Triptyque Editions (26/02/2020)
3.62/5   12 notes
Les rosemonteries, actes et situations possibles sur le territoire de Rosemont, constituent un réservoir anthropologique infini. Surtout lorsqu’Adam – microbrasseur de son métier et fin observateur des menus détails de la vie – se relève d’une veillée alcoolisée. Il vient de se faire laisser par son amoureuse et erre d’un bar à l’autre à la recherche de la pièce qui lui manque pour réparer un fermenteur.

Dans la nuit du 24 juin, Adam parcourt les rues... >Voir plus
Que lire après Les rosemonteriesVoir plus
Rosemont, c'est un quartier de Montréal, c'est le décor de ce roman et c'en est un élément essentiel.

Un jour de lendemain de veille, un jeune homme se lève magané, sa blonde l'a quitté. Il décide de soigner sa gueule de bois en allant chercher une caisse de bière de la brasserie artisanale où il travaille. Mais sur place, il constate un problème, le bris d'un appareil de refroidissement sans lequel la cuvée entière sera perdue. C'est une urgence et c'est jour de fête nationale, pas de réparateur disponible. Il devra faire le tour du quartier de long en large pour trouver des pièces de rechange. Et au cours de son difficile périple il commentera l'évolution de son environnement, mais reviendra sur les difficultés de sa vie.

Un court roman pour découvrir la production de la bière et la faune des rues et des parcs de la métropole québécoise.
Petit livre qui ne me disait rien au départ mais qui finalement m'a agréablement surprise! Se lit d'un trait. C'est dynamique et sympathique. On suit les improbables péripéties du protagoniste sur un court laps de temps.
J'ai adoré le style de l'auteur. Franchement une belle découverte, c'est drôle et rocambolesque !
Le commentaire de Martine :
Sous le format d'une novella, Sébastien Ste-Croix Dubé trace un portrait de ce quartier de Montréal, Rosemont, un quartier de travailleurs et de bohèmez qui se voient déloger par la construction d'édifice de condominium et qui amène un nouveau genre de population. Des gens aisés, professionnels, qui s'achètent des condos, ce que nous appelons la gentrification d'un espace de vie. Avec ses mots, l'auteur ne met pas de gant blanc, il a une pointe éviscérée. Il démontre avec cynisme ses propres réflexions et points de vue sur l'image que lui reflète la métropole.
Ce récit très imagé, nous permet de solliciter tous les sens pour accueillir sa belle poésie. On ressent aussi l'implication sociale, humaine, communautaire, locale et économique de ce jeune auteur, microbrasseur qui vit dans une société soucieuse, nerveuse, désillusionnée, et capitaliste dans lequel il vit, Sébastien Ste-Croix Dubé use d'un côté ironique et humoristique pour soulager le regard lucide des événements que vit son narrateur.
Une belle lecture, une bonne histoire qui présente un premier roman intrusif qui se lit très bien et que je vous invite à découvrir.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Il faut exister à la manière des arbres. Profiter de chaque parcelle de terre pour enfoncer nos racines. Ça sert à rien d’être une planche de deux par quatre. Ça donne aucun fruit.

(Triptyque, p.29)
J’aimerais que le paternel nous ait enseigné la faculté de pleurer. Ça vaut quoi, une émotion si j’arrive pas à la vivre ?

(Triptyque, p.99)