Minedition (10/03/2022)
3.62/5   4 notes
Un TRÈS gros chat, un chat qui ronronne TRÈS fort, un chat qui a un ÉNORME appétit... c'est vraiment un chat ? Mais bien sûr ! Parfois l'imagination c'est encore mieux que la réalité ! Une histoire tendre et espiègle.
Que lire après Le cheminVoir plus
C'est l'histoire… non pas d'un chemin, mais d'un enfant qui l'emprunte.
Ce petit garçon avance, sans jamais se retourner ou revenir sur ses pas.

Au gré des pages, les décors changent, les paysages naturels se succèdent, tantôt lumineux et gais, tantôt sombres, tristes ou inquiétants. Bords de mer, montagnes et plaines où les champs de fleurs, les étangs, les rivières, les forêts et les collines accompagnent et guident les pas de l'enfant.
La balade n'est pas toujours un long fleuve tranquille et peut devenir un véritable parcours du combattant. En effet, le chemin n'est pas toujours facile, droit et plat. Il emprunte les courbes du terrain et peut se transformer, devenant sinueux, vallonné, escarpé, accidenté, ardu.

Au gré des difficultés du parcours, le dessin fait naître toutes sortes d'émotions, comme la joie, la tristesse, l'optimisme, l'espoir, l'incertitude, la méfiance, la peur, … Mais, même si l'humeur de l'enfant varie, même s'il est sûr de lui ou au contraire incertain, il continue d'avancer, gardant le moral, continuant à suivre le sentier balisé par ceux qui l'ont déjà emprunté.

Le temps passe, les saisons défilent, le chemin semble infini et tout tracé jusqu'au jour où il se scinde en deux, sans aucune indication de la direction à prendre.
Quelle route va alors choisir l'enfant ?

« Tu marches le long d'un chemin que beaucoup d'autres ont pris avant toi…Et lorsqu'il part dans deux directions différentes, comment savoir lequel des deux emprunter ? »

Avec sa large typographie, ses illustrations ingénues et un texte très court, ce petit album s'adresse, avant tout, à de jeunes enfants.
Mais si le texte peut paraître, à priori, assez simple, en y regardant de plus près, on est frappé par le vocabulaire particulièrement recherché, les tournures de phrases élaborées et le sens caché du récit qui peuvent échapper aux tout-petits. En effet, ce petit garçon qui se promène sur un chemin de randonnée comme un voyageur, entreprend le long voyage de sa vie.

« de temps à autre, il serpente dans l'obscurité de forêts baignées de mystère où il est facile de se perdre. »

Ainsi, des enfants un peu plus grands pourront réfléchir à la signification de ce chemin.

Le garçonnet est seul sur ce chemin, il ne rencontre personne, et aucun chemin ne croise le sien. Cet aspect de l'album m'a interpellée car l'enfant, en raison de sa jeunesse, a besoin d'être entouré, accompagné, guidé par ses parents. Plus tard, sa vie sera faite de rencontres qui vont le marquer, lui apporter, l'enrichir, lui donner le sourire et le courage d'avancer, ou au contraire, vont envahir son existence, le fragiliser, le freiner et le tirer vers le bas.

Par ce chemin solitaire, l'auteur veut monter à l'enfant qu'il est libre de prendre en main son propre destin, libre de tracer sa propre voie en choisissant le chemin qui lui convient.

« Tu le sauras parce ce que tu le sentiras, au fond de toi, que ces deux chemins ne sont pas les seuls possibles… Tu trouveras ton propre chemin. »

Ce qui fait le charme de ce petit album, c'est donc son message que les illustrations et le texte mettent en lumière.
Les décors sont assez simples, laissant toute la place à ce chemin qui se déploie sur toutes les doubles pages du livre.
Le choix des couleurs participe au changement d'atmosphère grâce à l'alternance de teintes chaudes, lumineuses, sucrées, ou acidulées et de teintes sombres et froides.
Au final, il se dégage de l'ensemble de l'album beaucoup de poésie et de douceur.

Mes élèves sont un peu grands, néanmoins, j'ai voulu partager cet album avec eux et avoir un regard différent, celui d'enfants auquel est destiné cet album.
Ils ont tout de suite remarqué les changements de couleurs du visage du petit garçon, tantôt bleu, violet, jaune, beige, marron, rouge ou vert.
Mais autant ce détail peut interroger les adultes, autant les enfants n'y ont attaché aucune importance car le message était assez clair en ce qui les concernait. Ils y ont vu, tout comme moi, une relation avec la couleur des émotions. Ils ont vu également une volonté de l'illustrateur de fondre l'enfant dans les paysages qu'il traverse, comme un caméléon capable de mimétisme.

Ils ont aussi compris très rapidement le message sous-jacent à cette histoire.
Le petit garçon est seul car ce chemin, qui n'est pas réel, est dans sa tête : il représente sa vie, avec son passé, son présent et son futur. C'est son chemin, c'est donc à lui de le parcourir et de surmonter les épreuves et les moments difficiles.
Aux intersections de sa vie, il lui arrivera de douter, d'hésiter entre plusieurs directions possibles et même, d'entrevoir une autre solution, différente de celles des autres. Il ne devra pas alors avoir peur de sortir du sentier pour construire son propre chemin, au lieu de suivre bêtement celui des autres.

En cela, ils ont fait un parallèle avec « Tistou les pouces verts » et « le Petit Prince », deux enfants qui ne comprennent pas les adultes et choisissent d'agir différemment, selon leurs valeurs.

Les enfants s'attachent parfois à certains détails auquel l'adulte ne prête pas attention.
Un de mes élèves a remarqué que les pas de l'enfant étaient invisibles sur le chemin déjà tracé par les nombreux passages précédents, alors que l'on voyait ses traces de pas sur le chemin qu'il venait de créer.
Un autre élève a ajouté que les traces de l'enfant s'estomperaient et disparaîtraient si personne n'y passait plus, ou qu'au contraire, il deviendrait un chemin si d'autres choisissaient de suivre l'enfant dans cette nouvelle direction.

« le chemin » est une jolie petite histoire qui prend l'apparence d'une ligne de vie. Les événements de la vie, les difficultés rencontrées, les expériences, les échecs et les réussites, seront là pour l'aider à trouver son propre chemin.
Un joli album poétique et doux sur la notion de libre arbitre.

Lu dans le cadre d'une masse critique, je remercie Babélio et les éditions Minedition pour leur envoi et cette jolie surprise.
Un très joli livre pour enfants. Des dessins magnifiques aux couleurs denses. Des paysages représentant la nature dans ses différents aspects (montagne, prairie, mer, cascade) et ses différentes couleurs (sombres forêts de pins, vertes prairies, collines automnales). Une histoire simple mais tellement vraie et surtout tellement importante à faire comprendre à chacun d'entre nous et dès le plus jeune âge.

Je remercie Babelio et Minedition pour ce livre gagné dans le cadre d'une Masse Critique.
Voici un très bel opus, qui s'adresse aux enfants et ….aux adultes.
L 'illustrateur et auteur, célèbre aux USA pour ses affiches et couvertures du New Yorker, nous parle ici des choix que nous sommes tous amenés à faire dans la vie.
Pour ce faire, Bob Staake s'adresse directement à son lecteur en le tutoyant (nul appel à un personnage écran ici). Si les couleurs utilisées (elles se prêtent d'avantage à un public d'adultes, selon moi) traduisent bien les enjeux et les émotions rencontrées, le vocabulaire utilisé fait que cet ouvrage conviendra mieux à un lecteur de 7 ans minimum. (Il est à noter que le lexique emprunté dans la version originale, l'Anglais des USA, est beaucoup plus accessible que le français dans lequel il a été traduit).
Un beau cadeau à faire et à recevoir.
Un bel ouvrage à lire accompagné d'un parent ou d'un enseignant pour commenter, rassurer quelque peu et encourager.
Merci à MINEDITION et à BABELIO.