AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782897054366
140 pages
Editions de la Presse (02/02/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Aujourd’hui, l’espérance de vie s’allonge sans cesse. Passé le cap du demi-siècle, il reste toute une vie devant soi: autant commencer à y penser tout de suite! Avec sa plume élégante et bien trempée, Geneviève St-Germain nous parle de cet âge, le sien, qui est à inventer. Elle partage, comme le ferait une amie, ses réflexions sur l’art d’avancer en âge avec grâce, ses confidences sur ce que sa vie lui a appris et les plaisirs sans lesquels le passage du temps serai... >Voir plus
Que lire après Mon Age Est a Inventer : Libres ProposVoir plus
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
La cinquantaine est un peu comme le show business. Ne pas abdiquer et durer. Rester dans la vie. Et commencer sérieusement à se demander ce que l’on voudra être et faire quand on sera vraiment vieille. Idéalement, une meilleure version de soi-même. Même si les petites vieilles irritables et sarcastiques à la Tatie Danielle font beaucoup rire, c’est plutôt le mal-être que la paix intérieure qu’exprime leur méchanceté qui saisit. Nul ne s’y trompe.
Commenter  J’apprécie          10
Comment ne pas singer la jeune femme ni anticiper la vieille ? Trouver la juste mesure. Résister aux tentations de foncer à trop vive allure, de nous épuiser et de nous travestir. Ou d’abandonner et de nous enterrer vivantes. Comment garder toute notre sensibilité en éveil, nos yeux grands ouverts et notre cœur davantage encore ? Nous avons des choix à faire.
Commenter  J’apprécie          10
La perspective de la mort commence à nous tarauder. Et s’il n’y avait que ça. Autour de soi, des amis reçoivent des sentences de cancer, meurent subitement ou luttent courageusement pour sauver leur peau, nous renvoyant à nos pires hantises. Les plus optimistes disent qu’il faut plutôt remercier le ciel d’être encore en vie. Et choisir d’aborder chaque jour, chaque moment même, comme un cadeau. Vertueuse attitude. Mais la vie a ce don de nous envoyer son lot de présents mal enveloppés, histoire de faire évoluer nos âmes. L’Univers est à la fois prévisible et débordant d’ironie quand on finit par saisir un peu son mode de fonctionnement.
Commenter  J’apprécie          00
...il existe deux types de femmes, même si cela semble réducteur. Celles pour qui ces regards sont importants, voire capitaux, et les autres qui ont toujours été relativement dérangées, gênées, choquées même par les œillades concupiscentes et les autres supposées marques d’admiration de n’importe quel quidam. Ne plus être définie d’abord comme un objet sexuel ne veut pas dire que nous renonçons à être femme, que nous éliminons de manière permanente les joies de la féminité. Cela implique seulement qu’il est possible de ne pas jouer de petite comédie sexuelle et de risquer une nouvelle honnêteté sentimentale.
Commenter  J’apprécie          00
Le quotidien est fait de choses jugées sans importance au regard de l’humaine destinée. De pensées éphémères, inconstantes, contradictoires et successives. J’ai reçu en héritage, en même temps qu’une forme cruelle de lucidité et de propension à l’autodérision, le goût de la vie. Un surplus d’énergie vitale, de temps libre et de sensibilité m’a portée à m’intéresser à un grand nombre de choses et à privilégier l’attention aux plaisirs comme une panacée à la dépression. À tenter de faire cohabiter la légèreté et le poids des jours. Mais la conscience de la folie du monde est souvent implacable.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Geneviève St-Germain (1) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1718 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}