AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2205064630
Éditeur : Dargaud (27/08/2010)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 10 notes)
Résumé :
Années 1960, Etats-Unis. Traqués par le FBI et le KGB, Alex - qui détient une liste explosive contenant les noms d'agents infiltrés - et son fils Rob empruntent la mythique route 66 afin de rejoindre l'énigmatique Sacha, leur contact basé sur la côte Ouest, en Californie. Mais Sacha n'est pas celui que l'on croit et le "clown", qui est en fait un tueur à la solde du KGB, a la ferme intention d'empêcher cette rencontre... Ce véritable road-movie sur fond d'espionnage... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
fannyvincent
  09 avril 2018
Fin de la route en Californie au terme de ce cinquième opus... une conclusion assez tragique, où les morts violentes se multiplient, et où l'on apprend enfin (mais comment pouvait-il en être autrement ?) l'identité de Sacha (dont on se doutait un peu par élimination...). Un dernier album qui constitue comme une synthèse des précédents, permettant de mieux relier entre eux certains des éléments passés. Si cette série a démarré sur les chapeaux de roue, mêlant avec réussite l'Amérique des années 60 (et ses sublimes voitures !) et contexte de guerre froide, elle s'est, à mon sens, un peu essoufflée à compter du troisième volet...
Commenter  J’apprécie          80
pilou62200
  13 juillet 2014
Le dernier tome d'une série qui a le mérite de ne pas trainer en longueur. L'auteur a su garder de la force pour chacun de ses tomes, y compris pour le dernier qui est au moins aussi bon que le premier.
La chute de l'histoire est dure à avaler, mais ça valait le coup de la lire jusqu'au bout .....
Commenter  J’apprécie          20
BD75011
  30 août 2010
Fin de course ?
Initialement prévue en autant de tomes que d'états que traverse la Route 66 de Chicago à Los Angeles, la série est raccourcie en 5 tomes, d'où le titre initial à rallonge : Nouveau Mexique, Arizona, Californie devenu … Californie. L'auteur Éric Stalner voulait garder le rythme haletant de ce thriller d'espionnage et road-movie au coeur des États-Unis du temps de la Guerre froide. Cet épisode dénoue donc la course poursuite à travers l'Amérique de Vladimir Illitch Kaptchenko, surnommé le Clown par la presse, un tueur sans scrupule à la solde du K.G.B., chargé d'éliminer tous les agents dormants figurant sur la fameuse liste 66.

Lien : http://bd75011.blogspot.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
pilou62200pilou62200   19 décembre 2015
Lundi 10 Octobre 1965.
Il est là.
Son vrai nom est Vladimir Illich Kaptchenko. Les journalistes l’ont surnommé « Le clown ». Mais ceux qui le connaissent, l’appellent Serguei.
Il est né à Paris en 1912, d’une mère anglais et d’un père Russe, compagnon de Lénine pendant ses années d’exil en Europe….
Son père a été exécuté pendant les purges de Staline. Serguei n’en a pas voulu à son maitre. C’est lui qui avait dénoncé son père comme Trotskiste….
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Lire un extrait
Videos de Éric Stalner (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Stalner
Eric Stalner en interview pour planetebd.com .Sur planetebd.com, on qualifie souvent son dessin de « romantique »... Lui préfère qu'on dise que son dessin « a une âme ». C'est une question de vocabulaire, car dans tous les cas, le trait réaliste d'Eric Stalner fait partie des plus élégants, des plus raffinés (et des plus appréciés) de la BD en ce début de XXIème siècle. le dessinateur ?uvre dans beaucoup de registres, de l'Historique comme sa récente évocation du massacre de la Saint-Barthélemy (mais aussi le Boche, le roman de Malemort...), à l'anticipation (la zone, Voyageur) ou le polar (L'art du crime, Blues 46, la liste 66). Une petite interview en terres bretonnes (Quai des bulles 2016) pour le découvrir...
+ Lire la suite
autres livres classés : guerre froideVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1704 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre