Françoise Dorn (Autre)Christophe Billon (Traducteur)
EAN : 9782412085905
First (02/02/2023)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Vous êtes-vous déjà retrouvé dans l'incapacité de mettre des mots sur vos émotions ? De comprendre ce que vous ressentiez et pourquoi ? Avez-vous déjà pris une décision sans pouvoir l'expliquer de façon rationnelle, guidé uniquement par vos sensations ?

Alors vous avez une idée de ce qu'est l'intelligence émotionnelle et de l'importance qu'elle revêt.
Ouvrez donc ce livre pour en savoir plus sur cette nouvelle forme d'intelligence et comment l'... >Voir plus
Que lire après L'Intelligence émotionnelle pour les Nuls, poche, 2e édVoir plus
Les personnes à l’intelligence émotionnelle faible sont rarement très heureuses, ne parviennent pas à être en accord avec leurs objectifs dans la vie et ne savent pas résoudre les problèmes. Ces lacunes ont des répercussions sur leur vie. Elles peuvent avoir du mal à entretenir des relations durables avec les autres, à garder leur travail, à obtenir une promotion, à avoir une vie amoureuse épanouie ou à gérer les situations stressantes.
Les personnes émotionnellement intelligentes éprouvent toutes
sortes de sentiments. Ce ne sont pas des robots, leurs émotions
sont réelles et peuvent être intenses (surtout les émotions positives). Lorsqu’elles éprouvent des sentiments négatifs intenses,
elles savent ne pas se laisser submerger. Elles les surmontent bien plus rapidement que la plupartdes gens. Les personnes émotionnellement intelligentes ont tendance à employer tous leurs sens (goût toucher, odorat, vue et ouïe) afin de vivre pleinement leurs émotions.
On se tient généralement à distance des gens épuisés. Mais Nicole sait si bien travailler avec les autres que ceux-ci apprécient d’être à ses côtés. Les collaborateurs de Nicole ne sont pas stressés par les délais à respecter et apprécient d’avoir à relever ce défi. Nicole leur donne envie de mener à bien une mission passionnante. En moins de dix minutes au téléphone, sa mère est consolée. Elle sait
comment rendre son mari enthousiaste à l’idée d’avoir le temps de préparer son dîner préféré.
Les changements de la vie
occasionnent de nombreuses
émotions. Votre cerveau se met
en état d’alerte : l’amygdale
réactive pousse l’hypothalamus
à commander aux glandes surrénales. Situées au-dessus du
rein, elles permettent la sécrétion d’adrénaline qui sera libérée dans le sang, entraînant accélération du rythme cardiaque, transpiration, tension
musculaire pour préparer le
corps à l’action.
Les gens émotionnellement intelligents ont leur façon de réfléchir, de se sentir et de se comporter. Ils ont naturellement confiance en eux et donnent le meilleur d’eux-mêmes aux autres. Lorsque vous côtoyez une personne émotionnellement intelligente, vous sentez qu’elle s’intéresse complètement à vous. Quand vous échangez,
elle ne se montre jamais distraite, vous avez toute son attention.