Marthe Metzger (Traducteur)Yves Coleman (Traducteur)
Payot et Rivages (28/02/2002)
2.75/5   6 notes

A peine arrivée à Bagdad en 1930 comme journaliste, voilà que déjà Freya Stark s'esquive : elle s'enfonce seule dans le Luristan presque inexploré, à la recherche de mystérieux trésors cachés dans la montagne, traverse les déserts, se glisse parmi les muletiers, les contrebandiers et les bandits. Dix fois on la croit morte, violée ou retenue captive, mais chaque fois elle réapparaît, bi... >Voir plus
Que lire après La Vallée des assassinsVoir plus
Je me suis beaucoup ennuyée à la lecture de ce livre. Il s'agit surtout de longues descriptions de ses journées de voyage à cheval ou à dos de mule dans les montagnes. Elle décrit les paysages, les montagnes, nomme les lieux par lesquels elle passe, explique l'accueil reçu dans les tribus de nomades et les villages. Les buts qu'elles se donne semblent finalement peu l'intéresser car elle y consacre une toute petite proportion du texte. La description de sa visite du chateau des assassins à Alamut par exemple est expédiée en un paragraphe d'une dizaine de lignes (alors qu'il s'agit tout de même du titre du livre).
Sa volonté de piller des tombes m'a beaucoup gênée, malgré les excuses qu'elle se donne. Elle n'hésite pas à promettre une récompense à celui qui lui ramènera un crâne entier, donc à envoyer tous les villageois à ouvrir le plus de tombes possible.
Les relations de maitre-serviteur qu'elle crée avec ses guides m'ont aussi gênée. Elle est parfois très méprisante pour les locaux, alors qu'elle témoigne de beaucoup d'intérêt pour d'autres. Bien sûr, tout cela est à replacer dans les contexte de l'époque (années trente). Mais je n'ai pas du tout retrouvé ces éléments dérangeants dans le récit (passionnant, celui-là) d'Ella Maillard, que j'ai lu juste avant.
Je ne remets pas en question ses qualités d'aventurière téméraire. Elle s'est lancée sans hésiter dans des situations dans lesquelles je n'aurais jamais osé mettre un pied. Mais le récit qu'elle en fait m'a semblé bien ennuyeux. Une déception !

Fait remarquable, les gens qui confectionnent des objets à la main trouvent toujours le temps d'ajouter à leur oeuvre quelque détail supplémentaire, qui en fait une joie pour le regard. Nos instruments, exécutés à l'aide d'une machine pouvant fabriquer la même chose à moins de frais, sont trop utilitaires pour supporter le moindre ornement. [...]Ainsi nous appauvrissons nos âmes et gardons les jolies choses et même les jolies pensées pour de rares occasions.

Dans la catégorie : Géographie de l' AsieVoir plus
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Géographie générale>Géographie de l' Asie (323)