« Saison brune », « Garduno en temps de paix », « Dol »…), l'auteur s'appuyait abondamment sur l'imagerie collective afin d'introduire habillement un second degré de lecture, stimulant ainsi l'esprit critique du lecteur et associant ce dernier à la réflexion menée. Ici, Squarzoni utilise ce procédé avec beaucoup de parcimonie. Il suit son sujet comme un enquêteur et montre qu'il s'est totalement approprié le contenu du reportage. Il a investi les principaux protagonistes, cerné les difficultés auxquelles ils se heurtent et qu'il parvient même à s'orienter dans le dédale des rues et des coupe-gorges de Baltimore.
(...)
Lire l'avis complet sur le site : https://chezmo.wordpress.com/2016/06/06/homicide-une-annee-dans-les-rues-de-baltimore-tome-1-squarzoni/
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
svecs
  08 août 2016
Au début des années 80, le journaliste David Simon (et créateur de la série The Wire, que je n'ai pas vu) a partagé pendant un an la vie quotidienne de la section "homicide" de la ville de Baltimore. Il a tiré de cet expérience un livre qui raconte par le détail la réalité de la vie sur le terrain. Loin des idées reçues, il dressait un portrait réaliste et austère de la vie de ces policiers.
Cette approche rappelle celle de séries comme Hill Street Blues, par exemple. Une représentation presque naturaliste du travail de la police.
En adaptant ce livre en bande dessinée, Philippe Squarzoni propose un livre très sobre, mais qui ne manque pas d'idées de mise en scène. Sans esbrouffe, rendant bien l'aspect austère et peu spectaculaire du travail, Homicide est certainement un livre réussi. Ce qui m'inquiète un peu, c'est que cette adaptation comptera 4 tomes. Est-ce que j'aurai encore envie de me plonger dans le travail morne et répétitif des inspecteurs de la brigade "homicide" de la ville de Baltimore pour 3 tomes de plus, me doutant que le contenu ne devrait pas changer de manière drastique ?
Je doute de l'arrivée soudaine d'une serial-killer poisseux ou d'un monte-en-l'air excentrique et spectaculaire pour pimenter l'ensemble. Nous resterons probablement dans le même canevas. Dans une série télévisée comme HSB, il y aura un effet d'attachement aux personnages que l'on retrouve de semaines en semaines. Une attente s'installe. Je dois dire que dans le cas d'Homicide, si le livre est très bien en soi, je n'ai aucune attente particulière pour la suite. Et quand le tome 2 sortira, je doute d'avoir envie de l'acheter.
Miss_Blandish
  30 mai 2018
Voici une bande dessinée dans laquelle la place réservée aux femmes est bien réduite : ce sont soit les mères de jeunes gens assassinés, soit les victimes d'assassinat. Mais cette approche ne résulte pas d'un parti pris machiste. Au contraire, l'histoire racontée par Squarzoni, est quasi-scientifique. Elle est issue du livre documenté de David Simon (Homicide : A Year on the Killing Street). Y est narré le véritable quotidien des flics du service des homicides de Baltimore en 1988. C'est moche, c'est triste, c'est injuste, c'est pourri.
Le dessinateur a choisi la sobriété pour relater les motivations, les valeurs et les décisions des inspecteurs que nous suivons au long de leurs enquêtes. Comme eux, nous nous raccrochons au factuel pour ne pas nous perdre dans la recherche du sens de la violence. Contrairement aux idées reçues, véhiculées par les fictions type Sherlock Holmes et Agatha Christie, comprendre le mobile d'un crime mène rarement à l'auteur. Ce qui permet de retrouver le criminel, ce sont les traces laissées par lui et par ses actes : arme, impacts, objets, état, endroit et position du corps, témoignages de voisins... etc. On découvre des conditions de travail peu glamour, loin des Experts à Miami : les heures à recueillir des témoignages, les centaines de pages de rapports, les gardes à vue et techniques d'interrogatoires de l'époque. J'ai beaucoup aimé (surtout le tome 2).

BDGest   27 février 2018
À l'image du combat de David contre Goliath, cette plongée passionnante et édifiante dans le quotidien d'hommes ordinaires exprime pleinement la lutte contre le crime qui semble perdue d'avance, dans une ville où la brutalité semble aller de soi.
BDGest   27 juin 2016
Un portrait ultra-naturaliste, aussi désespérant et qu'admiratif à propos des premiers rouages du système de justice américain.
BDZoom   16 juin 2016
Exacte mise en lumière des faits et des personnalités, l’album de Philippe Squarzoni fait mouche (...) Un boulot assurément digne des « Experts » !
BDGest   14 juin 2016
Adaptation du livre éponyme de David Simon, Homicide est une plongée sans concession dans le quotidien auquel font face une poignée de policiers.
BoDoi   03 juin 2016
D’une grande sobriété, Homicide ausculte brillamment une réalité plutôt noire, en respectant l’écriture ciselée de David Simon.
SociolitteSociolitte   15 avril 2017
Comme chef d'équipe, D'Addario est généralement considéré par ses sergents et inspecteurs comme un prince, un patriarche bienveillant qui ne demande à ses hommes que compétence et loyauté.
En retour, il procure à ses hommes un soutien sans faille et protège des caprices et lubies de la hiérarchie.
Calme et réfléchi, c'est le genre de chef qu'on rencontre rarement dans une organisation de type militaire.
(...) Chaque service de police a un lieutenant qui s'imagine que pour éviter de passer pour un faible, il faut se comporter comme un tyran.
À la Brigade des Homicides, ce type de chef est encore plus susceptible qu'ailleurs de s'attirer le mépris de ses hommes.
Parce qu'aux Homicides, la loi de la sélection naturelle s'applique : un inspecteur qui résout suffisamment d'affaires reste. Celui qui ne le fait pas s'en va.
Et personne n'a besoin d'un chef qui lui casse les pieds à longueur de temps.
Page 86
SociolitteSociolitte   15 avril 2017
- La merde descend toujours la pente, hein sergent ?
La gravité fécale, définition parfaite de la hiérarchie.
Page 94
PaojitoPaojito   17 décembre 2016
La première page du petit guide de l'enquête criminelle : Tout le monde ment.
robert7robert7   21 juin 2016
Mais les inspecteurs comptent sur les doigt de la main les affaires résolues grâce au travail du labo.
GaidhligGaidhlig   17 octobre 2016
La gravité fécale. Définition parfaite de la hiérarchie.